Société

L'éruption du volcan, une aubaine pour les photographes?


Photo: Thomas Hoarau de HTA Photographie
Photo: Thomas Hoarau de HTA Photographie
Tous s'intéressent au volcan en éruption. Depuis dimanche, experts, passionnés,  journalistes, touristes et Réunionnais envahissent le Piton de la Fournaise pour voir ses coulées de lave.

Mais les plus intéressés restent sûrement les photographes, leur mission étant de diffuser la beauté de ce phénomène dans le monde entier.

Thomas Hoarau, photographe depuis 4 ans, contacte un organe de presse afin d'obtenir une accréditation de la préfecture pour se rendre sur place et une diffusion de ses photos: "C'est une fierté de voir son travail dans un média et c'est surtout gratifiant après neuf heures de marche dans la nuit, le froid et le brouillard".

Cela lui permettra par la suite de commercialiser des toiles. "Certains contactent les tour-opérateurs et d'autres les banques d'images et vendent leurs photos ainsi", explique-t-il. Une méthode que le photographe estime simple et plutôt rentable.

"Le prix varie aussi. Tout dépend de où et comment on utilise la photo à cause du droit à l'image. Un panneau publicitaire peut remporter, par exemple, plus de 1.000 euros. Pour les banques d'images, on compte plutôt en centaines d'euros", affirme le photographe qui en est à sa troisième éruption et qui dit vouloir continuer à les couvrir.

Pour Serge Gélabert, déjà bien connu à La Réunion, ce n'est pas le commerce qui l'intéresse: "Les gens n'achètent plus trop les photos d'éruptions, avoue-t-il. Lorsqu'il y a eu de la neige, c'était différent, un événement exceptionnel".

Pour lui le plus important est de "les envoyer le plus rapidement aux chaines de télé locales et nationales ainsi qu'à l'IRT pour promouvoir l'île". Contribuer à l'amélioration du tourisme d'abord, puis les intégrer parmi toutes les autres dans ses livres et cartes postales.
Jeudi 21 Mai 2015 - 16:04
Lu 1237 fois




1.Posté par noe le 21/05/2015 17:30
De belles photos mais il manque le son !

2.Posté par Jean97413 le 21/05/2015 19:19
je cite

Pour Serge Gélabert, déjà bien connu à La Réunion, ce n'est pas le commerce qui l'intéresse: "Les gens n'achètent plus trop les photos d'éruptions, avoue-t-il. Lorsqu'il y a eu de la neige, c'était différent, un événement exceptionnel".

Pour lui le plus important est de "les envoyer le plus rapidement aux chaines de télé locales et nationales ainsi qu'à l'IRT pour promouvoir l'île".

Ça c'est vraiment du commerce!!!

3.Posté par JAYMASTA le 22/05/2015 02:02
Il faut vraiment etre mauvaise langue pour dire que les photographes gagnent bien leur vie !
Vraiment en manque d'inspiration les pseudos journalistes

L-eruption-du-volcan-une-aubaine-pour ZINFOS874 ?? evidemment , il utilise les photos des photographes sans bouger leurs fesses , et nous bombardent de pub sur leur site pour des articles négligés

4.Posté par Romuald le raleur le 22/05/2015 08:19
Hormis quelques pros discrets, l'enclos est surtout fréquenté de semi-pros et d'amateurs en mal de gloriole, des gens qui ont un boulot peinard par ailleur et ne veulent pas lâcher la proie pour l'ombre, des fellateurs de l'IRT qui reçoit les photos gratos contre une accréditation accordée par la préfecture. C'est tous des minables qui font une concurrence déloyale aux gens du métier.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales