Blog de Pierrot

L'"exploit" de la fondation Brigitte Bardot : le ridicule ne tue pas...

Dimanche 19 Août 2012 - 18:39

L'"exploit" de la fondation Brigitte Bardot : le ridicule ne tue pas...
Je reprends rarement les commentaires qui ne sont pas de moi, mais là, je ne résiste pas.

Trouvé sur la page Facebook de PRR (Prévention Requin Réunion), à propos de l'"exploit" de Didier Dérand, le représentant à la Réunion de la frondation Brigitte Bardot (voir l'article "Didier Dérand arrive sain et sauf à Boucan ")

"Je propose d'autres challenges à ce brillant aventurier :
1 / rouler à 200 à moto sans casque pour prouver que le casque ne sert à rien.
2/ rouler à 200 en auto et sans ceinture pour prouver qu'elle ne sert à rien.

3/ rouler en auto avec 3 grammes (d'alcool dans le sans) pour prouver que boire n'empêche pas de rouler.
4/ fumer 10 paquets de clopes d'affilée pour prouver que le tabac ne tue pas.
Pour corser le message, certains de ces challenges pourraient être menés de front : rouler à 200, bourré, sans ceinture en fumant deux clopes à la fois
".


Tout est dit.

Il pense avoir prouvé quoi, Didier Dérand, avec son expédition ridicule ? Que l'on peut se baigner sans se faire croquer par un requin à la Réunion? Des milliers de Réunionnais le prouvent déjà tous les jours. Bravo encore pour la publicité qu'il va faire de la Réunion en métropole où un nageur "miraculé" a réussi à nager pendant une heure sans se faire manger !!!

Il a juste réussi à attirer les projecteurs des médias sur lui, y compris au niveau national. A la limite, c'est peut être la seule chose qui l'intéressait...

N'oublions pas qu'il y a une véritable concurrence entre les associations qui défendent les animaux. Le but souvent, n'est que de faire parler de soi plus que les autres...
Pierrot Dupuy
Lu 6845 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par franck le 26/08/2012 12:46

bonne idée que de nager en mer
les requins n'attaquent pas les plongeurs ou baigneurs, sauf cas exceptionnels.
par contre, pour les surfeurs, c'est plus problématique
c'est à mon avis ce qu'il veut démontrer
sur ce point, il me semble avoir raison
il ne faut pas avoir (trop) peur de la mer, sauf lorsque l'on est surfeur...

50.Posté par godblessamerica le 24/08/2012 15:31

Le ridicule ne tue pas . La connerie non plus.Les cons étaient là avant nous et seront là après nous
On ne peut pas leur en vouloir sans en vouloir à l’acte même de la création… au créateur en personne ! Offensés, humiliés, torturés, sacrifiés sur l’autel du Saint-Esprit,ce sont d’éternels boucs émissaires,victimes expiatoires de l’ironie du sort. Sombre destin…que le leur!(que le notre)
Passer pour un anti con c'est remettre toute notre civilisation en question. Tirer sur Didier Dérand c'est comme se tirer une balle dans le pied. Ce monsieur est bien libre de vouloir défendre la cause requin.
Il y a des cons riches, des cons pauvres, des pauvres cons, des cons UMP, des cons PS qui se comprennent fort bien entre eux, des intelligents et des stupides, des malades et des bien portants, des petits et des grands, des instruits et des ignares, des blancs, des jaunes, des noirs et des bleus(les schtroumpfs), des jeunes et des vieux, des surrémunérés et des chômeurs, des sages et des fous, etc...
Pour insulter, il faut se montrer moins con que l'autre , chose impossible.

49.Posté par boucan le 24/08/2012 09:50

T'es qui toi, Pierrot Dupuy? Ton article vaut q dalle, alors q nager des Roches à Boucan, j sais pa si y en a beaucoup, en ce moment, qui en sont capables. T'as le physique pour ça toi? Et ça a le mérite de montrer que les eaux ne sont pas infestées.

48.Posté par Kafrine le 24/08/2012 09:10

protéger les requins comme si c'était des bibiphoques alors que des hommes sont morts: aussi nunuches que la BARDOT!
Exploit de Zorro bourgeois-boheme pret à faire la morale aux autres sur leur conscience écologique.
le boug lé inutile!

47.Posté par Martine le 24/08/2012 09:04

Exploit dangereux, inutile, irresponsable et qui n'a servi que le manque de reconnaissance personnel de l'organnisateur .

46.Posté par Lia le 24/08/2012 06:00

A Bruce :vos com sur ce sujet comme sur les autres sont un festival de critiques acides, diffamantes et infondées, votre esprit est tristement amer, vous débordez de haine. Je vous plains Monsieur, sincèrement.

45.Posté par Déran G. le 23/08/2012 23:23

Entièrement d'accord avec ton analyse Pierrot et avec celle d'un journaliste de RMC: la seule chose que ce monsieur a éventuellement prouvée, c'est que les requins n'aiment pas les vieux (c...).
Il a bien fait rire la France ce bouffon !

44.Posté par Le sage a dit le 23/08/2012 19:43

Les requins c'est comme les fautes d'orthographe, il y en a toujours eu, mais quand même de plus en plus. Même très beaucou ! cé inkcroyable !

43.Posté par Pas si ridicule ... le 21/08/2012 22:52

Il a voulu prouver qu'il n'a pas peur d'aller en mer lorsque les conditions sont favorables :
- Eau claire (bonne visibilité pour les requins)
- Pas de pluie récente (pas d'eau des ravines et leurs déchets)
- Heure ni trop tôt ni trop tard (moment où les poissons et les requin chassent moins)
- Pas de planche de surf qui rappelle les proies des requins (tortues et phoques) ou des mouvements frénétiques qui rappellent un animal fuyant ou en difficulté.

D'autres préfèrent aller à l'eau lorsque dans des conditions inverses. Chacun fait son choix ... A chacun d'assumer ! Inutile ensuite SVP de demander à ce que les requins soient tués lorsque les imprudents se sont faits tuer.

Non messieurs ! La mer n'est pas la propriété privée de l'homme. Si il y a un problème de surpopulation des requins bouledogue ou tigre ou je ne sais quoi, c'est aux scientifiques spécialisés de le déterminer et de préconiser leur régulation. Ce n'est pas aux journalistes ridicules, surfeurs ridicules, politiciens ridicules, fonctionnaires ridicules, blogueurs ridicules de décider les "prélèvements" (et en plus ils n'assument pas leurs décisions et cachent leurs décisions ridicules derrière des euphémismes ridicules ... Un peu de courage svp, dites "massacrer")

42.Posté par Kaiinoa888 le 21/08/2012 22:41

Le ridicule ne tue pas, on en a la preuve vivante, DD!

Le Nouveau jeu de la Reunionnaise des Jeux:

Avec DD, t'as pas gagné au grattage ne perds pas espoir, t'as encore une chance au tirage!

41.Posté par charles beaudelaine le 21/08/2012 20:46

39.Posté par gars la kour

Aucun risque. Il a pas dit infime, minime, ni rare,il a dit aucun !


et alors? ca me gene pas d'affirmer qu'il n'y a pas de "risque foudre à la plage alors qu'une femme a ete frappé il y a 24 heures en metropole. S'il y en a qui sont assez parano pour demander l'installation d'un reseau paratonnerre avec le drapeau rouge des que ca se couvre le mieux est qu'ils aillent se proteger chez eux en laissant la plage aux gens normaux

40.Posté par Fab le 21/08/2012 20:09

Évidemment qu'il va y avoir responsabilisation des uns et des autres pour la pratique du surf dorénavant. Mais cela ne doit pas occulter deux faits :
- les attaques se sont répétées en un laps de temps relativement court sur un espace littoral réduit,
- avant 2011, à conditions équivalentes on ne recense que peu d'attaques si on se limite à cette portion de littoral. Pourtant j'en ai vu des tarés après les cyclones dans l'eau marron ^^

Alors faire l'autruche c'est aussi considérer qu'il n'y a aucun problème, que rien n'a changé sur le littoral Ouest et que tout va bien dans le meilleur des mondes... C'est ça qui me gêne avec le message que semblent vouloir faire passer certains comme ce M. Dérand...

Pour moi c'est oui à la réouverture des plages mais malheureusement ces requins semblent bien plus présents qu'avant et on ne va pas faire comme si de rien n'était, ou comme si ces prédateurs n'étaient qu'un "fantasme" de surfeurs..

39.Posté par gars la kour le 21/08/2012 18:22

36.Posté par bruce :
"Completement car le propos n'a jamais ete de dire que la mer est un milieu aseptisé comme celui des piscines ou malgré toutes les obligations légales de surveillance et d’équipement il y a quand même des décès. "


ah bon,vraiment ?
Moi j'ai lu : "Les baigneurs, nageurs, plongeurs, voire bodysurfeurs, n'ont à mon avis rien à craindre des requins. " Rien à craindre, désolé, mais à l'école,j'(ai toujours appris que rien = zéro

Ou encore : ""On est pas là pour montrer qu’il n’y a pas de risque requins. Les requins ils sont bien présents, mais à partir du moment où on respecte les horaires de baignade et les conditions de mer, en fin de compte, il n’y a AUCUN risque", maintien Franck Faria plongeur apnéiste."

Aucun risque. Il a pas dit infime, minime, ni rare,il a dit aucun !

Et d'ailleurs Mr Dérand, vous pourriez aller expliquer votre "théorie" à la veuve britannique qui a perdu son mari en pleine lune de miel aux seychelles,alors qu'il était à l'eau en masque/tuba ?

38.Posté par bruce le 21/08/2012 16:57

37.Posté par Etienne
Il n'y a donc qu'à interdire le surf. Qui s'en fout ?

C'est deja interdit 1 heure avant le coucher du soleil et on a dit qu'on allait pas accabler ceux qui ont deja fait le choix de ne pas s'y tenir.

Au jour d’aujourd’hui c'est l'exces inverse: plus personne ne va dans l'eau et les paresseux du bulbe reclament encore plus de legislation comme si un empilement de loi et reglement allait regler tous les problemes. Voila pourquoi l'action de Didier Derand est un bon coup de pied au cul de toutes ces autruches (Pierrot Dupuy en premier) qui mettent la tête sous le sable.

Il faut rouvrir le littoral dans les 300 metres, laisser la reserve marine. Ceux qui ne veulent pas se mettre a l'eau sont respecté. Qu'on fasse de meme avec les autres. Quand pesnel le sherif il ferait mieux de s'occuper de son boulot: les zones de baignade (et uniquement ca ne lui en déplaise) et qu'il foute la paix aux gens en dehors s'il veut avoir la paix sur "son" territoire. On en a marre des pisse-vinaigre-ti-coq-bataille. Si ce boug là a soif de pouvoir il a qu'a passer des diplomes pour monter dans la hierarchie ou aller chez le psy.

37.Posté par Etienne le 21/08/2012 16:00

Il est interdit de picoler au volant, ou de faire du vélo sur la route des Tamarins ? Il n'y a donc qu'à interdire le surf. Qui s'en fout ?

36.Posté par bruce le 21/08/2012 13:52

35.Posté par gars la kour

Si Demain on réouvre comme vous le demandez,et qu'une attaque se passe par beau temps et mer claire sur un baigneur , vous direz quoi ? "Ah ben oui, oups désolé on a eu tort " et vous dormirez sur vos 2 oreilles ?



Completement
car le propos n'a jamais ete de dire que la mer est un milieu aseptisé comme celui des piscines ou malgré toutes les obligations légales de surveillance et d’équipement il y a quand même des décès.


Je vais pas te faire un copié collé du message qui est martelé depuis un an..., mais simplement te suggérer ce billet d'humeur publié en 2011 sur flysurf.com qui part d'une reflexion sur les activités de plein air (kite, la moto à 200km et la randonnée) pour dire l’impérieuse nécessite de la responsabilité individuelle à tous les degres d'engagement: pepere ou extreme.

si une ecole de surf souhaite proposer une deresponsabilsation totale avec un loisir pret à consommer immediatememnt, rien ne l'empeche de reflechir à organiser un systeme de vigie, des horaires tout en demandant aux mairies de remplir leur engagement en matière d’assainissement et d'urbanisation . faut arreter de faire l'autruche.

35.Posté par gars la kour le 21/08/2012 10:48

@32 bruce : "forcement: Vous sortez les mêmes conneries depuis 1 an, ce sont donc toujours les mêmes réponses. "

Mais au final, si on fait le bilan :
- Si les "surfeurs" ont tort : ça veut dire que personne ne se fera croquer,des vies humaines seront épargnées
- mais si VOUS avez tort : d'autres hommes,femmes voir même enfant seront au mieux amputés, voir tués !

Trés sincérement, j'espére RELLEMENT qu'on a tort, plutôt que vous ! Croyez le ou non, mais on espére vraiment avoir tort ! Sauf qu'on NE VEUT PAS ATTENDRE QUE CA SE VERIFIE, parce qu'il s'agit de vies humaines dont on parle,on est pas dans du virtuel là !

Si Demain on réouvre comme vous le demandez,et qu'une attaque se passe par beau temps et mer claire sur un baigneur , vous direz quoi ? "Ah ben oui, oups désolé on a eu tort " et vous dormirez sur vos 2 oreilles ? " Ben nous non désolé, mais notre conscience nous empêche de laisser faire et d'attendre le prochain drame, quelque soit la personne à qui ça arrivera !

34.Posté par bruce le 21/08/2012 07:07

18.
n'en demeure pas moins de 20% de risque?


Ca n'a aucun sens de vouloir chiffrer ca 20, 17 ou 23%? mais autant de risque lorsqu'on se baigne dans les memes conditions à etang salé, st pierre, manapany ou ste rose.

Quoiqu'il en soit infiniment moins que les risques courus par les 3 noyés quotidiens en métropole depuis le mois de juin et qui n'ont motivé aucune interdiction de territoire.

33.Posté par au décéréBRUCE le 20/08/2012 22:21

De quelle conneries tu parles Mr ping pong ?

32.Posté par bruce le 20/08/2012 22:06

30.Posté par au décéréBRUCE
Pour simplifier ce Bruce devrait simplement faire un copié collé d'un de ces posts qui sont toujours le mêmes...


forcement: Vous sortez les mêmes conneries depuis 1 an, ce sont donc toujours les mêmes réponses.

31.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/08/2012 21:52

31.
bah..on sait tous qui est bruce..

18.
n'en demeure pas moins de 20% de risque?

30.Posté par au décéréBRUCE le 20/08/2012 21:14

Pour simplifier ce Bruce devrait simplement faire un copié collé d'un de ces posts qui sont toujours le mêmes...

toujours mettre en avant son aversion prononcé pour les surfers...
il faudrait qu'il nous explique pourquoi.
ça cache quelque chose.

mauvais perdant.


29.Posté par Kaiinoa888 le 20/08/2012 20:56

@27 on a à faire à des requins aveugles? lol gare à tes fesses la prochaine fois!

T'en connais un rayon, comme tant d'autre, c'est bien!
Alors combien d'attaques avant la mise en place de la réserve et après?
Combien d'attaques en eaux "TROUBLES ou heures tardives sur le périmètre concerné Avant et Après la mise en place de la réserve?

Merci, de juste répondre à mes questions pour que je puisse me faire une idée!

Aujourd'hui surfer à Boucan, les Roches Noires c'est comme surfer à St Denis, Ste Suzanne, ou St André(risques identiques)! Et cela est normal pour vous?Si oui, un bon psy serait pas de trop!

Par contre, le jour ou vous verrez des vagues, du moins, de la houle sans Mer Trouble, appellez moi!

Oubliez pas , Novembre Décembre, Langoustes Hummmmmmmmm!!! Sans jet skis et de nuit svp!!!




28.Posté par gars la kour le 20/08/2012 19:59

@25 bruce :
Sympa la mauvaise foi ! C'est facile de se baser uniquement sur les 2 attaques les "moins graves". Je peux citer les autres maintenant :
- eddy à ti-boucan : multiples morsures (1 seul requin qui mord plusieurs fois ou multiples requins ? )
- Fabien à St-Leu : 2 charges, le pied arraché à la 1ére, la main ensuite, par 1 seul requin. Tout le monde a pu lire son récit je pense
- enfin Matthieu : Aprés la 1ére charge, qd ils ont pu réussir à l'attraper pr le mettre sur la planche, il n'y avait plus les jambes,ni rien en dessous de l'estomac,il était sectionné, et le ou les requins sont revenus le tirer de la planche !

Et sur ces 3 là, vous parlerez toujours de gentils petits requins venus mordre pour explorer ?

@27 : Pourriez-vous aller dire à la derniére victime, Fabien, en le regardant droit dans les yeux votre derniére phrase : "le requin est craintif (rares sont les plongeurs, même professionnels, à en avoir vu à la Réunion), et quand il a mordu, les conditions étaient telles qu'il n'a pas pu voir ce qu'il mordait. "
Parce que dans son témoignage, on y lit le contraire de vos affirmations, et désolé,mais j'ai plus confiance en ses propos qu'en les vôtres en matiére de requins ! Vous avez déjà combattu un requin à mains nues vous ?

27.Posté par non le ridicule ne tue pas. le 20/08/2012 17:02

S'en prendre à monsieur Dérand parce qu'il dérange la vision UMPS du sujet requin ne dénote pas d'une grande ouverture d'esprit.
Pour apporter un peu de soutien au malheureux représentant local de la fondation BB haîe par tous les intolérants de tous poils voici une approche différente du sujet requin :

«Sérieusement. En février 2011, le Marseillais qui a perdu une jambe, il ne débarquait pas de l'avion comme vous pouvez le lire partout, il surfait du matin au soir depuis une semaine. Lors de l'accident, l'eau était trouble à Perroquet, et c'était presque la nuit. Puis celui qui est mort à Petit Boucan en juin, nuit tombante et fortes pluies rendaient l'eau marron. Le jeune qui s'est fait détruire sa planche aux Roches Noires en juillet, cela faisait deux jours que les maîtres nageurs lui intimaient de sortir de l'eau tant elle était trouble. Coup de tonnerre en septembre, un prof de surf apprécié se fait déchiqueter devant ses copains sur la plage de Boucan Canot. Oui, mais grosses vagues, eau laiteuse tellement elle était trouble. Il connaissait son affaire, mais prenait des risques pour sa passion, comme d'autres. Moins claire, l'affaire du kayakiste "innocent" d'octobre En fait il aurait été en train de remonter du poisson, le requin suivant la ligne serait monté sur son kayak en même temps que son poisson. D'accord il ne le raconte pas comme ça, car il était dans la réserve, mais ce n'est pas un secret pour les habitués (d'ailleurs c'est rigolo quand il est tombé à l'eau le requin s'est sauvé vite fait, quelle terreur celui-là). Je mets l'apnéiste de novembre dans le même sac ; il chassait, avait du poisson blessé, et il ne s'en défend pas. Alors messieurs les journalistes, pourquoi ne le dites-vous pas ? En mars 2012, un accident à l'est, spot beaucoup moins fréquenté à cause d'eaux toujours réputées dangereuses, curieusement pas de témoins pas d'égratignures, bon ok on est déjà en pleine psychose, alors on alimente. Le mois dernier, en juillet, spot de Trois Bassins, c'est dans la "reforme" que cela s'est passé, c'est à dire dans les bulles quasi permanentes par grosse houle, qui tapissent la mer après la cassure des vagues, que la victime reçoit une morsure mortelle, autant dire encore zéro visibilité pour le squale. Enfin aujourd'hui 5 octobre, à Saint Leu, c'est à la tombée de la nuit à 17h30 (c'est l'hiver à la Réunion) qu'un surfeur y laisse une main. Ca devait arriver puisqu'encore maintenant quand la "gauche" de Saint Leu est belle, les surfeurs restent couramment sur ce spot bien après le coucher du soleil. Se croient-ils protégés par les déclarations tonitruantes de leur maire ? »

le requin est craintif (rares sont les plongeurs, même professionnels, à en avoir vu à la Réunion), et quand il a mordu, les conditions étaient telles qu'il n'a pas pu voir ce qu'il mordait.

26.Posté par un boug qui flaire les hypocrites le 20/08/2012 16:18

20.Posté par intérets et partialité ? le 20/08/2012 10:17 | Alerter
Mr Dupuy
Votre partialité en tant que redacteur en chef est plus que limitte .
Ce monsieur à le droit de faire passer un message , et de la façon qui lui plait ,( tout comme les pussy Riots ) .Vous pouvez ne pas être d'accord mais là vous jugez et vous vous placez "au dessus" , vous tombez dans la méchanceté gratuite , a peine moins prononcée que le blaireau qui s'est invité a l'évènnement pour traiter ce monsieur de con à l'antenne ....
De toute façon si le ridicule tuait vous seriez mort également Mr Dupuy !!(cf certains de vos articles ....)

Les Dupuy et Dupuy en tant qu'UMPS se sont fait plaisir en allumant Brigitte Bardot qui, rappelons-le, est nationaliste . Elle vote FN. Et, eux, n'aiment pas le FN.

25.Posté par bruce le 20/08/2012 16:00

merci au commentaire 23 de confirmer mon propos. On a donc un temoignage direct qui confirme que les requins ne se sont pas attaqué au surfeur le temps que les jetski, en depit de leur deplacement à la vitesse de la lumière, arrivent sur le site.

Pour l'anecdocte croustillante on va citer les MNS dont on ne mettra pas la parole en doute: "Il y avait effectivement une eau trouble due aux quelques pluies de ces derniers jours dans les hauts de l'Ouest"

24.Posté par Réquiem pour un C..... le 20/08/2012 15:56

Bravo M. au Rédacteur en Chef pour votre impartialité car elle est mérité. Un guigniole qui veut faire parler de lui au nom de BB la rasiste qui préfère les animaux qu'aux humains, surtout si ils sont etrangers, noirs, beurres et surtout étrangers. Quelle honte à cette homme de vouloir défié les familles qui ont perdu leurs enfants en mer, hapé par un requin. Quelle honte à cette homme Derand qui méprise la sécurité des surfeurs, qui stigmate un élu de la république sans vergogne (d'aller voir les fonds marin sur un canard gonflable). Les requin sont présents depuis le parc marin et ces nages à 2 balles ne pouront rien changer. Va te couché pauvre C.........
ps : Merci également au surfeurs que j'ai vu à la TV narguer cette Homme ridicule. J'ai oufff enfin j'ai des répésentants sur place. De l'assos DPC : Défense de prolifération de C.....

23.Posté par BRAVO LE CLOWN BRUCE le 20/08/2012 14:33

Posté par bruce le 20/08/2012 12:23
"pure speculation gratuite. On se souvient qu'apres avoir mordu la planche de l'ados aux roches noires, l'année dernieres celui ci est sorti de l'eau indemne alors que le requin aurait pu le découper en tranche."

Tu y étais ? NON
Tu connais le jeune Arnaud qui s'est fait attaqué ce jour là ?NON et je le connais très bien ainsi que les MNS qui l'on sauvé.

Et je peux te dire que ce sont tes propos qui sont de la pure spéculation...

Car si les MNS n'avaient pas eu le Jetski ce jour là, Arnaud serait probablement mort aujourd'hui.

Les deux requins qui étaient là se sont acharnés sur sa planche pendant que Arnaud dérivait, très légèrement blessé...quand les mns l'ont cueilli avec le jet les deux requins avaient lâché la planche et commençaient à s'intéresser à lui.

Les MNS peuvent témoigner alors ferme ta bouche de clown

22.Posté par bruce le 20/08/2012 12:23

21.Posté par Fab
Non la mer n'est pas infestée de requins, mais il y en a et leur agressivité a augmenté sur ce secteur. C'est indéniable..


pure speculation gratuite. On se souvient qu'apres avoir mordu la planche de l'ados aux roches noires, l'année dernieres celui ci est sorti de l'eau indemne alors que le requin aurait pu le découper en tranche.

idem pour la pirogue a balancier qui remontait un poisson peché à la traine dans la réserve marine.

on aussi le cas de nombreux noyés qu'on repêche intacts apres un sejour de plusieurs jours dans l'eau.

21.Posté par Fab le 20/08/2012 11:59

Je reposte mon commentaire d'un autre sujet avec qqs compléments :
Non la mer n'est pas infestée de requins, mais il y en a et leur agressivité a augmenté sur ce secteur. C'est indéniable..
Aujourd'hui je ne suis pas certain que même en respectant les consignes de sécurité les surfeurs soient à l'abri... Quelqu'un peut-il affirmer qu'il suffit de surfer en respectant des consignes élémentaires pour ne pas se faire attaquer aujourd'hui ? Non alors la prudence s'impose plus que jamais. Cette expérience ne prouve rien qu'on ne savait déjà..

Le retour à l'eau doit s'envisager de manière encadrée, avec présence systématique de vigies ou de bateaux de plongée à proximité des surfeurs. Et dès que les conditions se dégradent on sort de l'eau. C'est un peu paradoxal avec la recherche de grosses vagues mais dans un premier temps il faut oublier les mauvaises habitudes et surfer "petit". Après il faut espérer que la situation évolue favorablement pour retrouver un certain équilibre avec les requins.

En tout cas je trouve ça assez dommage de vouloir prouver que les attaques sont uniquement liées au comportement des surfeurs qui sont là depuis des décennies et qui avaient pratiqué de cette façon sans problème jusqu'à présent... Il y a des circonstances agravantes sur certaines attaques certes, mais surfer à 17h n'a pas toujours été synonyme d'attaques que je sache. Alors arrêtez d'essayer de faire croire que ça a toujours été comme ça et que le comportement des requins a toujours été ainsi dans ce secteur, comme si rien n'avait changé ou que cet animal était incapable de modifier ses habitudes..

20.Posté par intérets et partialité ? le 20/08/2012 10:17

Mr Dupuy
Votre partialité en tant que redacteur en chef est plus que limitte .
Ce monsieur à le droit de faire passer un message , et de la façon qui lui plait ,( tout comme les pussy Riots ) .Vous pouvez ne pas être d'accord mais là vous jugez et vous vous placez "au dessus" , vous tombez dans la méchanceté gratuite , a peine moins prononcée que le blaireau qui s'est invité a l'évènnement pour traiter ce monsieur de con à l'antenne ....
De toute façon si le ridicule tuait vous seriez mort également Mr Dupuy !!(cf certains de vos articles ....)

19.Posté par WQS le 20/08/2012 09:42

au final , je trouve la démonstration de dérand 100% convainquante.
pour faire du surf en toute sécurité , il suffit :
1/ d'y aller entre 10h20 et 11h25 par temps clair.
2/ de choisir un jour d'absence totale de houle.
3/ d'être accompagné de 6 nageurs et de trois jets-skis.
4/ de ne pas oublier de mettre son masque et ses palmes.
5/ éviter l'emploi d'une planche , ça attire les squales.
6/ de convoquer tous les médias , on ne sait jamais.
ce n'est pas bien compliqué.

18.Posté par bruce le 20/08/2012 09:12

16.Posté par BRAVO LE CLOWN

On soit tous très bien que des palmes et un masque c'est 80% de chance de ne pas avoir de problèmes. EN plus à 7 c'est encore moins de chance...et dans une eau claire et sans vagues à 10 h encore plus...



ENTIEREMENT D ACCORD !!!!!!

=> il faut rouvrir le littoral aux activités nautiques concernées

17.Posté par Roseta le 20/08/2012 09:10

4.Posté par Simplet

Elle ne prouve rien, car tout le monde sait qu'il y a des requins autour de notre île ... et l'histoire nous prouve que les attaques de requin peuvent se produire à n'importe quelle heure de la journée ... même si certaines heures sont plus "mortelles" que d'autres.



non c'est toi qui n'a rien compris: des requins, il y en a toujours eut et il y en aura toujours. Cela signifie que les nageurs et plongeurs peuvent evoluer avec leur presence eventuelle sans que ca vire au drame. Le tout est d'être en mesure d'avoir un comportement "pro-actif" comme le disent depuis toujours fred buyle et avant lui les plongeurs cousteau - ce qui n'est la cas des surfeurs.

tu as parfaitement le droit d'avoir une phobie, personne ne t'interdit de rester sur le sable et de foutre la paix aux autres.

il est urgent de lever la psychose et de rouvrir le littoral.

16.Posté par BRAVO LE CLOWN le 20/08/2012 09:01

Oui bravo à ce clown représentant Brigitte Bardot, BB encartée FRONT NATIONAL, le parti des extrémistes français.

Oui ce clown nous a prouvé qu'il était capable, comme sa représentante, de manipuler les médias pour faire parler de son ramassis de peigne-culs.

On soit tous très bien que des palmes et un masque c'est 80% de chance de ne pas avoir de problèmes. EN plus à 7 c'est encore moins de chance...et dans une eau claire et sans vagues à 10 h encore plus...

Pourquoi ne le fait il pas un jour de houle et avec son morey seul et sans masque ?

Parce qu'il sait que le risque est bien plus grand.

15.Posté par "Le ridicule ne tue pas" le 20/08/2012 08:19

Ah ça c'est bin vrai, Monsieur le rédacteur en chef !

14.Posté par Simplet le 20/08/2012 08:01

Cette démonstration de Monsieur DERAND ne prouve rien et aurait pu être dangereuse ...

Elle ne prouve rien, car tout le monde sait qu'il y a des requins autour de notre île ... et l'histoire nous prouve que les attaques de requin peuvent se produire à n'importe quelle heure de la journée ... même si certaines heures sont plus "mortelles" que d'autres.

Elle est dangereuse, car si Monsieur DERAND avait été attaqué par un requin (ce qui reléve du possible), c'est toute notre industrie touristique qu'il aurait flinguée ... plus personne ne viendrait sur nos plages ... plus aucun parent ne laisserait leurs enfants faire du surf ...

Voilà le genre d'acte imbécile et stupide, qui ne grandit pas son auteur ...

13.Posté par la france reactionnaire? le 20/08/2012 07:04

3 personnes en moyenne se sont noyées chaque jour en France entre le 1 er juin et le 26 juillet

il n'y a qu'a la reunion pour 100 fois moins que des con-quistador peuvent lancer une psychose d'hallucinés

12.Posté par serge le 19/08/2012 22:30

3/ rouler en auto avec 3 grammes (d'alcool dans le sans) pour prouver que boire n'empêche pas de rouler.


oui dans le sans "quoi " ? moi je propose dans le sang "s-a-n-g" et non pas "s-a-ns"

relisez vous .

11.Posté par Delloin le 19/08/2012 22:04

Après "un journaliste insulté vaut trois arbitres" (faux: une récidive vaut plus cher), après "une plainte a été déposée" (c'est mignon, mais vous n'avez pas un truc qui s'appelle modérateur sur votre site?), aujourd'hui c'est "le ridicule ne tue pas" en citant un commentaire idiot. Ce qu'a fait M. Derand était justement l'inverse de ce que proposait l'autre: pratiquer ses "exploits" même modestes, nage ou surf, DANS DES CONDITIONS OPTIMALES DE SECURITE. Ou alors après en cas de problème ne pas se plaindre... Et ce qu'il a prouvé c'est que dans la journée, par eau claire, y'a pas de risques à se baigner. Rouler à 200, c'est dangereux, surtout sans casque en moto, surtout bourré.... Et M. le blagueur influent de reprendre ce commentaire comme une perle d'esprit? Mmmh. Le ridicule ne tue pas? Je crois qu'à force, c'est l'avis d'un spécialiste m'sieur.

10.Posté par nageur le 19/08/2012 21:42

Un article totale mauvaise fois qui fait mine de ne rien comprendre ou alors, pardon d'être franc, son auteur est vraiment couillon.
L'action de Didier Derand s'est effectuée dans d'excellentes conditions de mer, et c'est ce qui est conseillé pour minimiser les risques. Alors la comparer avec des "challenges" débiles est justement la preuve de tentative de manipulation tellement grossière qu'elle en est ridicule.
Peut être l'auteur de l'article avait besoin .....(on va paraphraser) "de faire parler de soi plus que les autres..." mais il faut aussi accepter de se taire quand on n'a rien à dire.
Sans rancune.

9.Posté par bruce le 19/08/2012 21:03

Depuis le temps que les pleureuses a bout d'arguments font la pirouette en disant aux contradicteurs de venir a l'eau a st gilles on est à présent débarrassé.

8.Posté par Chien Galeux le 19/08/2012 20:46

Le but du jeu etait justement de montrer que l'humain lambda qui est dans l'eau à des heures conseillées ne craient rien. Il ne s'agissait pas de réaliser un exploit mais bien de montrer que quand on fait les choses bien, on est relax. Si il avait nagé à 18h, dans une eau sale, là la comparaison sortie du cerveau embrumé cité par l'auteur aurait eu plus de sens.

7.Posté par Candide le 19/08/2012 20:18

Ne voulait il pas simplement prouver que la mer à la Réunion n'est pas celle des dents de la mer ? Pourquoi les gens sont ils aussi obtus ? La dernière victime d'une attaque de requin reconnait elle même avoir pris des risques (eau trouble et heure tardive). Et à cause de ces personnes que l'on plaint aujourd'hui, on interdit tout accès à la mer ?

6.Posté par bruce le 19/08/2012 20:16

lol , pierrot Dupuy qui s'en tient à l'ecume et n'est meme pas capable d'avoir vu ou etait le fond du scoop?

comment un arreté prefectoral peut-il se substituer à un decret? avec tout les juristes pour batailler contre nassimah ya pas un boug pour lui expliquer?

5.Posté par JORI le 19/08/2012 20:07

1.Posté par n o e le 19/08/2012 19:31
Sous entendriez vous, d'après les horaires que vous avancez et semblez connaitre, que les surfeurs attaqués, l'ont été à des heures au delà du raisonnable pour surfer, ce que tous les opposants aux surfeurs disent aussi tout simplement, ou prétenderiez vous que les requins avaient juste une envie de faire mumusent avec ces surfeurs?.

4.Posté par Ticka le 19/08/2012 20:06

Voila des propositions qui presentees sous la forme de l'humour ou de l'ironie pretent a sourire ( ne voyez pas en cela une critique) cependantje pense que vos propositions n'ont pas attendue d'etre ecrites pour etre realisees. En effet depuis longtemps il existevun bon nombre d'abrutis (j'en ai croise qui s'en ventait) qui roulent a 200 completement alcooloses tant en auto qu'en moto. Pour le tabac remplacez le par le zamal et vous aures la panoplie complete

3.Posté par JORI le 19/08/2012 20:02

C'est marrant mais lorsque je faisait le parallèle entre la mort d'un surfeur et la centaine sur la route les adeptes de PRR criaient à la comparaison fallacieuse, mais aujourd'hui que font ils d'autre à part la même chose?. A croire que les comparaisons ne sont bonnes que pour certains et surtout quand elles vont dans leur sens. Didier Dérand n'a peut être rien prouvé et encore, cela reste à voir, mais qu'ont prouvé nos bons pêcheurs en ne ramenant qu'un requin en 1 semaine?. Tout comme Didier Dérand aujourd'hui, les surfeurs avec leurs manifs n’avaient réussi qu'à attirer eux aussi les médias mais en aucun cas à rallier la population à leur cause. De même que P.Dupuy par ces articles plus que dirigistes. Mais c’est le bon droit de P.Dupuy d’être partial pour créer comment dit on déjà, ah oui, un buzz, car tout en reprenant les commentaires des autres, P.Dupuy n’a rien prouvé non plus.

2.Posté par Datinic le 19/08/2012 19:53 (depuis mobile)

Encore pire sur fb il y a même des gens qui disent "c est n est pas son gosse qui s à fait bouffer. Mais pas étonnant il on a pas. T as vu la tranche du mec"
Ça c est le niveau qu on peut trouver chez des gens pro-chasse aux requins. Respect??

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter