Culture

L'équipe de la MCUR tien bo, larg pa


L'équipe de la MCUR tien bo, larg pa
Ce matin, Didier Robert a été élu président de Région. Pendant qu'il prononçait son discours, l'équipe de la MCUR, dont sa présidente, était en réunion rue Jules Aubert. Elle se prépare aux directives de la nouvelle majorité mais ne se fait pas d'illusion. "Dimanche 21 mars, à peine élu, la tête de liste UMP à la Réunion déclarait que sa première action serait de mettre un coup d'arrêt au projet de la MCUR", indique l'équipe projet dans son dossier de presse. Une volonté réaffirmée ce matin.

La Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (MCUR), qu'elle voit ou non le jour, aura fait couler beaucoup d'encre. Principales critiques, son coût global, 87 millions d'euros, et la désignation de Françoise Verges à sa direction, la fille du président sortant de la Région et dont la rémunération est jugée par certains trop élevée.

Ce qui a également été au centre des critiques, est la mise en place depuis six ans d'une équipe qui aura coûté pas moins de 12 millions d'euros au Conseil régional, en comptant les frais de fonctionnement et l'acquisition des collections et des objets. Une somme qui "risque d'avoir été investie pour rien et la collectivité peut s'exposer à des pénalités", indique le chargé de mission Eric Alendroit dans la presse d'aujourd'hui, suite à une conférence de presse hier et à laquelle Zinfos974 n'a pas été convié...

"Quand il y a eu une équipe projet pour Stella Matutina, bien avant son ouverture, cela n'a pas fait scandale"

L'équipe de la MCUR explique que pour tout projet d'envergure, une équipe est mise en place et travaille à la mise en œuvre de l'entreprise. "Quand il y a eu une équipe projet pour Stella Matutina, bien avant son ouverture, cela n'a pas fait scandale, ni pour le Musé de Villèle, ni pour le Centre Tjibaou (...)", indique l'équipe.

Elle rappelle par ailleurs que "plus d'une trentaine de jeunes Réunionnaises et Réunionnais a pu trouver un travail et se former. Aujourd'hui, ils sont 22 et reçoivent une formation et apprennent un métier".

Divers courriers ont été rédigés par le comité de soutien de la MCUR, entre autre une lettre émanant de Maryse Condé, écrivain, chevalier de la légion d'honneur et l'Ordre national du mérite, commandeur des Arts et des lettres, et résidant à New-York. Une lettre adressée au Premier ministre et qui fait part de son inquiétude face à l'abandon du projet : "Nos peuples sont fragiles. Ils le sont à la suite des conditions de leur passé et des difficultés qu'ils connaissent pour arriver à leur plein épanouissement (...). Dans le cas de la Réunion, la diversité d'origine des groupes humains qui ont été forcés de vivre ensemble a pour conséquence un émiettement du sentiment d'identité collective (...)".

Même si le président Nicolas Sarkozy a assuré le soutien de l'État à Paul Vergès dans un courrier datant de décembre 2007 et où il déclare être convaincu que cet équipement favorisera "l'expression et la diversité des cultures et d'en faire la synthèse", la raison d'être de la MCUR d'après son équipe projet, sa réalisation est aujourd'hui sérieusement remise en question.
Vendredi 26 Mars 2010 - 11:38
Karine Maillot
Lu 4771 fois




1.Posté par Arf le 26/03/2010 11:52
Pourvu que ce projet, dans sa forme actuelle ou remanié, avec une gouvernance peut être rénovée, soit maintenu.
Aux détracteurs d'en comprendre le sens pour élever le niveau des débats au delà du simple coût.
Quel est le coût de l'inscription du Maloya à L'UNESCO?

Notre culture mérite ça

2.Posté par saint paulois le 26/03/2010 11:53
Nou la vu ke ou (F VERGES) la vé un pié a terre aux etats unis po l'élection OBAMA , ou lété le correspodant antenne réunion.Maintenant vous cherchez de l'aide (encore une fois) ailleurs qu'avec les réunionnais.Cessez de vous accrocher a votre salaire et foutez le camp une fois pour toute, et pourquoi pas à new york ?

3.Posté par Choupette le 26/03/2010 12:07
"blablabla..." indique le chargé de mission Eric Alendroit

Il ne voyait pas qu'il fonctionnait à l'envers, non ?

M. ROBERT, merci de baisser le plafond de l'accession à la propriété afin que je puisse enfin continuer la construction de ma petite case, s'il-vous-plaît.

Mes moyens ne sont pas énormes, loin de là, et pourtant je ne peux prétendre aux aides. Enfin, sous l'ancien régime... de bananes.

Ne pourriez-vous y remédier ? Merci d'avance.


4.Posté par Vous me reconnaissez? le 26/03/2010 12:07
PFFFFFFFFFFF......Sauf que pour ce qui est de Stella Matutina; Il y avait au sein de cette équipe, une personne redoutablement compétente et de surcroît une femme extraordinaire d'humanité et d'humulité, même si elle était la cheville ouvrière d'un projet superbe....Je parle de Nelly Dumas. Nelly Dumas qui s'occupe de La Villette à Paris....


tous le contraire de cette parachuté de Françoise Verges qui a.................quelles compétences au fait?

5.Posté par Sarda le 26/03/2010 12:08
Françoise Verges à sa direction, la fille du président sortant de la Région et dont la rémunération est jugée par certains trop élevée


Quelle est la rémunération de Françoise Vergès ?

Comme il s'agit d'argent public, les réunionnais ont le droit de savoir !


"plus d'une trentaine de jeunes Réunionnaises et Réunionnais a pu trouver un travail et se former. Aujourd'hui, ils sont 22 et reçoivent une formation et apprennent un métier"


Sont-ils rémunérés pour cet apprentissage et si oui combien gagnent-ils ?

Il serait intéressant de pouvoir comparer la rémunération de la fille de Paul Vergès avec celles de ses jeunes réunionnais qui n'ont pas la chance d'avoir un papa (ex-)président..



6.Posté par Choupette le 26/03/2010 12:45
"...plein épanouissement ...", nous on veut bien nous épanouir, mais avec le ventre plein ! Or, un ventre ne se remplit pas en léchant le M(C)UR.

Mais c'est qui ces gens aux titres ronflants qui viennent nous dire ce qui est bon pour nous alors qu'ils pètent dans la soie ?

A croire qu'ils vivent vraiment sur une autre planète. Les musées existant sont les structures sont à l'échelle de La Réunion.


7.Posté par etjosedire le 26/03/2010 12:50
Savez vous que ces employés de la MCUR sont mis à contribution question repas à servir aux visiteurs de marque de F. Vergés ?

C'est une vrai coco cette FV, car elle fait des économies dans la poche des autres.

Il se susurre que lors de sa venue Lilian Thuram aurait eu droit à un repas imposé à ces pauvres salariés sur leurs propres deniers, conformément à la demande de FV.

Il parait qu'en guise de Rougail Saucisses, il a eu droit à un Rougail de saucisses coktail .
Si la MCUR devait être à l'image du repas servi, c'est sûr qu'il y aurait eu révisionnisme et tromperie sur la marchandise.

Allez Françoise. Va te chercher du boulot comme tout le monde et arrête de te prendre pour un phare de la connaissance créole. Ton passage dans une certaine émission télé nous avait déjà révélé les abysses de ton ignorance en matière d'esclavage et de son histoire.

8.Posté par kafrine le 26/03/2010 13:08
à Arf:
Pourvu ke NON: mon kiltir ,mon race, mon zansêt, na pas besoin d'être dans un caz bidon!!!! mon kiltir, mon souvenir, mon race lé dans mon coeur!!!! ki zot lé po emprison tout ça!! la civilisation est partout dans toute les maisons, dans la rue.....pas besoin débat longtemps la dessus respecte les urnes: le Réunionnais ne veut pas de cette maison
"Aux détracteurs d'en comprendre le sens pour élever le niveau des débats au delà du simple coût." : out commentaire i rabaisse le kréol ke mi lé allé marché!!! ou veut relève le débat alors que le nouveau Président clos le dossier!!! relève ta tête et respecte à nous!!!!

9.Posté par BIDOUNE le 26/03/2010 13:15
Le Musée Stella et la Maison du Volcan coûtent au Conseil Régional la somme de 2 millions d'euros au titre de subvention nnuelle. Il y a également les gros salaires du Président (non élu sur las liste de l'Alliance) et du Directeur. Il serait bon que la nouvelle équipe au Conseil Régional mette de l'ordre dans cette Seml dont les activités ne sont pas à la hauteur de la Réunion.
Nous payons de nos impôts pour ces deux structures, le bilan financier de cette Seml doit être publié.
Qu'en pense les internautes.

10.Posté par Arf le 26/03/2010 14:31
et josedire, ce que cela révèle, c'est votre capacité à juger qqn sur une prestation télé, un peu comme dans le catalogue 3 suisses :

VU à la TV!!!


Un peu de culture ne vous ferait pas trop de mal.
Lisez "entretien avec Aimé Césaire" de FV et venez nous en parler, si vous le cherchez, ne perdez pas de temps ni dans la Bibliothèque rose, ni dans la bibliothèque verte. C'est un livre pour grandes personnes.

Sinon, ce que je vous propose, c'est de faire un courier à Maryse Condé pour lui demander de vous soutenir sur ce qui selon vous représenterai le plus beau projet culturel de la Réunion. Votre chef Robert propose la rénovation d'un Lazaret déjà rénové, ou une usine à sucre dans le sud(car de bien entendu, notre histoire, ce n'est que le sucre et l'engagisme). Essayez voir ce qu'en pense Maryse... et produisez nous son soutien dès que vous l'avez.

Sinon, vous pouvez essayer avec Doudou Dienne, Christine Taubira, Madame Tchibaou, Michel Cotté, Mandela ou même le chef Nicolas Sarkozy!

Bien à vous et courage,





11.Posté par Polémique Victore le 26/03/2010 14:35
Oui bidoune...mais ce sont de beaux lieux incontournable pour nos chère touristes...et je ne connais pas un visiteur qui ne fut emballé par l'un ou l'autre....ils coûte certe, mais ils fonctionnent....

12.Posté par Jeff le 26/03/2010 14:52
Monsieur Eric Alendroit devrait savoir que la pratique générale pour un projet comme celui de MCUR,on ne nomme pas des exécutifs mais des chargés de Mission pour monter le projet, ceux-ci sont payés en honoraires. Il est manifeste que le but évident était de pourvoir un poste à Mademoiselle Françoise Vergès avec la caution universitaire de Monsieur Carpanin Marimoutou.

Les conditions de licenciement ne sont pas les mêmes pour un chargé de mission que pour un employé cadre.

13.Posté par Siana le 26/03/2010 15:02
J'ai une petite pensée pour Jérôme Vellayoudom pour son air suffisant et arrogant lors du débat organisé par Zinfos974 et animé par Monsieur Dupuy sur la MCUR il y a de cela pile un an. Gageons que cet air suffisant a dû lui passer depuis dimanche dernier. La roue tourne Mr Vellayoudom!

14.Posté par etjosedire le 26/03/2010 15:04
à Arf post 10:

Vous vous prenez pour un intellectuel ? lol !!!!!

Juste pour votre gouverne: quand Aimé Césaire est interrogé par Françoise Vergés, c'est Césaire et non Françoise qui étale sa culture. Alors de grâce ne confondez pas les deux personnages. Ne contraignez pas Césaire à se retourner dans sa tombe !

Idem quand Arf écrit ses âneries ce n'est pas la culture de Pierrot qui les publie qui est en cause, mais bien celle de Arf qui, soit dit en passant, aura encore perdu une belle occasion de se faire passer pour intelligent pour peu qu'il gardât le silence.

Quand à Madame Condé, votre référence absolue, pourriez vous nous dire combien elle aurait été payée pour que depuis New York elle s'émeuve à ce point de la disparition du mausolée de Popol ?

Les alsaciens ont récemment envoyé Thuram promener car Monsieur prétendait se faire rémunérer pour venir blablater sur le racisme. Combien a t'il été payé pour venir parader en faveur de la MCUR ?

A l'évidence, la déroute de Popol entraîne une plus grande pour vous.

Suivez le conseil que j'ai donnée à Françoise: cherchez du boulot et cessez de nous bassiner avec votre indigence. Le Pôle emploi est fait aussi pour les nouveaux "anciens alimentaires" de Popol.

15.Posté par mwa la pa di le 26/03/2010 15:06
Le groupe de groupies autour de Fifille : Stella existait avant le projet, puisque cela était de trouver un utilisation à l'ancienne usine. La carcasse de la maison où qu'elle est ? Peut être ce projet était viable avec le lazaret comme base ? ?

16.Posté par véronica le 26/03/2010 15:07
Bon courage à vous tous, à la MCUR.

laissez aboyer les choupette et autres : ils ne savent pas ce qu'est le projet de la MCUR.

ils vont avoir un spectacle de patinage sur glace, du zouk... ce n'est pas incompatible avec les cultures réunionnaises, mais tout de même: ne vaut il pas mieux connaître son histoire que celle des autres?

de tout coeur avec vous

17.Posté par Polémique Victore le 26/03/2010 15:23
Véronica....connaître son histoire oui...mais la réecrire en se foutant éperdument de l'histoire non.....et votre "connaître son histoire plutôt que celle des autres " ne sent pas bon du tout....beuuuuurk

18.Posté par Arf le 26/03/2010 15:26
Post 14, lisez la préface de Françoise, on en reparle...


19.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 26/03/2010 15:38
"L'équipe de la MCUR" risque d'être un peu seule, a défendre SES intérets...
C'était confortable hein ? oui, mais c'est fini...

20.Posté par sitarane le 26/03/2010 15:58
à post 10

DR, parle vraisemblablement du Lazaret N° 2 un peu plus en profondeur à la grande chaloupe après avoir traversé une petite ravine sur la gauche.
DR est venu et a été accompagné par Jacqueline Farreyrol lors d'une visite organisée pour tous les candidats, PV n'est pas venu, ne s'est même pas fait représenté, car il voulait le détruire avec son tram train emportant par la même occasion 25 habitations de travailleurs pauvres.
Bravo DR

21.Posté par c'est quoi ce machin ? le 26/03/2010 16:37
arretez de parler d'un machin qui n'a jamais existé, n'existera pas, et aurait surtout profité à quelques uns
vous etes en plein virtuel et il y a tant à faire dans la réalité !

22.Posté par Alex le 26/03/2010 16:55
ne vaut il pas mieux connaître son histoire que celle des autres?
c'est ce que vous écrivez, veronica et j'ai découvert avec stupeur, à l'écoute de france inter, que monsieur THURAM, celui qui a été invité par la mcur pour faire la promotion du joujou de fifille, que ce monsieur Thuram n'a pas jusqu'à présent pu établir d'où il venait. Quel bel altruisme de la part de cet invité d'honneur.

23.Posté par jiji le 26/03/2010 16:57
OUI C'EST VRAI
Depuis le discours officiel d'intronisation de Didier Robert, de ce matin la mcur c'est fini F.I.N.I . POINT A LA LIGNE!

24.Posté par FRANCO le 26/03/2010 18:02
Pour les Réunionnais aujourd'hui, maintenant que la décision politique a été prise par le nouveau président de mettre une terme à la MCUR qu'une décision politique de l'ancien président avait souhaitée par népotisme et pour satisfaire aux revenus de sa "pauvre fille émigrée anglaise", obligée d'être recrutée "de par la défection des autres candidatures", c'est de faire le point des 10 millions € engagés. Selon quelles modalités ? avec quels objectifs ? qu'en reste-t-il à récupérer ? Et s'il y a lieu de faire engager les procédures judiciaires susceptibles d'obtenir dédommagements, réparation, restitution de l'argent public qui a été "gaspillé" sans compter et qui peut-être servira à tant d'autres !

Que Mlle Vergès et ses zélateurs ne doutent pas un instant de la volonté farouche des Comités citoyens Stop au gaspillage de l'argent public d'aller jusqu'au bout de cette scandaleuse affaire qui n'a que trop duré. Les Gorbatchev, Thuram, Barre Raymond, Maryse Condé, Mme Tchibaou et consorts, s'ils sont tant convaincus de l'intérêt formidable de ce projet de Mlle Vergès et de son papa, qu'ils constituent une fondation et qu'ils la dotent de moyens financiers privés sans recourir massivement à l'argent public de la Réunion, de la France et de l'Europe, sans exproprier les familles réunionnaises, sans passer par la force sur la position d'une municipalité qui n'a pas modifié son POS car elle n'a pas besoin d'une MCUR amis d'un hôpital, d'une école d'infirmières et d'aide-soignantes, de logements pour répondre à ses 7 000 demandes, etc ...

Alors l'égocentrisme de Mlle Françoise et ses dalons, les Réunionnais et la nouvelle équipe régionale en charge de répondre à leurs attentes et leurs besoins urgents et prioritaires, n'en ont que foutre !!! STOP à la MCUR ! OUI à la REUNION !!!

25.Posté par kafrine le 26/03/2010 18:11
A POST: 1.10.18 arf
Je vois que vous releviez vachement le débat!!! apparemment vous ne saviez pas lire le Kréol?!!! vu ke mon commentaire ne vous a pas fais réagir?! mon Qi est assez élever pour vous dire: RESPECT LES URNES ET LES REUNIONNAIS QUE NOUS SOMMES!!!
Ma race, mes ancêtres esclaves, se retournes dans leur tombes et vos commentaires les insultent!! Savez-vous ce que veut dire " Alez marché" prend acte de mon niveau de culture face à des ZOZOS de votre espèce NOUS VEUT PAS DE LA MAISON DE LA CONNERIE UTILISABLE RAREMENT certainement pas par moi!!! CONTRE LA MCUR L 'histoire, la culture,est dans nos coeurs et on le vit chaque jour!! et cesse d'épilogué MCUR= ENTERRE. C'est assez CLAIR pour que votre soi-disant intelligence enregistre?.

26.Posté par bertel le 26/03/2010 18:18
La mCur... Un C dans un mur (c) ... LOL... ( je rends hommage à celui qui l' écrit ) a été un projet basé sur l'arrogance d'un clan, une insulte à la misère et la porte ouverte aux révisionnistes de notre Histoire.

Par la voix suprême des URNES, ce projet débile a été rangé dans la poubelle.

C'est un succès incontestable que je concède au cumulard du Tampon, élu ce jour Président de La Région.

Bertel de Vacoa

27.Posté par Choupette le 26/03/2010 19:20
@ 16.Posté par véronica

Aux oubliettes, vos délires !

Prendre les vieux pour des imbéciles en voulant réécrire leur histoire.

La connaissance de mon histoire dépasse certainement la vôtre. J'en ai plusieurs dont je ne suis pas peu fière.

Le patinage artistique, je l'ai connu sans doute bien avant que votre naissance. C'était Holiday on ice à Forest National.

Le zouk, je le préfère au Maloya mais moins que le séga qui fait partie inhérente de ma culture.

Quant aux quelques objets qui devaient décorer le bunker, la directrice devait vraiment s'assurer de leur provenance.

Il y a quelques années, des locataires malhonêtes nous ont cambriolés emportant tout ce qui se trouvait dans notre maison dont un ancien poste de radio avec ses deux gros boutos plus divers objets auxquels on tenait.

Qui me dit que je n'allais pas le retrouver là-haut ?

28.Posté par Pas glops le 26/03/2010 19:38
Ayons pitiè des pauvres et des simples d'esprit , c'est écrit je ne sais plus où ? Ok ! 20 personnes payées à pas branler grand chose depuis 2003! , en plus des personnes assez agressives , voir la réunion de zinfo974 à st Paul ! ils ont été payés ok ! des millions d'euros engloutis , ok ! mais pas de chômage , ni d'indemnités ! sinon ! feu à volonté! avec les payes faramineuses , ils ont de quoi acheter un bretel et deux paires de savates deux doigts ! Stop à l'assistanat des fils où fille de ! et de surtout des parasites qui gravittent autour comme les mouches bleues (je vous passe les détails ...!)

29.Posté par berverly une réunionnaise le 26/03/2010 19:47
moi, je veux une case sur notre ile pour pouvoir envoyer "marmailles tout seuls en vacances sur notre ile".Ils arrivent, ils louent une voiture, mais, il y a un mais, ils sont chez eux, ils ont un toit sur leurs tetes.c'est cela que nous avons besoin, les vacances durent quand meme 2 mois.
Et ce n'est pas choses faciles à accomplir.Il faut compter la moindre case 225 000euros.

30.Posté par thibaud le 26/03/2010 19:53
Post 25
Quel délice de vous lire....simple , spontané , avec le coeur....."mon Kultur lé dan mon kèr "
ça c'est vrai !...merci !

31.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 26/03/2010 19:56
Nous n'irons plus jamais, Où tu m'as dit "je m'aime"
Nous n'irons plus jamais, Tu viens de digérer
Nous n'irons plus jamais, Ce soir c'est plus la peine
Nous n'irons plus jamais, voir ce panneau désué

******Refrain******
La MCUR c'est Fini
la MCUR c'était le jour de ton dernier séjour
La MCUR c'est Fini
Je ne crois pas que t'y retournera un jour

********************
Nous n'irons plus jamais, Où tu m'as dit "j'suis blème"
Nous n'irons plus jamais, en voyages financés
Parfois je voudrais bien, Te dire recommençons
Mais je perds le courage, la MCUR tu diras NON

******Refrain******
La MCUR c'est Fini
la MCUR c'était le jour de ton dernier séjour
La MCUR c'est Fini
Je ne crois pas que t'y retournera un jour

32.Posté par amed le 26/03/2010 20:03
Qu'une chose à écrire, même si tout n'est pas nickel à la Mcur, tienbo larg pa.
et en plus : fé pété

33.Posté par lol! le 26/03/2010 20:15
Dire que j'ai cru pendant un certain temps que Mr Franco était quelqu'un d'intelligent? Ce n'est qu'un fouteur de m..., capable de tourner sa veste comme le vent lui ordonne ! Restez digne mr Franco, vous aller finir comme une serpillière , votre logigue commençe à devenir lourde et il faut savoir se retirer, analyser et surtout savoir fermer sa geule de temps en temps ! Si vous n'avez aucune considération pour votre part , en face d'un miroir , pensez un peu au tort que vous faites aux zoreils qui aiment la Réunion et qui demmandent un peu de respect !

34.Posté par zembla974 le 26/03/2010 20:43
la culture et la reconaissance de notre patrimoine importe peu pour beaucoup personne.c'etait peu etre un projet trop grand mais necessaire pour nos enfants etle monde qui viens ici pour visiter

35.Posté par cris le 26/03/2010 20:51
Voyez l'exemple d'OPACITE , de NON-COMMUNICATION du travail de cette "fine" équipe ! je découvre ce jour qu'elle avait élu résidence dans cette superbe villa créole de Saint-Denis ..Et je ne connais toujours pas l'identité exacte de ces 15 membres qui ont réussi l'exploit de "bouffer" 12 millions d'euros en 6 ans ..en n'achetant QUE pour 500 000 euros d'objets à exposer ..OU EST PASSE LE RESTE DE L'ARGENT ?? hélàs , je ne devine que trop ..Et pour rebondir sur les exemples de musées dont parle FV , ceux-ci sont gérés par des CONSERVATEURS DE MUSEES qui ont passé un concours , agréé par la Direction Générale des Musées Français ! ce qui n'est pas son cas , elle a été nommée par une volonté politique et "on" a cru qu'elle pouvait disposer à son gré ( mais de quel droit divin ?? ) d'un véritable trésor financier ..Alors , là , je dis STOP ! et que lumière soit faite sur tous ces points bien sombres et douteux ..

36.Posté par zembla974 le 26/03/2010 21:15
a kafrine 25 je suis pas d'accord avec toi quand tu dis la culture les dans out coeur et pour toi sa suffit ;regarde autour de toi et surtout la future generation et dis toi si un jour il y a pas un lieu ou on pourai s'aproprié nout culture elle se mourra comme tant de culture dans le monde a finis par disparaitre et avec des raisonnement comme je vois ici on a du chemin a faire.peu etre que la maison mcur est mal tombé par raport a la crise et autre chose mais sache que notre culture est en train de mourir a ti feu et dis toi bien qu"il y a 20a de cela c'etait mal vu quand on apellai une femme cafrine le savais tu?

37.Posté par lala le 26/03/2010 21:36
défenseurs de le mcur pleurent pas nous nana quand même le statut de mahé labourdonnais et la maison de madame desbassyns (musé de villèle) pou rappelle à nous nout kiltir, nout l'hisoir. Nos ancêtre ne sont ils pas des gaulois après tout.

38.Posté par kafrine le 26/03/2010 23:26
Posté par zembla974
Ke vous soyez pas d'accord avec mon raisonnement c'est votre droit!!et ke mi garde dans mon coeur c'est mon problème.Koi ou veut mi transmette a mes enfants ke des gens com ou (vu out pseudo) descend d'esclavagiste voulait une maison pou rappel a nou ke nous ancèts la soufèr? NON alors et encore moins ke zoreil i apprend nout zenfants Kréol à l'école!!! mi transmets pas la souffrance mo zenfan!!! la culture oui!! et zordi mi cri haut et fort moin lé fier d'être " kafrine " face aux détracteurs de votre sorte!!! et si ou veut un maison de kiltir donne out caze!! Kel défenseur de kiltir ou lé ou ?!! Alors ke pou ce caz i expopri do moun?!!! aret prend kafrine pou esclave!! et zordi nou lé en 2010 J' oublie pas que ma race est opprimé et encore dans votre commentaire!!! comme s'il y a une reconnaissance de la femme Kafrine à ce jour!! mais attention cela me donne plus que jamais l'envie de me battre contre les gens comme vous qui ne veut pas qu'on avance! la Mcur lé mort: la kiltir,mo couleur mon race lé toujours!!et une dernière ma pa garde cochon avec ou !!! lé pa parcke mi lé Kafrine ou dit a moin "TU" ma apprend a ou un kiltir internationnal: LA POLITESSE ET LE RESPECT DE L'AUTRE !! et pou être à ton niveau irréverencieux : allez rode un liane po secoue ou !! et sinon pousse boeuf dans la montée Bel air!! a bon entendeur!!

39.Posté par NOUS, LES JEUNES DE LA RÉUNION le 27/03/2010 05:22
M. Franco, j'ai entendu sur une radio (KOI) qu'un de vos anciens collègue, prof d'histoire (il doit bien vous connaître puisqu'il dit "Tonio" quand il parle de vous) a décidé de faire un recueil de vos écrits. Il a dit que cette collecte, il l'a faite sur votre site "avion", sur zinfos, clicanou, etc. Il paraît que vous êtes le plus grand insulteur et diffamateur des écrivains de forums.

Quel effet ça va vous faire quand vos "écrits" vont être ainsi rassemblés ? Je n'y avais jamais pensé mais j'espère que cette publication interviendra assez vite pour que la honte monte sur vous et vous engloutisse tout entier.

Il y a une chose qui me ferait rigoler c'est que vous décidiez de vous opposer à cette publication au nom de votre droit à la propriété "intellectuelle".

Il y a, dans les cantines de mon arrière grand-père, remisées dans notre garage, des collections de Rivarol et de "La Libre Parole", j'avais jamais lu avant de lire vos messages mais, même si vous ne tenez pas de propos antisémites, vous êtes encore plus fort que ces sinistres plumitifs dans l'art de racler les poubelles.

Je ne vous connais qu'à partir de vos écrits, si ils sont le reflet de votre conscience, berk, berk, berk ! Je vous plains.

Je vous souhaite longue vie pour que, là où vous serez, il y ait toujours quelqu'un pour mettre vos "œuvres" sous le nez des personnes auxquelles vous tenterez de vous faire passer pour un "sage". Ils apprécieront certainement l'imposture. Il est réconfortant de penser que la "crasse" de vos écrits vous collera à la peau jusqu'au terme (le plus lointain je l'espère pour vous) de votre vie : vous aurez ainsi tout le temps d'expier.

40.Posté par Joseph le 28/03/2010 00:00
Fichez la paix à Mme Vergès pour son nom.

Les mêmes gros cons qui mettent en avant ce lien familial pour dénigrer et salir cette personne, sont incapables, comme Didier Robert lui-même, de défendre une position solide et bienveillante sur la Culture et la Mémoire Réunionnaises.

Il cite Gandhi, mais il admire Napoléon le petit Sarkomane ! La prochaine citation ce sera Mandela ou Luther King, un autre en plus haut lieu citait bien Guy Moquet ...

Allez chercher des poux dans la famille Virapoullé père et fils, Lagourgue, Bénard etc ... si çà vous amuse de réduire la qualité des gens à leurs liens familiaux.

Probablement si Jacques, Pierre Vergès, son regretté frère Laurent, Françoise Vergès sont aussi engagés politiquement, ce n'est pas par népotisme ou une question de fric comme dans certaines autres familles.

C'est une question d' EDUCATION, et la racine de ces vocations est à chercher dans les circonstances de l'Histoire qu'a traversé le grand père Raymond Vergès. C'est de cette ouverture d'esprit de ce grand militant, issu d' une famille peut-être de "gros blancs", mais anticolonialiste sincère, que sans doute les vocations militantes de ses enfants et petits enfants sont issues.

Au lieu d'admirer et de s'enorgueillir d'avoir des gens de qualité dans cette île, on entend à tous coins de rues des calomnies, des petites phrases mesquines de jalouseries. C'est indigne et déguelasse de s'attaquer ainsi à des gens qui tirent ce pays vers le haut pour servir les intérêts d' un COMMERCANT politicien (les UMP sont des personnalités avant tout mercantiles bien sûr) et des quelques compagnies privées de bus.

Je suis d'accord avec le post 39 sur Franco, il ferait mieux de se calmer un peu et de cesser de tirer sur tout ce qui bouge avant que certains ne se mettent eux aussi à aller fouiner dans son passé et sa vie privée. C'est nul de s'attaquer ainsi à des gens sur leurs liens familiaux.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales