Faits-divers

L'éruption du Piton de la Fournaise: Le point de 17h

L'alerte "2-2 éruption en cours dans l'enclos" pour le Piton de la Fournaise est maintenue par la préfecture. Le préfet appelle à la vigilance et recommande la plus grande prudence aux personnes qui souhaiteraient se rendre sur le massif hors enclos pour observer le phénomène. Voici le communiqué:


L'éruption du Piton de la Fournaise: Le point de 17h
"Après l’augmentation de l’activité sismique constatées ces derniers jours, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour à 01h35. Les fissures éruptives se localisent sur le flanc Est-Sud-Est du cône sommital, entre le cratère Maillard et le petit plateau à environ 2300 m d’altitude.

Dans le cadre du niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise "éruption en cours" mis en œuvre par le préfet depuis 02h00, l’accès à la partie haute de l’enclos reste fermé au public que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.

Le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan est également interdit jusqu’à nouvel avis.

Une reconnaissance héliportée de l'Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise a permis de visualiser la phénoménologie de l’éruption :

Une seule fissure était active, caractérisée par un dynamisme faible avec de petites fontaines. A 1990m d’altitude, au niveau du cratère Langlois, les deux langues de laves se séparent distinctement en deux branches principales parallèles qui s’étirent sur 1,5 km. Une passe par l’Est et s’arrête après environ 250 mètres. La seconde, contournant par l’Est et le Sud le Langlois s’étire sur environ 500 mètres. Une fissure inactive émet de la vapeur d 'eau.

Le préfet de La Réunion appelle à la vigilance et recommande la plus grande prudence aux personnes qui souhaiteraient se rendre sur le massif hors enclos pour observer le phénomène. Les conditions climatiques actuelles sont dégradées et l'amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit. Il est recommandé d'apporter une attention particulière à son équipement individuel (chaussures, vêtements de protection contre la pluie et le froid, réserves en eau et en nourriture suffisantes).

Pour rappel, l'éruption n'est pas visible du Pas de Bellecombe.

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile"

Samedi 21 Juin 2014 - 17:41
.
Lu 3707 fois




1.Posté par photo974 le 22/06/2014 07:01
Gros debit de lave l'apres midi, les projections qui s'etait ralenties le matin ont relancée l'apres midi, puis l'eruption s'est terminée en debut de soirée.

2.Posté par noe le 22/06/2014 08:57
visible si pas de brouillard dans le Grand Brûlé !

3.Posté par noe le 22/06/2014 09:41
ça y est , ça ne coule plus ... on a pissé dessus et la pisse a durci la cheminée ....quelques fumeroles sans plus et une petite odeur de soufre ...qui vous débouche les narines !
Je sais qu'à la prochaine fois , ça coulera plus, plus ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales