Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’espoir porté par le PLR

J’ai grandi au sein d’une famille de militants qui a longtemps cru au discours du Parti Communiste Réunionnais. A la maison trônaient sur le mur d’un côté la photo du pape et de l’autre la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Mon père ne savait pas lire. Il demandait à ses enfants ou […]

Ecrit par Kalmazot – le mercredi 23 avril 2014 à 10H33

J’ai grandi au sein d’une famille de militants qui a longtemps cru au discours du Parti Communiste Réunionnais. A la maison trônaient sur le mur d’un côté la photo du pape et de l’autre la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Mon père ne savait pas lire. Il demandait à ses enfants ou à ma mère de lui lire les articles du journal Témoignages. Ce quotidien portait à l’époque l’espoir d’une partie de la population réunionnaise. J’ai pu découvrir plus tard que ce n’était pas les prises de positions de ce journal au sujet de la politique internationale qui intéressaient mon père mais comme beaucoup de militants sa vision locale. Cette volonté de faire prendre conscience au peuple réunionnais de construire collectivement son avenir et d’arracher ses droits à force d’une lutte permanente. Je me souviens de ces batailles électorales qui m’ont fait découvrir les notions de justice sociale, de respect, d’émancipation, de fierté, d’égalité, d’espoir et de liberté. Toutes ces notions ont bercé mon enfance. J’ai gardé ces valeurs qui sont restées une boussole et j’essaie de les inculquer à mes enfants. Malgré ces fortes croyances politiques et religieuses, mon père avait compris une chose primordiale : c’était l’école qui allait permettre à ses enfants de pouvoir s’accomplir et ensuite continuer la lutte.

Les années ont passé. Les injustices se sont creusées et les espoirs dans le PCR se sont évanouis. Ce parti s’est fourvoyé dans des alliances inconcevables et les sympathisants s’en sont détournés. Des camarades ont compris qu’il fallait sauver l’espoir de gauche et ont créé le PLR. Grâce à eux et malgré la défaite de sa présidente Huguette Bello aux dernières élections municipales, la flamme est rallumée. L’espoir persiste. Les valeurs de mon enfance peuvent encore être portées par un mouvement profondément à gauche et plus soucieux de notre avenir collectif que de la destinée de tel ou tel de ses dirigeants. Souhaitons que ce jeune parti politique puisse être créatif tout en portant les valeurs d’humanisme, de progrès social. Les élections régionales vont bientôt arriver. Peu importe celui ou celle qui conduira cette liste, il faudra que ce jeune parti puisse devenir l’une des forces principales afin de peser sur la politique réunionnaise et œuvrer pour l’avenir de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique