Revenir à la rubrique : Social

L’expertise révèle « des zones d’ombre » dans la gestion de la Sermat

Comme convenu il y a cinq mois, direction et représentants syndicaux du groupement d’intérêt économique Sermat ont écouté ce matin les conclusions partielles des experts comptables désignés pour faire la lumière sur les comptes de la société spécialisée dans la maintenance d’engins portuaires. Le 21 mai dernier, et après 19 jours de blocage, un protocole […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 octobre 2013 à 15H58

Comme convenu il y a cinq mois, direction et représentants syndicaux du groupement d’intérêt économique Sermat ont écouté ce matin les conclusions partielles des experts comptables désignés pour faire la lumière sur les comptes de la société spécialisée dans la maintenance d’engins portuaires.

Le 21 mai dernier, et après 19 jours de blocage, un protocole d’accord avait mis fin au conflit qui avait paralysé le Port Est et avec lui les commerçants de l’île. Mais une feuille de route acceptée par toutes les parties devait mener à la mise à plat des comptes du GIE.

A l’issue du point d’étape de ce matin, sous l’oeil du médiateur Alix Séry, ex-directeur de la direction du travail, les syndicalistes se montrent satisfaits. « Le pré-rapport révèle des zones d’ombre », affirme Didier Thomas, délégué du personnel à la CGTR-Sermat, bien qu' »il n’est pas dans nos compétences de qualifier ces faits comme des abus de biens sociaux », continue-t-il de citer les experts. Plus précisément, des doutes ont été formulés par les experts sur la mise à disposition de personnels du GIE à la société concurrente Kalmar en 2005. Une non récupération de salaires qui aurait été une « pure perte » évaluée à 1,4 million d’euros par Danio Ricquebourg de la CGTR Ports et docks, en mai dernier.

Sur le reste des faits exposés ce matin, Didier Thomas garde une certaine distance: « Le pré-rapport décrit une réalité que l’on a dénoncée depuis des années, ni plus ni moins ». S’il concède que ce point d’étape conforte les dockers dans leurs interrogations, il attendra la remise du rapport définitif « dans quelques semaines » pour avoir un regard tranché.

Le tour de table des experts comptables se poursuit quant à lui dans les prochains jours. Jeudi et lundi prochain, « nous les rencontrerons », poursuit le syndicaliste. Une démarche identique des experts sera conduite à l’endroit de la direction.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.