Revenir à la rubrique : Social

L’exaspération des habitants de Spencer remonte jusqu’en mairie du Port

Les derniers habitants de la cité Spencer du Port viennent au contact du maire, Olivier Hoarau. En amont d’une réunion de pilotage qui devait se tenir cet après-midi, la trentaine de familles encore concernée est venue réitérer toute l’impatience qui est la sienne. Le tour de table a été une nouvelle fois l’occasion pour les […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 juillet 2014 à 16H49

Les derniers habitants de la cité Spencer du Port viennent au contact du maire, Olivier Hoarau. En amont d’une réunion de pilotage qui devait se tenir cet après-midi, la trentaine de familles encore concernée est venue réitérer toute l’impatience qui est la sienne.

Le tour de table a été une nouvelle fois l’occasion pour les habitants d’exposer le chapelet d’ennuis qu’ils subissent en vivant dans les bâtiments « indignes » de la Cité Spencer.

L’un d’eux, Jonathan Plessier, 28 ans, ne comprend toujours pas pourquoi il en est à remuer ciel et terre alors que sa mère, très âgée et handicapée, devait selon toute vraisemblance être prioritaire. Voilà 15 ans que les conditions d’habitat ont commencé à être invivables dans les murs de la Cité Spencer. Même les 3.000 euros d’indemnisation de la Semader ne remplaceront pas les trop nombreuses nuits à dormir dans des pièces où la moisissure des murs attaque leurs poumons, estime le jeune homme.

 

Face à l’exaspération grandissante, c’est un nouveau point qui leur a été proposé le 21 juillet. Cette fois en prise directe avec la population. Le maire assurera une permanence lundi prochain, au sein même de la cité pour « voir la situation de chacun. Si ça prend un peu plus de temps, on prolongera la permanence« , a assuré le maire.

« Si c’est faisable »

Il a été difficile à Olivier Hoarau de promettre l’intenable cet après-midi lors d’une réunion qui a parfois haussé le ton, mais dans un esprit quand même correct.

Administrateur de la Confédération Nationale du Logement, Erick Fontaine a interpellé le maire sur le levier qui est le sien puisqu’il siège dans le conseil d’administration du bailleur social. Outre la refondation des grilles locatives « en fonction des conditions de ressource » des habitants, il a demandé à ce qu’une priorité soit clairement établie.

« S’il y a des logements neufs qui sortent au Port, ils doivent aller à Spencer », a-t-il formulé. « Si c’est faisable », lui a répondu Olivier Hoarau qui a promis qu’un effort sur la médiation des demandes de relogement allait être fait. La recentralisation des demandes sera également ordonnée via le CCAS. Jusqu’à présent, les relogements qui ont pu avoir lieu n’ont clairement pas satisfait les demandeurs. « La Semader renvoie ces familles dans d’autres bâtiments en mauvais état », signale l’adminisitrateur de la CNL.

Elles sont en tout cent personnes à espérer un relogement à la cité Herbert Spencer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.