Santé

L'externalisation du service hygiène du CHU Félix Guyon inquiète le personnel


L'externalisation du service hygiène du CHU Félix Guyon inquiète le personnel
Une vive inquiétude traverse le CHU Félix Guyon depuis quelques jours. Les agents hospitaliers affectés au service nettoyage sont, depuis le début du mois de mars, remplacés par des équipes venues d'une société privée. L'externalisation du service étonne.

Les agents hospitaliers, d'abord surpris du fait accompli, demandent aujourd'hui des explications à leur hiérarchie et de la "transparence".

Un collectif, celui des "agents hospitaliers du service hygiène" vient d'être créé ce lundi 30 mars. 56 agents ont mandaté l'organisation syndicale CFDT pour mener les pourparlers avec la direction du Centre hospitalier universitaire.

La création de ce collectif fait suite à une première réponse de la direction intervenue la semaine dernière dans laquelle la direction informait le personnel concerné qu'il avait été tenu au courant de l'arrivée d'agents de nettoyage du privé. Le représentant syndical de la CFDT fait signe que "non". "Il n'a été nullement question de réunions d'information à ce sujet", certifie Guy Lebon. Le personnel visé confirme que c'est en prenant leur poste début mars qu'ils ont appris que des agents effectuaient les mêmes tâches pour lesquelles ils étaient jusqu'à maintenant affectés. "Il y a eu un marché public de conclu sans que nous en soyons informés".

Guy Lebon, le secrétaire CFDT CHU Félix Guyon demande, au nom des 54 agents formant le collectif, que leur soit présenté le cahier des charges de cet appel d'offres. "Les agents veulent savoir ce qu'il adviendra de leur fiche de poste et dans quels termes la direction fait appel à de l'externalisation avec cette société, filiale d'un groupe antillais".

Des agents de la FPH mais aussi des contractuels

Hormis l'aspect social - "nous on défend l'emploi des agents de catégorie C" - qu'il compte bien défendre bec et ongles, Guy Lebon s'interroge sur une telle intrusion du privé sur des postes qui demandent, mine de rien, un degré de connaissances spécifique notamment liées à la manipulation des déchets infectieux. Une telle réorganisation de l'organigramme touchant des postes en contact avec la sécurité sanitaire des lieux a d'ailleurs échappé à l'avis des instances paritaires comme le comité d'hygiène, selon le syndicaliste mandaté.

Remplacés sur leur poste, les agents, dont la grande partie est titulaire de la fonction publique hospitalière mais dont une vingtaine sont contractuels, craignent pour leur fiche de poste. "Il s'agit en quelque sorte d'une mise au placard", affirme Guy Lebon.

Le collectif dit ne pas envisager pour l'heure de mouvement de grève. Une posture qui pourrait évoluer en fonction de la réponse de la direction du CHU que nous avons nous-même sollicité ce mardi 1er avril.
Mercredi 2 Avril 2014 - 07:11
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2238 fois




1.Posté par citoyen le 02/04/2014 10:28
Le CHU externalise en cachette, en sournois...

La cuisine, la lingerie, les services logistiques... bientot l 'informatique?

L efficience ? Mais à quel prix, et visiblement sans transparence!!

IL faut défendre le service public......!

2.Posté par prout le 02/04/2014 12:34
"Plus fort, plus vite et plus au fond des choses!"

La vaseline présidentielle, vous connaissez? Non?! Ben, comment dire "Le changement, c'est maintenant" ...en passant par la casse du service public.
Façon ou moyen détourné de faire des économies sans toucher au train de vie des grands pontes politiques...

De toutes façons les Français sont nuls, parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre la politique du gouvernement!!!

Bienvenue dans la Nouvelle France...

3.Posté par Travis le 02/04/2014 12:36
La honte de faire appel à des boites privés pour faire soit disant des économies... Quand il y a un problème avec les privés, on ne trouve plus personne. Ces agents à l'extérieur ne sont même pas formés à l'hygiène hospitalière, le secret professionnel, les gestes de premiers secours...
L'hôpital publique est devenu un lieu de souffrance pour tous.

4.Posté par Devos Raimond le 02/04/2014 18:17
Le changement de fusible , c'est "maintenant" .....

CHU , ensemble nous sauve la vie

5.Posté par Problm hygiene le 02/04/2014 20:31
FO BIEN faire le ménage dans ce CHU : après la cuisine pas aux normes (trop GRAS) , le magasin général insalubre , la blanchisserie et maintenant le service hygiene .
FO BIEN faire le ménage , pourquoi pas sur St PAUL

balayement votre

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales