Revenir à la rubrique : International

L’esplanade des Mosquées fermée aux musulmans à Jérusalem

La tension est à son comble entre Israéliens et Palestiniens. Au lendemain d’une attaque armée contre un militant d’extrême-droite israélienne, Yéhuda Glick, l’État hébreu a décidé d’interdire l’accès à l’esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem aux visiteurs et fidèles musulmans « jusqu’à nouvel ordre », annonce la police israélienne. « Le Mont du Temple (l’esplanade des […]

Ecrit par SI – le jeudi 30 octobre 2014 à 15H21

La tension est à son comble entre Israéliens et Palestiniens. Au lendemain d’une attaque armée contre un militant d’extrême-droite israélienne, Yéhuda Glick, l’État hébreu a décidé d’interdire l’accès à l’esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem aux visiteurs et fidèles musulmans « jusqu’à nouvel ordre », annonce la police israélienne.

« Le Mont du Temple (l’esplanade des Mosquées pour les musulmans, où se trouvent le Dôme du rocher et la mosquée Al-Aqsa, ndlr) est interdit jusqu’à nouvel ordre à tous les visiteurs, mais aussi et de façon exceptionnelle, aux musulmans venus y prier en raison des tensions actuelles », a fait savoir la porte-parole de la police. Les autorités israéliennes ont également déployé des renforts de plusieurs centaines d’hommes dans la ville.

Yéhuda Glick a été grièvement blessé hier soir, à Jérusalem-Ouest, par les tirs d’un motocycliste, qui a pris la fuite. Comme l’explique le journal Le Monde, Yéhuda Glick est un « militant de longue date en faveur du droit des juifs à s’y recueillir et y prier (sur le Mont du Temple, ndlr), un personnage sulfureux de la droite israélienne, l’un de ceux qui ne cessent d’alimenter les tensions avec les Palestiniens ».

Jeudi matin, le Palestinien soupçonné d’être l’auteur des coups de feu, Mutaz Hijazi, a été tué à son domicile dans le quartier d’Abu Tor par l’unité délite de la police israélienne.

Selon la radio publique israélienne, Mutaz Hijazi avait passé dix ans dans une prison israélienne « pour activités terroristes ».

Suite à la décision israélienne d’interdire l’accès à l’esplanade des Mosquées, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a dénoncé une « déclaration de guerre » de la part de l’État hébreu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.