Société

L'homme qui nage au milieu des requins est arrivé

Ça y est, "l'homme qui nage au milieu des requins et sans protection" est arrivé à la Réunion peu avant midi. Quelques jours après l'attaque mortelle d'un squale sur l'ex-champion Mathieu Schiller à Boucan Canot, l'idée a germé dans les têtes des spécialistes de plongée locaux. Les marquages privés peuvent désormais passer dans leur phase opérationnelle. La première sortie est attendue pour lundi.


 
Frédéric Buyle est né en Belgique en 1972. Apnéiste de compétition, il bat en 1995 le record du monde de poids variable en lac avec 51m en Belgique. En 1997, il bat le record de descente en poids constant en lac avec 53m en Suisse. Il le porte à 58m en 1999 et à 65m en 2000. Après cette carrière remplie de trophées, c'est pour assouvir une autre passion, la photographie sous-marine, qu'il entreprend de mieux connaître le seigneur des mers.

Il se concentre alors sur l'art de la photo, passion héritée de son arrière-grand-père, et de la vidéo sous-marine avec une particularité : tous ses clichés ne sont pris qu'en apnée, puisqu'il peut rester au moins 5 minutes sous l'eau. Cette particularité lui doit une réputation internationale dans le monde de l'apnée, les plus grands champions ayant été pris en photo ou filmés par lui.

Il propose spontanément son expérience aux plongeurs réunionnais

Aujourdʼhui, il partage son temps entre les reportages photographiques, les tournages de documentaires et lʼenseignement de lʼapnée. Parallèlement à cela, il met ses compétences de plongeur apnéiste au service des scientifiques de terrain afin de les aider dans leur travail de télémétrie : contribuer au marquage des grands animaux marins, à leur recensement et au suivi de leurs déplacements.

Désormais, une autre mission l'attend. Alors que la psychose du requin a atteint son paroxysme le 17 septembre dernier lors d'une nouvelle attaque mortelle sur un pratiquant de la côte Ouest, "Fred nous a immédiatement contacté pour proposer son expérience", dira Georges Masanelli, président du comité régional de la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM). C'est à l'aide d'une arbalète de chasse sous-marine munie d'une balise que le champion tentera de marquer les requins tigres et bouledogue à quelques mètres seulement de distance.

"Nos plongeurs devront s'approcher du squale pour pouvoir viser au mieux l'aileron", explique-t-on du côté des plongeurs bénévoles participant à cette opération forcément inédite dans les eaux réunionnaises. Même s'ils sont très expérimentés, l'initiative soulève malgré tout quelques craintes. "On verra ce qui va se passer. Le comportement des requins à la Réunion a complètement changé. Je suis totalement défavorable à cette méthode d'approche. J'espère qu'il n'y aura pas un autre mort...", nous dira un pratiquant de surf de Saint-Gilles il y a quelques jours.

L'homme qui nage au milieu des requins est arrivé
Jeudi 17 Novembre 2011 - 12:00
Ludovic Grondin et Karine Maillot
Lu 4969 fois




1.Posté par internaute bête le 17/11/2011 14:33
superbe film qui vante la protection des requins en les appatant avec de la chair de... baleine !
qu'en pense sea shepherd ?

2.Posté par tonton le 17/11/2011 15:18
A maurice: une baleine morte a été trouvé pres de la plage d'Albion.

Une autre victime des requins? Qu'est ce qu'il dit Sea Shepherd?

3.Posté par WELCOME le 17/11/2011 16:28
Voilà quelqu'un qui pourra prouver à tout le monde que les requins réunionnais vont bien et qu'ils n'ont pas changé de comportement; En effet, quelle idée absurde que de penser ça, juste parce que ont avait perdu l'habitude de les prendre en considération; c'est l'homme qui change de comportement en envahissant les eaux fréquentées par les squales, et non pas le contraire. Vive les requins et vive la cohabitation pacifique avec eux!

4.Posté par noe1 le 17/11/2011 17:19
Nos pauvres requins ont encore de la viande sur la planche ....

5.Posté par Sea Shepherd no official le 17/11/2011 17:42
Bonne initiative, une nouvelle expérience certainement positive, mis à part un nouveau blessé ou pire... mais surtout une occasion de relever le niveau, tellement abaissé par quelques pleurnicheuses ;)

6.Posté par David Asmodee le 17/11/2011 18:06
L'année prochaine on aura droit à l'Homme aux quatre graines, l'Homme qui tombe à pipe, l'Homme qui devient raide.

7.Posté par Fab le 17/11/2011 18:35
4min20, de la chair de baleine est préparée pour servir d’appât aux requins.. voilà qui m'a bien choqué aussi ! Quelle crédibilité pour défendre la cause des requins après avoir montré ça ? Peut être était-ce de la chair d'une baleine échouée m'enfin bon.. Dommage ça aurait été un bon film sinon..

@ Welcome : Les requins ont changé de comportement à la Réunion et peut être bien à une plus grande échelle. Les attaques en eau claire à 14h à 20m du bord c'était du jamais vu depuis que l'Homme côtoie ces lieux réunionnais. De même que les attaques manifestes et agressive sur de petites embarcations (cf. Baie de Saint-Paul et les brisans) ! Ce qui est donc absurde c'est de nier des faits que tout le monde a pu constater !!

Alors même si cet apnéiste parvient à nager parmi eux ça ne prouvera rien, on voit bien que sous l'eau on peut faire face au requin avec un masque, pas sur une planche où l'on est vulnérable ou même en tant que baigneur la tête hors de l'eau.

Par contre ce qui serait intéressant c'est qu'il aille à l'eau à Boucan, qu'il se mette sur une planche et qu'il observe le comportement des squales. Testons leur réaction en reproduisant les conditions dans lesquelles les attaques ont eu lieu.. Provoquons-les, on verra bien quels sont les individus qui ont changé de comportement ! C'est le genre d'expérience simple à faire et qui pourrait être faite rapidement.


Si des coupables sont identifiés, pas de tergiversation, élimination ! Ce n'est pas un crime que de vouloir tuer quelques poissons tueurs d'hommes quand des millions d'entre eux sont tués tous les ans pour des causes bien moins louables ! Si ?

8.Posté par bruce le 17/11/2011 19:09
Une excellente initiative qui va surtout montrer aux pleureuses de l'association prevention requin que les requins ne se precipitent pas systématiquement pour dévorer quand il y a un bonhomme dans l'eau.

Allez les chochottes, les paysans d'opr, écarquillez les yeux, sortez de votre piscine chlorée, vous allez tomber sur le q en voyant que l'homme et le requin peuvent cohabiter dans "l'eau de sel".

9.Posté par LOZ le 17/11/2011 19:25
OUI Fab........les surfers ont suffisamment encaissés ces derniers mois, en plus des morts, pour avoir le droit d'avoir un résultat honnète.....on ment, on triche on transforme, on utilise...........l'actualité pour quoi et pour Qui?
pour des hypocrites et des menteurs comme;
5.Posté par Sea Shepherd no official le 17/11/2011 17:42


Méfies toi Vaskouilles.......tu es dans la ligne de mire........

10.Posté par Thierry le 17/11/2011 19:32
Les requins sont allés en quincaillerie s'approvisionner en barbecues ...........

Vous connaissez l'histoire du renard et du corbeau de Lafontaine ???? ....... Vous connaissez l'histoire du "Papangue ek TI Roquet" de Daniel VABOIS -chien chasseur de tangue et Papangue -zoizo péi avec un ti tangue dans sa bec- ..... D'ailleurs si Gaston passe par là, en échange de Face de bouc, ça vaut aussi le détour .....

Nous va écrire maintenant un zistoir Requin rénioné ek ce bougue là.... nous attende la morale de l'histoire .....

Déjà que ban' na la essaye trappe les requins ek la ligne que les requins l'a foute le camp (déjà une partie de la morale ..............na woir ki sé que lé plus couillon...........

Mais n'empêche que ces requins n'ont rien d'autres à faire que de venir nous titiller les doigts de pied ... l'été lé là, trempe in coup dans l'eau de mer té, i fré du bien.... si i continu i fodra rode une grande marmite de l'eau, fane in peu de sel dedans, po nage tranquille dedans........

Et en plus pour les marquer on les attire avec de la nourriture. Même si on dit "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre" mais là c'est se moquer de nous ....ce qu'ils font depuis le début d'ailleurs..........

11.Posté par Thierry le 17/11/2011 19:39
UNE MORALE DE ZISTOIR KRéOL QUI PEUT AMENER A MéDITER

http://www.liledelareunion.com/Fr/blagues/blague1.php


12.Posté par alex le 17/11/2011 20:18
Nager avec les requins surtout avec le tigre une chose a dire il vends du rêve

13.Posté par Sea Shepherd no official le 17/11/2011 20:55
@LOZ

Apparemment tu t'étais bien senti visé hein? Désolé! snif ouinnnnn

14.Posté par Gaston la gaffe le 17/11/2011 21:25
Amoin, mi zoué pa ek li, moin! Nena in zafer la pa bon...
Menfin, c'est son problème, il a l'air sûr de lui, mais je doute fort que cette solution soit idéale.

Mi sa va rode zistoir kréol démin, parce que astër faut faire dormir les yeux, pour cause de lever tôt ( y a école...) et moin lé fai.

15.Posté par Gaston la gaffe le 17/11/2011 21:28
5, 8, 13 : un posteur ou imposteur?

16.Posté par Sea Shepherd no official le 17/11/2011 22:58
Gaston il est tard mon vieux vas te coucher, tu deviens parano... tout ce qui ne va pas dans ton sens, ça passe à la trappe c'est ça?

Alé joué l'Ego don

17.Posté par NEMO le 18/11/2011 06:44
" BIENVENUE CHEZ LES REUNIONNAIS " à un très grand champion qui nous aidera à former des apnéistes locaux au taggage des requins afin d'apprendre, plus rapidement, à mieux les connaître !!!

18.Posté par LOZ le 18/11/2011 06:44
13.Posté par Sea Shepherd no official le 17/11/2011 20:55


Inkét pa ou........na un jour i apel domin..............

19.Posté par Thierry le 18/11/2011 07:31
Un NAC pour Noêl .... vous savez ces Nouveaux Animaux de Compagnie....

Un jolie Bouledogue, ou un Grand Blanc et même un TIGRE, EUHHH plutôt un Marteau ....en REQUIN ... le Père Noël a du boulot......

AHHHHHHHH !!!!!, la faune réunionnaise si riche, si ........... JOYEUX NOELLLL !!!!!!!! et Bon appétit ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales