Santé

L'épidémie de grippe débute à La Réunion

Depuis le début du mois de juin, l'ARS-OI a pu constater une augmentation des consultations pour syndromes grippaux à La Réunion. Voici son communiqué préventif.


L'épidémie de grippe débute à La Réunion
Depuis le début du mois de juin, il est observé une augmentation des consultations pour syndromes grippaux à La Réunion. Aussi, la vaccination est vivement recommandée aux personnes à risque de complication et aux professionnels de santé.

La campagne vaccinale antigrippale à La Réunion a débuté cette année le 2 avril et se terminera le 31 juillet 2012. Les vaccins disponibles à la Réunion sont conformes aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’hémisphère Sud.

Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger son entourage

La vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes graves de la grippe. En effet, chaque année, des personnes sont admises en réanimation à cause de complications respiratoires et la majorité d’entre elles n’étaient pas vaccinées.

Sont concernés :
- les bénéficiaires habituels : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes relevant d’une affection de longue durée,
- les enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) à risque,
- les femmes enceintes,
- les personnes en surcharge pondérale.

Les professionnels de santé, en contact ou s’occupant des personnes à risque, sont également invités à se faire vacciner : médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, infirmiers libéraux, pharmaciens d’officine titulaires, kinésithérapeutes exerçant en libéral.

Les modalités de la vaccination

Les bénéficiaires habituels reçoivent à leur domicile un bon de prise en charge leur permettant de se faire délivrer gratuitement leur vaccin auprès de leur pharmacien et de se faire vacciner par le médecin ou l’infirmier de leur choix. Cependant s’ils bénéficient pour la première fois de cette vaccination, ils doivent consulter au préalable leur médecin traitant.

Les autres personnes à risque devront consulter leur médecin traitant pour la prescription et la prise en charge du vaccin.

La vaccination, un réflexe simple et efficace
Vendredi 22 Juin 2012 - 13:32
.
Lu 1317 fois




1.Posté par noe le 22/06/2012 17:40
"L'épidémie de grippe débute à La Réunion " ...ne pas le dire trop fort SVP ...
Beaucoup de profs vont utiliser ce prétexte pour prendre des vacances supplémentaires avant le 6 juillet ... pour aller se réfugier en Métropole ....

2.Posté par Léa le 22/06/2012 18:33
Pour information:

Conformément aux recommandations émises par l’OMS, les vaccins contre la grippe saisonnière sont trivalents et s’adressent toujours à deux souches de virus influenza A [A(H1N1)++++ et A(H3N2)] et une souche de virus influenza B.

Les souches grippales déterminées par l’OMS pour la saison 2011-2012 sont les mêmes que celles qui composaient les vaccins de la saison 2010- 2011, c’est-à-dire :

A/California/7/2009 (H1N1 ++++), proche des vaccins grippaux pandémiques A(H1N1)2009
A/Perth/16/2009 (H3N2)
B/Brisbane/60/2008

Le vaccin H1N1 contient 4 fois moins d’antigène (pour accélérer la production, vu les quantités à produire rapidement) grâce à la présence de l’adjuvant AS03, un amplificateur d’effet qui consiste en un mélange de squalène et de polysorbate.

Un tel adjuvant n’a jamais été utilisé auparavant dans un vaccin commercialisé à large échelle, et peut donc déclencher des réactions immunitaires excessives et augmenter la probabilité et la fréquence d’effets secondaires rares, mais graves et dangereux, tels que le syndrome de Guillain-Barré.

Chacun doit bien mesurer le rapport bénéfice/risques du vaccin H1N1 avec adjuvant : d’un côté une semaine de grippe, de l’autre une probabilité, faible mais définitive, d’avoir une maladie neurologique (Syndrome Guillain-Barré) ou auto-immune.

3.Posté par Thierry le 22/06/2012 22:57
AAAAA ....TTTT.... CHOUMmmm !!!! qui c'est qui pense à moi ??? ... le pollen de violettes

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales