Blog de Pierrot

L'ex-nouvelle directrice de l'Agorah est déjà repartie en métropole

Vendredi 20 Avril 2012 - 07:04

L'ex-nouvelle directrice de l'Agorah est déjà repartie en métropole
Comme c'était prévisible, le bras de fer engagé par Fabienne Couapel-Sauret avec le président de la Région a tourné à son désavantage.

Fabienne Couapel-Sauret et le conseil d'administration de l'Agorah avaient choisi Mireille Rius, une candidate métropolitaine travaillant en Guyane pour diriger l'association financée par des fonds publics (Etat, conseils régional et général). En écartant au passage du tour de table final au moins une candidature d'une Réunionnaise présentant toutes les compétences requises, connaissant parfaitement le monde local du logement social, au motif fallacieux qu'elle était "trop chère". Ce qui était faux puisque cette prétendante avait affirmé être prête à faire des sacrifices salariaux par rapport à son ancien poste. Malgré cela, cette candidature a été discrètement écartée par Fabienne Couapel-Sauret et n'a pas été portée à la connaissance des autres membres du conseil d'administration...

La nomination de Mireille Rius arrivait au plus mauvais moment pour Didier Robert, le président de Région, qui avait annoncé quelques semaines plus tôt son engagement pour la préference régionale, à compétences égales.

Malgré une première mise au point téléphonique sévère il y a une quinzaine de jours, où Didier Robert avait donné l'ordre à Fabienne Couapel-Sauret d'être solidaire avec les prises de position de la majorité régionale à laquelle elle appartient et de revenir sur cette nomination, cette dernière a choisi le bras de fer et décidé de n'en faire qu'à sa tête. Et elle a profité d'un déplacement de Didier Robert en métropole pour publier un communiqué dans son dos où elle réaffirmait sa décision d'embaucher Mireille Rius.

Entretemps sont parvenues à la Réunion de nombreuses remontrées très négatives sur la dame en question, qui n'aurait pas laissé que de bons souvenirs en Guyane. Des personnalités ayant eu maille à partir avec elle ne se sont pas gênées pour faire remonter les infos. Internet fait des miracles...

La sanction est donc tombée : Didier Robert a refusé de signer l'agrément sans lequel Mireille Rius ne peut être nommée directrice de l'Agorah et a fait savoir hier que sa position était définitive. Celle qu'il faut bien désormais appeller "l'ex-future directrice de l'Agorah" a donc refait ses valises et est déjà retournée en métropole...

Reste que cette affaire laissera de profondes traces. Pas sûr que Didier Robert laisse sans conséquences la rebellion d'une de ses vice-présidentes. Fabienne Couapel-Sauret a du souci à se faire...
Pierrot Dupuy
Lu 11415 fois



1.Posté par E. Delest le 20/04/2012 08:39

J'espère que la Réunionnaise présentant toutes les compétences requises et qui avait été écartée sera nommée.
On a besoin de plus de femmes (de qualité évidemment) à des postes de direction.

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 20/04/2012 08:44

"au motif fallacieux qu'elle était "trop chère". Ce qui était faux"... Quoi ???
Diriez vous que Couapel serait capable de mensonges ? voire de manipulations ?

Bin ça alors.... Une Femme ? capable de ça ? vous êtes sure ? Non....!

Nous, nous en étions déjà convaincus depuis les États Généraux des Femmes et ceux de L'OUTREAU Mère..... Mais faut pas le dire, par se que c'est incompatible avec les campagnes Départementales et Régionales Féministes qui servent a brosser le dos des "Ménagères de moins de 50 ans" en période pré-électorale...

3.Posté par Béziement le 20/04/2012 09:28 (depuis mobile)

Tout est dit dans mon nom. Bravo pour cette prise de position M.Robert. Il était temps que vous compreniez que cette arriviste, vipère était en train de vous piquer dans le dos car ses ambitions-prétentions la poussaient à devenir calife.

4.Posté par Fabrice le 20/04/2012 09:34

BRAVO Didier, tu as su agir comme un chef qui applique ce qu'il dit.
Qu'attend la présidente du conseil général pour agir au CHD Belle pierre qui a envoyé en métropole le DRH pour recruter un technicien en blanchisserie,à la Réunion il y en a un grand nombre diplômé dans ce secteur au chômage, avec logement de fonction ,billet d'avion et gros salaire pour la simple raison que ce monsieur est parent d'un cadre qui travaille déjà dans cet hôpital.

5.Posté par Le vent la tempête le 20/04/2012 10:12 (depuis mobile)

Vite, vite Noé!!! Envoie-lui ton arche qu''elle puisse rentrer à Béziers car le déluge va lui tomber sur la tête...normalement. On peut penser à: fraude dans une procédure d''embauche publique, corruption, favoritisme, trafic d''influence....???

6.Posté par esprit ZEN le 20/04/2012 10:52

Décision courageuse et parfaitement justifiée du président de région. On ne peut plus ignorer ces centaines et centaines de diplômés, dont de nombreux doctorats dans toutes les disciplines, parlant plusieurs langues restant sur le carreau à la Réunion. Surtout que pour beaucoup d'arrivants les justificatifs sont restés dans l'avion les emmenant à la réunion ! Il y a une vingtaine d'années, j'ai contrôlé une grosse entreprise où le chef des travaux avait un simple CAP de peinture. Il m'a avoué qu'il était arrivé là par culot et qu'il faut en général être ingénieur en bâtiments pour occuper ledit poste. L'entreprise a fermé depuis lors et pour cause... Pour terminer, votre entêtement ne vous grandit pas Mme COUAPEL car dans votre métier d'avocat vous avez oublié les principes essentiels de votre charte de qualité.

7.Posté par obiwan le 20/04/2012 10:54

sur ce coup là bien joué mr robert, j'espère que ça servira d'exemple et que ça calmera certains

8.Posté par ANIN le 20/04/2012 11:34

Je dirai plutôt Bravo à la mobilisation des associations, dont celle de AJFER. C'est la mobilisation des réunionnais qui commence à payer et les gens aussi commence à se rendre compte qu'il existe une vraie préférence métropolitaine ici, et c'est surtout dans les administrations de l'état qu'il y aurait beaucoup à faire.....

9.Posté par mafia974 le 20/04/2012 11:40

Didier le sauveur...quelle vaste manipulation avec le soutien de M. Dupuy.

10.Posté par komic le 20/04/2012 12:24

I fé lontan nou atend des décisions kom sa ! Bravo M. ROBERT, encor bravo !! A kan le(la) prochain (e) ?

11.Posté par Zorro le 20/04/2012 13:38

Je suis très inquiet.
Mes enfants sont créoles et sur-diplômés.
Ils ne voudraient tous les deux pour rien au Monde revenir travailler à la Réunion.
Va-t-on les refuser en métropole comme on refuse les métros ici sous pretexte qu'ils ne sont pas du coin?
Je rappelle qu'il y a beaucoup plus de créoles Réunonnais travaillant en métropole que de métropolitains travaillant à la Réunion.
La démagogie de nos gouvernants va-t-elle les contraindre au retour?

12.Posté par obiwan le 20/04/2012 15:13

zorro arrête le mito !!

13.Posté par Zorro le 20/04/2012 15:38

Source INSEE
108 000 Réunionnais vivent en métropole
80 000 métros vivent à la Réunion

14.Posté par esprit ZEN le 20/04/2012 16:37

@ Zorro : les 80 000 métros suivant leur mode de vie et de pensée, vivraient comme 300 000 réunionnais. Donc, statistique pour statistique, ton raisonnement ne tient pas ! A bon entendeur, je ne te salue pas !

15.Posté par Jack Karrity. le 20/04/2012 17:15

108.000 réunionnais vivant en métropole dans 547.030 km² contre 80.000 métropolitains vivant sur les 2503 km² réunionnais, ne pensez-vous pas Zorro, que la concentration, donc la visibilité, n'est pas la même ? ? ?

16.Posté par Michèle le 20/04/2012 17:19

Zorro , n importe quoi????
S ils ont les compétences, ils vivent dans cette région : il n y aura aucun pb. Ils peuvent être prof, travailler dans les hoptiaux ou les banques, ou ailleurs. Mais s'ils doivent être embauchés sur un poste dont la fonction est de travailler sur la région , au niveau du territoire, il faudrait qu'ils connaissent un minimum. Prenons par exemple: un parc national... S'ils n'habitent pas là bas , c'est normal qu'ils ne soient pas pris à un poste du parc national de telle ou telle région. Vs n avez pas compris que cette ex future directrice ne connaissait rien à la Réunion , ce qui devait pourtant être une des conditions pour être embauchée à l AGORAh, organisme qui travaille sur l aménagement ...
Vraiment vs écrivez n importe quoi.

17.Posté par palaxsa le 20/04/2012 17:45

zorro prend 2 ti bois allé joué da taille

18.Posté par Sansblague le 20/04/2012 19:11

Zorro, le problème n'est pas vraiment l'origine"zoreil-créole". Didier ROBERT a fixé un cap "à compétences égales, on créolise". Cela veut dire que s'il n'y avait pas sur place des candidats compétents, il aurait recruté "à l'extérieur".

Le vrai problème est qu'il y avait des personnes locales compétentes mais qu'il y a eu une manip pour les écarter. Là est la question. Je pense qu'il faudrait entendre les deux postulants à qui on a offert de la promotion pour "qu'ils aillent voir ailleurs", et également la candidature de la créole qui avait les compétences mais "était chère" ( elle a fait valoir des prétentions -lesquelles?-, mais ensuite cela se discute, d'autant qu'elle remplissait le critère de "connaissance du tissu local" -quel tissu?-).

Pierrot peut nous dire le salaire de l'ancien directeur et celui promis au successeur?

19.Posté par Zorro le 20/04/2012 21:16

Il suffit de donner deux chiffres de l'INSEE, sans faire le moindre commentaire, pour être insulté.
L'intolérance et la violence sont décidément bien communes à tous les nationalismes, créole ou Lepéniste!

20.Posté par Personne le 20/04/2012 22:35

Y-a-t-il eu une mauvaise communication entre le président du Conseil régional et sa vice-présidente, également présidente de l'Agorah, sur la volonté politique de Didier Robert de "régionaliser l'emploi" ?

Comment pourrait-on oublier un tel engagement auprès de la population, quand on a cheminé auprès du candidat et participé à l'élaboration de son projet régional dans le cadre de la campagne électorale ?

Plusieurs hypothèses pourraient être évoquées:
1) La vice-présidente en charge du dossier ne partage pas cette conviction de du Président...
2) Elle a bien fait son boulot, mais il n'y avait effectivement personne avec les compétences nécessaires et suffisantes pour ce poste...

Dans le cas de la première hypothèse, ce serait de malhonnêteté intellectuelle, qu'il convient sûrement d'écarter ; j'ose espérer qu'on en est pas là !
Pour la deuxième hypothèse, il convient de se poser la question de l'approche, voulue globale dans cette affaire si sensible.
Comment admettre aujourd'hui, qu'on puisse faire le choix d'aller seule jusqu'à ce point de non-retour, sans l'aval du Président qui s'est fortement engagé auprès des Réunionnais sur la thématique de la régionalisation de l'emploi ; qui plus est en cette période électorale.... Manque de discernement ou volonté de passage en force ?

Ne pas respecter ces engagements serait une faute !
Cette situation ubuesque dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui aurait pu certainement être évitée... N'est-ce pas ? OUI OUI !!!

Pour illustrer mes propos juste cet extrait du texte : "Hier soir, Didier Robert a été clair. Il y a à La Réunion des compétences pour assumer ces responsabilités. Aussi, je ne signerai pas l'agrément pour l'embauche de la candidate retenue par le conseil d'Administration de l'Agorah".

Ces compétences ne datent pas que d'hier soir ma parole... Alors pourquoi ?
Président, gardez le cap !

21.Posté par aloz le 20/04/2012 23:16

Candidates connaissant parfaitement le logement social, qui accepterait un salaire inférieur à son ancien poste; je n'en vois qu'une correspondant à ce profil c'est l'ex-patronne de la SHLMR. Effectivement il n'y aurait pas meilleure candidature.

22.Posté par L'épée le 20/04/2012 23:16

A Zorro :
Mon ami, juste 2 chiffres et j'espère ne pas me faire insulter...

0,17% de Réunionnais vivent en métropole...
9,60% de métros vivent à la Réunion...

Ne me crie pas dessus mais 2 questions :
Ceux de la bas que font-ils comme job ?
Ceux d'ici que font-ils comme job ?

Je signe ce post à la pointe de l'épée... Z comme Zorro !!!



23.Posté par PTDR le 21/04/2012 05:39

Ah ! bon ! La population de la France métropolitaine étant de 63 136 180 hab (début 2011) si il y a 9.60 % de Métros vivent à la Réunion cela nous donnerait donc 6. 061 028 Métros dans l’île ? Mais ils sont où ? Pour rappel, la population totale de la Réunion s’élève à l’heure actuelle à un peu plus de 839 500 âmes.

24.Posté par PTDR le 21/04/2012 05:43

Ceci dit, il faudrait quand même que les Métros (pas tous heureusement), se rendent compte, une bonne fois pour toute, que la colonisation est bel et bien terminée. Mais que cela ne nous oblige pas pour autant à tomber dans le « grand n’importe quoi ».

25.Posté par Mats Lameuf le 21/04/2012 07:26

Au revoir, Madame, apparemment personne n'a envie de pleurer votre départ.

26.Posté par de Saint-André le 21/04/2012 09:32

Bravo au Président ROBERT pour sa décision.
Nos décideurs commencent réellement à prendre conscience de nommer sur les postes locaux vacants, à compétence égale, les personnes dont les intérêts moraux et familiaux sont à La Réunion.
Sinon, bientôt, les réactions seront tellement radicales que les personnes extérieures n'oseront même plus déposer ici leur demandes d'emploi, à l'instar de ce qui se fait dans d'autres DOM ou TOM.

27.Posté par Lastic le 21/04/2012 10:39 (depuis mobile)

Post de PTDR. Vous êtes bouché ou vous le faites exprès? Le ratio de 9,6 s'exprime par rapport à la population locale. Si vous voulez un dessin je me ferai un plaisir de vous le faire.

28.Posté par L''épée le 21/04/2012 11:47

Merci Lastic !!

Mon post 22 je l'ai voulu interpellateur, questionnant et je vous l'accorde volontairement rédigé de la sorte... je me confesse ...

Je reformule le post :

0,17% de la totalité population vivant en métropole sont des Réunionnais ...
9,60% de la totalité population vivant à la Réunion sont des métros ...

Cependant, je ne change pas les 2 questions, qui elles demeurent !
Ceux de la bas que font-ils comme job ?
Ceux d'ici que font-ils comme job ?

Je signe ce post là toujours à la pointe de l'épée, d'un double Z, le Z de Zorro !!!

29.Posté par obiwan le 21/04/2012 14:46

très bonne question l'épée ! alors zorro le mito on attend ce que tu es à dire là dessus avec tes chiffres bidon

30.Posté par Vivien DURIEUX le 21/04/2012 17:29

Le postre de Directeur de l'Agorah, ex AUR,Agence d'Urbanisme de la Réunion, association financée par des fonds publics (Etat, conseils régional et général) est un poste Politique à l'aménagement de LA REUNION, où il est normal, que le Directeur soit non juge et partie et donc, souhaitable ne pas être de LA REUNION, pour éviter la spéculation et la corruption, faisant de "NOTRE ILE" BOURBON BONAPARTE, la région d'EUROPE, championne du chômage.

31.Posté par Zorro le 21/04/2012 18:03

Mito?
Ca veut dire quoi?
Aprend koz la france té....

32.Posté par Réunionnais avisé. le 21/04/2012 18:45

C'est quoi ce délire consistant à dire que la colonisation est terminée et que sous-entendu "Zoreil" dehors ???

A chaque poste de travail équivalent occupé par un "Réugnioné", celui-ci perçoit la sur-rémunération ... où est l'économie pour l'entreprise ou l'administration concernée ??

A moins que ce soit une autre colonisation "Kréole" qui n'ose pas dire son nom qui se met en place pour mieux contrôler le plus grand nombre et le contraindre à un état de plus grande dépendance !!!

33.Posté par Choupette le 21/04/2012 18:57

Souhaitons à Madame Couapel-Sauret que sa copine lui fasse une petite place près d'elle au chaudmage.

Je comprends mieux pourquoi mes candidatures n'aboutissent jamais...

34.Posté par PTDR le 22/04/2012 07:52

Lastic, je ne suis pas bouché. Par contre vous, vous êtes bel et bien un gros naze en français.

D'ailleurs, l'auteur du post l'a parfaitement compris, puisqu’il a réctifié dans le post 28.
Quant au nullos de Lastic, si vous n’arrivez pas à faire la différence entre le post 22 et 28, un seul petit conseil : quelques sévères cours de syntaxe et un bonne dose d'intelligence vous feraient le plus grand bien.

35.Posté par i ferme pu la bouche le 22/04/2012 11:08

QUELLE BLAGUE 88 000 METRO QUI VIVENT A LA REUNION !!

SI C'EST COMME LES CHIFFRES DE LA FONCTION PUBLIQUE AUTANT MULTIPLIE CE CHIFFRE PAR 2 OU 3

36.Posté par lastic le 23/04/2012 21:09

mon pov PTRD ces vous ki ete naze et bouché.
En plus il fo vous aprendre a conter. Entre le post 22 et 28 il y a le 27 le mien.

En plis mi ecrit kom mi veu ces pa ou va aprend à moin ecrire.
Pov naze

37.Posté par à refaire le 23/04/2012 23:36

il n'y a pas qu'une seule Réunionnaise avec de telles compétences qui s'est présentée. D'autres Réunionnais tout aussi compétent ont été écartés. Il faut relancer le recrutement sans les motifs fallacieux qui ont empêché des Réunionnais de candidater dans des conditions normales.

38.Posté par Donali.fr le 25/04/2012 13:25

+1 l'épée. Bravos pour ces chiffres.

39.Posté par Valentine le 26/04/2012 08:46

Et que dire de l'université de la Réunion qui recrute essentiellement des enseignants venant de Métropole sans même auditionner les jeunes doctorants réunionnais qu'elle forme pourtant.
Ah oui ! mais Freddo me dirait sans doute qu'ils ne font pas partie du cercle des recruteurs ni des amis de leurs amis... et plus
Et les compétences dans tout ça !

40.Posté par DURANDAL le 29/04/2012 12:58

je croyais que dans notre pays il n'y avait que des Français, et ceux qui râlent sur les métros pas toujours à tord d'ailleurs, sont les premiers à crier au racisme et dans le même temps, il disent ici c'est mon pays faudrait savoir

41.Posté par 974people le 03/05/2012 14:09

J'ai le regret de vous informer qu'une tranche géographique de 'île ne nous appartient plus, et oui nous sommes exclu de notre territoire de l'ouest.
A trois reprise on m'a exclu de l'ouest (en tant que consommateur, touriste péi,...) et on m'a traité comme un chien venant de mars. Etre exclu de son espace est tres perturbant surtout venant d'un zoreil qui "connait mieux que nous" car n'oubliez pas que nous sonmmes "des sauvages"!!!!!!!! Alors Zorro allé tire un feuille d'erable ou autre laisse out place a des reunionnais qui veulent rentrer a la reunion.
Arreter vos conneries sur les creoles qui volent le travail d'un autre en france metropolitaine. On nous envoi militari car on ne veut pas de nous chez nous. La ou je trvaille je ne vous raconte pas le nombre de postulants créoles qui se font refouler avec toutes les capacités et diplomes qu'ils ont. On prefere la goyave de france car ca fait plus chic et que ca donne du cachet!!!!!!!! Franchement je suis écoeuré de cette manoeuvre de Mme Coupel et je pense que beaucoup de reunionnais ont postulés mais on les a écartés et c'est tout!!!!!!
N'oublier pas que beaucoup d'avantages sont seulement pour la France metropolitaine!!! concours organisés pour les résidents de la france metropolitaine!!!!! et nous nous lé koi nous?

42.Posté par Enseignante créole retraitée. le 03/05/2012 15:19

@41.974people

Je ne sais pas dans quel poste vous et vos collègues créoles avez postulé avec toutes vos capacités et diplômes,... mais ne soyez pas surpris d'avoir été écarté quand on voit la faiblesse de votre niveau en orthographe et en vocabulaire !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter