Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

L’explication (?) de la défaite de N. Sarkozy à l’UMP : une conférence rémunérée à Abou Dhabi

On a peut-être trouvé l’explication à la défaite enregistrée par Nicolas Sarkozy mardi soir, devant le bureau politique de l’UMP. On se souvient en effet que la motion qu’il avait présentée, et qui proposait de tout faire pour battre la candidate du FN, y compris en allant jusqu’à voter pour le candidat socialiste, avait été […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 février 2015 à 10H55

On a peut-être trouvé l’explication à la défaite enregistrée par Nicolas Sarkozy mardi soir, devant le bureau politique de l’UMP. On se souvient en effet que la motion qu’il avait présentée, et qui proposait de tout faire pour battre la candidate du FN, y compris en allant jusqu’à voter pour le candidat socialiste, avait été battue par 22 voix contre 19.

Immédiatement, les commentateurs politiques s’étaient déchaînés, affirmant qu’il fallait voir là la preuve que Nicolas Sarkozy n’avait plus la main-mise sur son parti et que ses chances de pouvoir se présenter à la présidentielle de 2017 étaient amoindries.

On a peut-être trouvé les causes de cette défaite. Au lieu de rencontrer tous les participants au bureau politique (une trentaine en plus de l’équipe dirigeante), Nicolas Sarkozy a préféré aller la veille à… Abou Dhabi pour y donner une conférence rémunérée, affirme l’hebdomadaire Marianne dans un article mis en ligne jeudi.

Alors que lundi matin, « l’UMP se réveille traumatisée par son élimination dans le Doubs« , son président « s’envole vers des cieux plus cléments » et « se rend à Abou Dhabi pour une conférence très privée… et surtout très rémunérée« , écrit Marianne, sans préciser le montant de cette rémunération.

L’ex-président de la République, indique l’hebdomadaire, « répondait à l’invitation du Cheikh Mansour et du fonds souverain IPIC« . Aux Emirats arabes unis, il a « consacré son temps à une quinzaine de personnes triées sur le volet » et le matin, « il a aussi été reçu par le prince héritier qui l’a invité au Majlis, le Parlement de l’Emirat« .

Les conférences rémunérées de Nicolas Sarkozy à l’étranger sont souvent critiquées. On évoque généralement la somme de 100.000€ par prestation, sans que ce chiffre n’ait jamais été officiellement confirmé. En décembre, juste après son élection à la tête du parti, il s’était rendu au Qatar pour donner une conférence à l’invitation de la Qatar National Bank, selon Paris Match.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.