Blog de Pierrot

L'ex-attaché parlementaire de Michel Fontaine nommé directeur de Cabinet de Nassimah Dindar

Lundi 25 Septembre 2017 - 18:46

Les élections sénatoriales à peine terminées que déjà les ténors politiques sont en ordre de bataille pour la prochaine bataille qui s'annonce, celle de la présidence du conseil départemental.

Nassimah Dindar devant abandonner son poste pour cause d'interdiction de cumul des mandats, toute la question est de savoir qui va prendre la présidence de cette énorme institution qui brasse plus de 1,5 milliard d'euros mais qui emploie surtout plusieurs milliers d'agents.

L'ex-attaché parlementaire de Michel Fontaine en garde du corps de Nassimah Dindar

Dans cette course à la présidence, Michel Fontaine semble avoir pris une longueur d'avance, avec la complicité active de la présidente sortante.

Depuis ce matin, son attaché parlementaire Julien Hoarau a été nommé directeur de cabinet de Nassimah Dindar.

Une nomination étonnante puisque la présidente sortante devra abandonner son poste d'ici peu, quinze jours ou trois semaines au maximum. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse prendre le risque d'abandonner un poste sûr pour un autre qu'il risque de perdre dans quelques jours. A moins qu'il n'ait de sérieuses garanties.

Cela pourrait aussi signifier que Michel Fontaine, son patron, soit suffisamment sûr de faire élire son poulain à la présidence pour avoir convaincu Julien Hoarau de prendre ce risque. En créole, on appelle ça "faire la boue avant la pluie"...

Patrick Malet, le candidat de Michel Fontaine

Le candidat de Michel Fontaine à la présidence du Département est Patrick Malet, le maire de Saint-Louis.

Face à lui, comme nous vous l'annoncions hier, il aura plusieurs autres candidats de Droite : Cyrille Melchior pour Saint-Paul, Jean-Claude Lacouture pour l'Etang-Salé, Jean-Marie Virapoullé pour Saint-André et Rémi Lagourgue pour Sainte-Marie.

Les négociations ne font que commencer et nul de peut présager des alliances futures mais sur le papier, rien ne justifie pour le moment une telle confiance de Michel Fontaine.

Aucun candidat n'émerge vraiment actuellement et malgré l'alliance de Michel Fontaine avec Nassimah Dindar et TAK, Patrick Malet est bien loin de disposer d'une majorité.

Jean-Claude Lacouture candidat, après avoir refusé de l'être

Jean-Claude Lacouture avait dans un premier temps été sollicité et il aurait pu faire un candidat de consensus face au candidat de Michel Fontaine. Mais il a longtemps tergiversé, a commencé par refuser cette responsabilité avant de finalement accepter. Attention à ce qu'il n'ait pas laissé passer sa chance... Il est rare que les plats repassent deux fois...

Un Lagourgue ça va. Deux Lagourgue, bonjour les dégâts...

La candidature de Rémi Lagourgue, bien que plaisante sur le papier, ne semble pas avoir de grandes chances de prospérer.

Le candidat manque d'expérience -c'est son premier mandat de conseiller général- et il a en plus le handicap d'avoir vu son père élu hier sénateur.

Il y en a plus d'un qui renâclent à voir deux Lagourgue à deux postes aussi importants, en aussi peu de temps.

Si Jean-Paul Virapoullé veut aider Jean-Marie, c'est maintenant ou jamais

Jean-Marie Virapoullé n'a pas officiellement fait acte de candidature, mais on imagine mal son père rester sans réagir.

Il sait qu'il n'est pas éternel et s'il veut donner un coup de main à son fils, c'est maintenant ou jamais.

Jean-Paul Virapoullé est réputé proche de Nassimah Dindar, mais ça, c'était avant... C'était du temps où elle était présidente du Département et où il avait besoin d'elle. Maintenant qu'elle est sénatrice, elle est de fait un peu hors jeu de la scène politique et il sera intéressant de voir de quel côté le maire de Saint-André va pencher. Sa prochaine élection au poste de 1er vice-président de Didier Robert à la Région pourrait bien rebattre quelques cartes...

Et si c'était le tour de Cyrille Melchior ?

Reste la candidature de Cyrille Melchior. S'il a été un moment affaibli par sa défaite face à Huguette Bello, il semble reprendre du poil de la bête et ses chances d'être élu augmentent.

L'adjoint au maire de Saint-Paul peut faire valoir sa parfaite connaissance des rouages administratifs du conseil départemental du fait de ses mandats successifs et de son poste actuel de vice-président en change des Finances.

Mais surtout, Joseph Sinimalé, qui le soutient à fond, n'hésite pas à mettre en avant le fait qu'il serait peut-être temps de ne pas oublier Saint-Paul. Tout le monde a été servi aux dernières élections, et en particulier le Sud qui a vu deux des siens être élus députés, et une sénatrice hier.

Dans le même temps, Saint-Paul a été le laissé pour compte, alors même que les voix de la commune n'ont manqué ni pour l'élection de Didier Robert à la Région, ni pour les sénatoriales hier.

D'où la demande pressante de Joseph Sinimalé de voir Cyrille Melchior prendre la présidence du Département.

C'est justement peut-être parce qu'il sent que son poulain est loin d'avoir gagné que Michel Fontaine a souhaité maîtriser la machine de l'intérieur, en plaçant son ex-attaché parlementaire comme directeur de Cabinet auprès de Nassimah Dindar..

Pierrot Dupuy
Lu 11482 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par klod le 02/10/2017 19:11

"vieux créoles " , ou la pas tord ............... .à défault .................. qui ça y reste d'"éthique" .............

JE reste naif , je crois encore à des politiciens qui respectent l'"état de droit" .................

en fait , en réalité , j'y crois plus trop ..................... mais bon , la réalité du landerneau politique endémique est assez triste .................. et ce, sans : "de droite ou de gauche"

mais bon , la vie continue , en turpitude ou pas .....................

bon, au vue de la main mise de la "droite" au CD et CR i vue les "votants" ............... qui ca la pas gingne coup de congne : Melchior et Lacouture ..................... na voir .........





i

59.Posté par Vieux Créole le 02/10/2017 17:10

" Banian " ( post 44) et "Esclavage pas fini" (post 48), vos observations correspondent à la triste réalité !! MAIS, " NOS NOUVEAUX COLONIALISTES" portent résolument aujourd'hui " le chapeau -la paille " des authentiques ESCLAVES d'avant 1848 ...Ils n'hésitent pas à démolir une Médiathèque ( presque totalement terminée!) dédiée à la mémoire d'un des plus célèbres Esclaves-Marrons de la Réunion : CIMENDEF !! Cela n'étonnera personne si , dans un Avenir prochain, s'ils décident de porter autour du mollet, une petite chaînette( en argent ou en or bien sûr ) !!!
Nous sommes revenus à la période d'avant guerre où 14 Usiniers et 24 familles les plus friquées de la colonie tenaient l'île sous leur joug J 'ai sous les yeux la coupure du Journal "Témoignages" donnant 5avec une précision édifiante ° la composition des Responsables qui conduisaient la politique de la Colonie 0 CETTE ÉPOQUE NOS CONCITOYENS DE 2017 , N'EN CROIRAIENT PAS LEURS YEUX .....

- Les deux seules différences AUJOURD'HUI : 1) il n'y a plus que deux usines sucrières et 2) le cercle des gros possédants et capitalistes comprennent aujourd'hui de gros patrons d'entreprises issus d'origines nouvelles de la diversité réunionnaise ( VIVE LA DÉFISCALISATION !!! ) ...Ils forment la grosse Majorité qui compose nos deux plus importantes Collectivités Réunionnaises et contrôlent l'import -export.. - _ - Leurs deux slogans, fièrement brandis de façon répétitive , guident désormais leur politique...La Majorité du Conseil Départemental s'appellera-'t-elle aussi "Groupe Réunionnous" comme à la Région ???

- En tout cas GIRONDIN (post 10 ),trés Observateur, a raison : c'est Michel Fontaine qui conduit d'une main ferme la DROITE LOCALE !! Il a déjà placé son ancien Attaché parlementaire au C.D. ...
- Il faut souhaiter qu'il ne portera pas son choix pour le Conseil Départemental sur l'Actuel MAIRE de St- Louis ,compte tenu de la Gestion catastrophique -qui ne lui est pas imputable en totalité , à lui seul , mais à ses deux prédécesseurs ! S'est-il débarrassé définitivement de l'influence néfaste de celui que les St- Louisiens appelaient "le Maire -Bis" qui était bien son "MENTOR"!!!

58.Posté par Ma sonnerie le 28/09/2017 22:27

dis moi comment tu as constitué ton patrimoine immobilier, et je te dirais si tu peux ou non être président..

57.Posté par klod le 28/09/2017 18:22

post 56 , c'est du 100iéme degré ........?

56.Posté par citoyen le 27/09/2017 15:53

JMV de Saint André est le seul capable pour ce poste.

Il gère Saint André avec son père du main de maitre ....................

55.Posté par miro le 27/09/2017 09:05

ouaahoh ! quel panier de crabes .. ! un peu d'éther versé sur leur tête de zeuf leur rafraichirait un peu avant que leur quelques et rares neurones ne prennent feu ! ......

54.Posté par Brice le 26/09/2017 21:03

Ont parles du sud ,nord , l ouest et l est restes toujours l enfant pauvre de La Réunion plus précisément à st Benoît nôtre vice-présidente déléguée à l éducation et au collège à la conpetance requises pour prétendre à la sucession de madame dindar qui mieux d une femme pour succède à une femme en plus elle incarne la nouvelle génération je postule pour SABRINA RAMIN.

53.Posté par klod le 26/09/2017 19:05

popcorn pour tous .la réunion attend , sic!

52.Posté par Elle le 26/09/2017 18:34

Oui, vite ! Changeons pour le même modèle ! Celui qui assurera la continuité ...
Et c'est pas moi qui le dis !

@ 47 : c vrai, c plus mignon quand c une femme qui ripouille ! J'ai demandé à mon entourage masculin ; ils sont unanimes : les dessous sont nettement plus glam !

Nouvelle série, nouvelles stars, cool je vais chercher le popcorn !

51.Posté par klod le 26/09/2017 17:30

bon allez , pas de mimilkaro en sous main , pas de "la bande à didier robert" en sous main, pas de "sous amendement vira en sous main" .......................... reste Monsieur Cyril...............allez quoi !

50.Posté par klod le 26/09/2017 17:26

si c'est pour avoir Patrick Malet , sympathique par ailleurs , mais en sous main le mimilkaro , NON ! pitié pour la démocratie.

49.Posté par bad connection le 26/09/2017 14:43

Monsieur dupuis vous me decevez ! Pas un seul petit mot , ni une parenthèse sur hamilcaro !!! Ce monsieur a quand même son rôle a jouer dans tragedie reunionaise....que serait le departement sans cet illustre et fin tacticien ? Les femmes seraient a l honneur , les emplois fictifs banis , ect...vous avez tord de negliger ses capacités et ses liens etroits au seins des hémicycles et palais .

48.Posté par l''''esclavage la pa fini le 26/09/2017 14:42

Le népotisme : ce sera le fils de qui qui aura le poste? Ce sera le copain de qui qui sera nommé? Le mari de qui qui sera président? En aucun cas, ils ne se demandent ce qui est bon pour le peuple, pour le Département, pour la Réunion!
Et après ils osent se moquer de "moi président je ferai" mais que font-ils de mieux?
Banian a raison: c'est la colonie qui perdure! Des moeurs d'un autre temps: Nassimah avait embauché son fils pour un salaire mirobolant au Département, d'autres voudraient que leur fils reprenne la succession, tout cela n'est pas très démocratique mais bon, les dictateurs sont en Afrique, dit-on?!?!

47.Posté par RIPOSTE974 le 26/09/2017 13:11

@ Pierrot Dupuy ,

ex attaché parlementaire Julien Hoarau , au cabinet et non directeur , le reste c'est le jeu normal " tu me passe le bol de grain , je te prête la cuillère "

46.Posté par JORI le 26/09/2017 13:01

44.Posté par Banian le 26/09/2017 11:56
Le pire étant que ce sont les réunionnais eux mêmes qui par leurs votes font durer ces pratiques!!.

45.Posté par Manou le 26/09/2017 12:56

Post 40 entièrement d'accord avec vous. M.Malet devrait quitter ce merdier qu'est la mairie de St louis, et laisser tous ces elus de déchirer entre eux

44.Posté par Banian le 26/09/2017 11:56

Une belle histoire de la colonie qui perdure! Le fils de à tel poste, le cousin de à l'autre, ... les familles de ti'colons ont la dent dure! On se croirait encore dans les années 50. Le déni de démocratie made in zambrocal!

43.Posté par yiyi le 26/09/2017 10:45

http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/saint-louis-patrick-malet-mis-examen-avoir-exerce-sa-fonction-hamilcaro-481601.html
Il est mise en examen non??
La Corruption continue... Honte à vous les Politiques


42.Posté par bouhhhh le 26/09/2017 10:25

oups JORI je pensais que c'était toujours 9 ans mais maintenant 6 ans autant pour moi

41.Posté par JORI le 26/09/2017 10:17

39.Posté par bouhhhh le 26/09/2017 08:31
Dindar élue pour 9 ans!!. Où ça???.

40.Posté par ben voyons! le 26/09/2017 10:01

C'est plié d'avance , ce sera Malet le copain de Fontaine qu'il faut extirper du merdier de la commune de St Louis pour laisser la place aux âmes damnées du repris de justice qui n'a cessé d'œuvrer en misouk depuis ses condamnations à l'inégibilité!

39.Posté par bouhhhh le 26/09/2017 08:31

Pour Pierrot
Et si Nassimah nous faisait de la Nassimah et qu'elle propose Alain Armand avec les voix du PS, du PCR ,LPA du PLR et de la DS bref un galimatia qui ferait perdre tout le monde; mais, maintenant elle est élue pour 9 ans
et tout est à nouveau permis........
Mais ce n'est que de la pure fiction !!!!!!!

38.Posté par Question bête le 26/09/2017 06:37 (depuis mobile)

Tco a ses comptes dans le rouge..saint Paul a augmenté les impôts..Melchior président..? Euhhh....au fait c'est quoi son job à Melchior..? Quelqu'un l'a déjà vu à son bureau à la civis??

37.Posté par Caroline le 26/09/2017 06:33

C'est vraiment gros doigt ce qui se passe, on sait que Michel fait tout pour avoir main basse sur le département !!
Il devrait faire attention, ça risque de le nuire

36.Posté par anonyme le 26/09/2017 06:17

I apel sa manger ochons la reunion les foutu

35.Posté par Sans importance le 26/09/2017 04:17

Excuse amwin Le bosseur mais JJM et AL ARM laissent tomber siouplait. Comme i di chez nou: quitte pas la merde pou la taille.

34.Posté par ti bo le 26/09/2017 05:54 (depuis mobile)

Je prends le pari ce sera beatrice sigismeau, vu le comportement de fontaine en coulisse.

33.Posté par Boudone le 26/09/2017 05:42 (depuis mobile)

La politique fiction a ses limites. Assez avec ces vieux zouaves entre monsieur vingt pour cent et madame hamilacaro ou le papi du lac sucré...Il y en a un qui reste sur un score historique de 76%, jeune dynamique propre...remy lagourgue

32.Posté par Jean le 26/09/2017 00:55

mi espère que ce sera pas le "porte-clé" de St Louis ....

31.Posté par Jean le 26/09/2017 00:53

Je te donne ça, tu me donnes ça .
Que dela magouille politicienne. BEURK ! A vomir !
Et leur projet ? La compétence de ces gens là ???

30.Posté par Loulou le 26/09/2017 00:53 (depuis mobile)

Qu''est ce qu''il va faire au poste de président. Rémy lagourgue devrait s''atteler a déjà faire face à ces responsabilités de vice président, au lieu de chercher à avoir des postes dont il n''a pas les capacités ( maire ste Marie et président du cg)

29.Posté par bruno le 25/09/2017 22:30

j'ai une idée pour départager les candidats ; faire voter agents du CG, l'élu sera le plus éloigné de Nassimah, avec 95%, ouste

28.Posté par paul le 25/09/2017 22:05

On a compris, le candidat de Didier c'est Melchior et Zinfos est en campagne, il faudrait alors rajouter que SINI ne soutient pas CM par conviction, il veut faire de la place à st paul pour fifille,

27.Posté par Louloute le 25/09/2017 21:44

Un homme en qui j'ai beaucoup d'estime c'est le Docteur Galbois, intègre bien à sa place, proche de la population, voilà le Président qu'il faudrait pour le département, en plus c'est un homme de conviction et de principe.

26.Posté par Le bosseur le 25/09/2017 21:37 (depuis mobile)

Ou est les 2 seul conseillé départementaux de sain Denis? Qui est JJM et AL.AMD
Le Sud L''Ouest et l''est on déjà plein au ventre .
Comment gagné la Marie de st Denis en 2020
Sans un ténors dyonisien avec une collectivité.

Encore berné dyonisien(ne)

25.Posté par Candide le 25/09/2017 21:30

Je ne comprends pas que certains donnent ici leur favori puisque cela n'a aucune influence sur le vote. Les euros échangés et les promesses de postes permettront de convaincre les élus du CG de faire le bon choix le moment venu. Plus il y aura de corruption, plus il sera facile de choisir (et non d'élire) le futur président.

24.Posté par ti bo le 25/09/2017 21:30 (depuis mobile)

Il faut savoir la fermè , hier vous aviez eu l'occasion de changer tous ça non?

23.Posté par Le sud en l'air le 25/09/2017 21:18 (depuis mobile)

Avec Michel Fontaine et son sinistre Julien Hoarau c'est tout pour le sud rien pour le reste. Nous assistons à une tentative de push de la part du vieu partisan de la bidep

22.Posté par fifa le 25/09/2017 21:13

Michel Fontaine se prend pour le faiseur de roi au département, les conseillers départementaux peuvent lui réserver une surprise

21.Posté par Espèce disparue le 25/09/2017 21:09 (depuis mobile)

J'imagine déjà la tête de Morel à la lecture des commentaires. Il ne pèse plus rien, rien de rien. Lui président du département? Alors moi je suis madame Castaphiore héhéhé

20.Posté par Réponse le 25/09/2017 21:07 (depuis mobile)

Post 12 c'est une blague ? Sans les chèques de la Région Saint-Paul est une ville sinistrée. Melchior et Sini complices de la paupérisation de cette pauvre ville. De plus Melchior est l'instigateur de la hausse des impôts à St Paul !

19.Posté par Joshua le 25/09/2017 21:04 (depuis mobile)

Michel Fontaine a donné la victoire a la droite lors des sénatoriales ! Il va permettre a ce parti de se relever!

18.Posté par Tout sauf Melchior le 25/09/2017 21:03 (depuis mobile)

Doit on rappeler la claque de Melchior aux dernières legislatives ? 23% contre plus de 75% pour Bello. Le fonctionnaire de la CIVIS ne représente que lui même rien de plus. C'est un pantin usé de Michel Fontaine.

17.Posté par Arsenal786 le 25/09/2017 21:00 (depuis mobile)

Julien merite cest quelqu'un qui connais des dossiers, il est compétant bravo mon ami

16.Posté par GIRONDIN le 25/09/2017 20:36

.... il sera intéressant de voir de quel côté le maire de Saint-André va pencher....
.... 1er vice président....

Hihihihi, didiX commande à lu ? 😆

15.Posté par henri david le 25/09/2017 20:34

Ce sont tous une bande de parasites, nous sommes trop cons à continuer à voter pour eux. Il n'y en a pas un seul qui souhaite réellement servir ils sont tous là pour se servir.

Vivement, que nous Réunionnais, apprenons à réfléchir avant de voter, mais je pense que c'est une utopie.
Combien d'affaires sont étouffées alors que ces élus sont de vrais bandits notamment Nassimah Dindar et sa clique.

Sans être un partisan de Tillier, lui au moins ne'est pas un journaliste alimentaire cqfd.

14.Posté par fenoir le 25/09/2017 20:33

Félicitations à Julien Hoarau ! Les sachants ne peuvent que saluer son mérite. Bonne chance

13.Posté par Travailleur !!! le 25/09/2017 20:31 (depuis mobile)

Je pense que Cyril Melchior a toute sà place pour la tête du département, homme de terrain et homme de dossier à la fois quoi de mieux ...Il a été conseiller général a plusieurs reprise et surtout Îl gardera la tête sur les épaules.

12.Posté par Réaliste 974 le 25/09/2017 20:30 (depuis mobile)

Cyrille MELCHIOR est en effet l''homme du consensus, ayant déjà prouvé ses compétences à maintes reprises. Et notre Commune Saint Paul mérite depuis longtemps cette présidence.

11.Posté par Balgor le 25/09/2017 20:27 (depuis mobile)

Une Mallet sénateur et un mallet président du cr ca choque pas Deux lagourgue si. Pfff il faut le plus compétent et c Rémy son nom doit pas être un handicap. Jeune ambitieux dynamique...Rémy est la meilleure alternative pour le conseil départemental

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter