Revenir à la rubrique : Culture

L’histoire des «Esclaves Oubliés de Tromelin» révélée en avant-première à Paris

Ouvrant les cérémonies officielles du 10 mai 2010, le film-documentaire "Les Esclaves Oubliés de Tromelin" était diffusé hier, en avant-première, au Musée du Quai Branly à Paris. Le film reconstitue une enquête archéologique visant à comprendre les conditions de survie des naufragés d’un navire négrier qui s’échoua sur l’île de Tromelin en 1761. On y apprend notamment comment les fouilles ont mis au jour des éléments fondamentaux pour la connaissance de l’histoire de la traite dans l’Océan Indien.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le samedi 08 mai 2010 à 06H18

En présence de Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-Mer, de Françoise Vergès, présidente du Comité national Pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CPMHE) et de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet et administrateur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), le musée du Quai Branly projetait hier, en avant-première, le film-documentaire « Les Esclaves Oubliés de Tromelin« . A l’occasion de la Ve journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, c’est l’histoire méconnue de naufragés malgaches abandonnés sur l’île de Tromelin, après l’échouage de l’Utile, le navire négrier qui les transportait illégalement, que racontent les réalisateurs Emmanuel Roblin et Thierry Ragobert.

 

Leur film révèle les premiers éléments de l’enquête menée par le Commandant Max Guérout, membre fondateur et vice-président du Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN). Le projet de cet ancien officier de la marine française a démarré en 2003, sous le haut patronage de l’UNESCO dans le cadre du programme la «Route de l’Esclave». Les fouilles ont permis de retrouver de nombreux objets de la vie quotidienne « aux valeurs patrimoniales exceptionnelles« , selon le préfet des TAAF. Si les archives retracent en détail les circonstances de la tragédie, reste la question des conditions psychologiques de survie de ces personnes «oubliées» sur un îlot d’un kilomètre carré pendant 15 ans. L’équipe de chercheurs ne sait pas encore, non plus, comment les rescapés ont organisé leur microsociété.

 

Une version courte du film documentaire sera diffusée sur Thalassa le 21 mai prochain, date à laquelle l’esclavage et la traite ont été reconnus comme crimes contre l’humanité en 2001. D’ailleurs, pour Françoise Vergès, «en démontrant que les esclaves ont pu se débrouiller par leurs propres moyens, l’enquête et le film leur rendent toute leur humanité, eux qu’on ne considérait pas tout à fait comme des Hommes».

L’enquête a également inspiré des auteurs tels qu’Irène Frain dont le roman « Les Naufragés de l’île Tromelin » a remporté de nombreux prix. Une exposition itinérante sera présentée en avant-première à la Réunion en décembre 2010 à Saint-Pierre. Il est prévu qu’elle aille ensuite jusqu’à Maurice, pays qui revendique Tromelin, mais avec lequel un accord de cogestion a été signé en février.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.