Revenir à la rubrique : Culture

L’homme-coq et autres légendes lontan racontées par Mickaël Joron

Qui à la Réunion n’a jamais entendu parler de Gran Mèr Kal, de l’homme-coq ou de la fille sans pieds. À travers un nouvel ouvrage intitulé "Anecdotes illustrées du mysticisme réunionnais", Mickaël Joron revient sur une dizaine d’histoires qui nourrissent l’imaginaire collectif de notre île.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 mars 2017 à 16H13
« De Zanaar le Dieu des cafres marrons à l’hommage constant des ancêtres, tout en passant par le culte de Santo-Expédito le saint bandit banni par le Vatican, sans oublier les divinités éléphantesques peuplant l’île de la Réunion et qui agissent sur le quotidien d’une population entourée d’eau. Le réunionnais a ses yeux bien ouverts sur le monde, mais tout en équilibre, son esprit reste axé sur une spiritualité interne et autochtone », écrit le jeune auteur en préambule de son ouvrage.
 
Les illustrations, mélange entre croquis et ce que l’auteur lui-même qualifie de « foutan » ironique, viennent nourrir ces histoires. Abordées dans les cours de récréation ou à la fin d’un dîner arrosé, ces légendes continuent de donner des frissons aux Réunionnais.
 
Les mythes de la dame en blanc, de  la danseuse sans jambes du Swing ou de l’homme-coq sont brièvement décrits dans cet ouvrage d’une cinquantaine de pages, composé par Edilivre et disponible dans 106 magasins Fnac et différentes librairies à travers la France, la Suisse et la Belgique.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.