Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« L’équipe mangé cuit ! »

L’ex-maire de St-André et ses rares acolytes ne changeront jamais. Lorsqu’ils géraient les destinés de notre commune ils ont tenté de s’approprier les projets de Jean-Paul Virapoullé ; ce qui m’avait conduit en tant qu’opposant  à rétablir la vérité sur la paternité de ces projets et à qualifier le maire  de l’époque et sa majorité d’équipe […]

Ecrit par – le mercredi 18 mai 2016 à 11H10

L’ex-maire de St-André et ses rares acolytes ne changeront jamais. Lorsqu’ils géraient les destinés de notre commune ils ont tenté de s’approprier les projets de Jean-Paul Virapoullé ; ce qui m’avait conduit en tant qu’opposant  à rétablir la vérité sur la paternité de ces projets et à qualifier le maire  de l’époque et sa majorité d’équipe « mangé cuit ». Quelle ne fut pas ma surprise  de constater que cette même équipe maintenant dans l’opposition s’est réveillée en sursaut après deux ans d’hibernation pour tenter de nous jouer la même rengaine :  » c’est nous la fé  » !

 Nous eûmes droit à une communication à outrance sur ce même sujet avec un premier  communiqué de presse de l’ex-conseiller général et représentant de Saint-André au SDIS puis ce fût au tour de ses acolytes de dresser une table devant le complexe sportif Sarda Garriga pour tenter de mettre en scène une conférence de presse sur la thématique  » c’est nous la fé « .
Face à cette succession de déclarations, il m’est apparu utile de faire une mise au point.

Le complexe sportif Sarda Garriga au centre-ville et le gymnase  Paris Kischenin à la Cressonnière ont bien été portés sur les fond-baptismaux par Jean-Paul Virapoullé. C’est bien lui qui le 19 octobre 2007 a signé le protocole ANRU en présence de Fadela Amara, secrétaire d’état chargée à la politique de la ville. Ce protocole a permis de lancer la programmation de ces équipements sportifs de haut niveau. Quant à la nouvelle caserne des pompiers, force est de constater que ni l’ex-maire et vice-président du département, ni l’ex-conseiller général et représentant du SDIS n’ont pas été capables en 6 ans de mandat de sortir de terre ce projet. D’ailleurs, les St-Andréens n’ont pas été dupes puisqu’ils ont balayé lors des élections départementales ceux qui se targuent d’être les bâtisseurs de cette nouvelle caserne de pompiers. Que dire du nouveau commissariat de police de St-André dont nous avions lancé en 2007 le projet de construction en proposant à l’Etat le foncier de l’ancienne gendarmerie et qui n’a pas avancé durant les 6 ans de mandat de l’ex-maire. Cerise sur le gâteau l’ex-maire et ce qu’il lui reste comme équipe  tentent de nous faire croire que l’unité de potabilisation de l’eau tant attendue par la population et prévue pour fin 2018,  » c’est zot la fé « . Quel culot !

La seule action à mettre à l’actif  de l’ex-maire en matière d’eau potable, c’est un coup médiatique à la veille des municipales de 2008 avec un verre d’eau sale pour mieux critiquer son adversaire. Et après cette opération de communication, rien de concret durant ses 6 ans de mandat municipal, pas un nouveau forage engagé ni même l’extension d’un forage existant, pas d’unité de potabilisation lancée. A notre arrivée en 2014, nous avons repris le dossier en main. Concrètement en mai 2016, on vient de choisir l’assistant à maîtrise d’ouvrage pour constituer le dossier de conception-réalisation. Début des travaux 2017 pour une livraison en 2018.

En réalité l’ex-maire et ce qu’il lui reste comme équipe n’ont pas changé : ils sont toujours dans le paraître, la communication à outrance. Ils continuent toujours de s’approprier les projets de leurs adversaires politiques pour tenter d’exister : c’est une équipe  «  mangé cuit » qui n’a pas tiré les leçons de ses échecs électoraux  successifs.

Nous avons hérité de l’ancienne mandature une situation financière désastreuse avec près de 2,5 millions d’euros de dettes à rembourser, une masse salariale en forte augmentation causant ainsi un grave déséquilibre. Cette mise au point étant faite il est bon de rappeler que l’essentiel est ailleurs : c’est de constater que nous avons aujourd’hui, après de nombreux efforts une situation financière saine avec une épargne nette positive de près de 700 000 euros ; ce qui est un indicateur d’une bonne gestion municipale. L’essentiel est de se réjouir de la construction d’ équipements d’envergure qui améliorent la qualité de vie des St-Andréens sans avoir recours à l’augmentation des impôts contrairement à beaucoup d’autres communes. Réjouissons-nous que notre ville entre enfin dans une dynamique de projets et d’actions au service de l’intérêt général !

Jean-Marie Virapoullé
2ème adjoint au Maire et vice-président du Département.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique