Société

L'homophobie s'invite dans le débat électoral


Jean-Marie Lasson (PS) et les responsables d'associations
Jean-Marie Lasson (PS) et les responsables d'associations
C'est dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie que trois associations , SOS Homophobie, le Refuge et LGBT974, avaient convié la presse aujourd'hui à Saint-Leu. Chaque année, SOS homophobie publie un rapport qui dresse un bilan sur la situation des discriminations homophobes (lire ici).

La Réunion n'est pas épargnée pas les agressions, brimades et vexations dont sont victimes les homosexuels. D'ailleurs, pas plus tard qu'aujourd'hui, le tenancier qui accueillait les associations sur le front de mer de Saint-Leu, la rondavelle "chez Jean-Paul" a dû essuyer des réflexions particulièrement désagréables du style "tu accueilles les 'pédés' maintenant ?" Apparemment, selon le témoignage de Stéphane Ducamp, le délégué régional du Refuge, ce genre de réflexions auraient été nombreuses aujourd'hui.

Concrètement, selon la définition couramment admise, l'homophobie concerne "toute forme avouée ou non d'exclusion, de discrimination ou de violence à l'encontre d'individus ou de groupes en raison de leur orientation sexuelle réelle et supposée". Ces derniers temps, le mariage homosexuel a été au cœur de l'actualité. Déjà dans le cadre des élections présidentielles alors que le président élu, François Hollande, s'est clairement positionné en faveur des droits des homosexuels et aussi en raison de la prise de position très ferme de Barack Obama, le président américain, qui de son côté, s'est dit favorable à la légalisation du mariage gay.

Dans notre île, l'Association "Le refuge" tente justement d'ouvrir une structure telle qu'il en existe déjà dans l'hexagone afin d'accueillir les jeunes homosexuels, qui sont parfois chassés du domicile familial en raison de leur orientation sexuel. Là aussi, le succès de ce type d'initiative est étroitement lié à la volonté politique de changer les choses. On peut clairement dissocier deux approches avec d'un côté la position du maire de l'Etang-Salé, Jean-Claude Lacouture, qui s'est hier clairement positionné contre le mariage homosexuel et celle de Jean-Marie Lasson, son adversaire socialiste dans le cadre des législatives sur la 7ème circonscription, qui était cet-après-midi au côté des associations pour les soutenir dans leur combat sur "l'égalité des droits pour tous".


Pour contacter les associations :

[SOS Homophobie :]url:http://www.sos-homophobie.org/ : reunion@lerefuge.org
[Le Refuge :]url:http://www.le-refuge.org/ : sos-lareunion@soshomophobie.org
Jeudi 17 Mai 2012 - 19:12
Lilian Cornu
Lu 1445 fois




1.Posté par une amie le 17/05/2012 20:45
moi ce que j'aime ce sont les bons hommes hétérosexuels qui préfèrent agresser sexuellement les enfants tout en étant bien insérés dans la société comme certains hommes d'église.Alos que les homosexuels eux se sont des "monstres" qu'on doit combattre.LOL

2.Posté par soixante trois le 17/05/2012 23:07
Noble initiative ...
Personne ne doit rester au bord du chemin . La compréhension des mots ,des genres devra rendre la vie plus facile à ces personnes que beaucoup considèrent comme "différentes" .
Mais attention aux amalgames concernant le mariage , l'adoption , les thèmes dits sensibles qui sont les détonateurs de la fracture entre homos et hétéros ...
""Je suis pour , je suis contre"" , il est inintéressant de se positionner d'un côté ou de l'autre ,mais plus qu' intéressant d'être des deux côtés : à suivre !!!


3.Posté par Faut pas !!! On peut !!! On a le droit !!! le 17/05/2012 23:51
Il ne faut pas être homophobe !!! On peut être homophile !!! On a le droit !!!
Il ne faut pas être scatophobe non plus !!! On peut être scatophile !!! On a le droit !!!
Pareil pour la zoophilie !!!
Chacun fait ce qui lui plait !!!

4.Posté par reponse a une amie le 18/05/2012 23:06
c encore plus HONTEUX d'aimer un homme qui est accepter dans la société et qui abuse des petits que d'aimer un etre innocent comme la plus part des gay, etre gay ne se choisi pas etre gay cest etre fort en affrontant le regard de personne inioble ke vs etes vs homophobe! etre gay c etre humains et le droit detre respecter!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales