Revenir à la rubrique : Société

L’épidémie de Chikungunya a coûté 44 millions d’euros à l’Etat

Une étude a été publiée en juin dernier par des chercheurs de l’Université Pierre et Marie Curie et l’Inserm avec la collaboration de la Cire et du CHR de la Réunion concernant le coût réel de la crise du Chikungunya à la Réunion et son coût réel à l’Etat. Les scientifiques ont évalué le coût […]

Ecrit par . – le samedi 10 septembre 2011 à 08H44


Une étude a été publiée en juin dernier par des chercheurs de l’Université Pierre et Marie Curie et l’Inserm avec la collaboration de la Cire et du CHR de la Réunion concernant le coût réel de la crise du Chikungunya à la Réunion et son coût réel à l’Etat. Les scientifiques ont évalué le coût de l’épidémie de Chikungunya qui avait touché 266.000 personnes et fait 250 morts. La note est salée, près de 44 millions d’euros.

L’étude s’est intéressée aux frais médicaux et aux journées d’absence de travail. Pas moins de 43,9 millions d’euros ont été dépensés entre 2005 et 2006 pour le chikungunya, selon les données collectées auprès de la Sécurité sociale par les chercheurs, dont 60 % de cette somme est attribuée à des dépenses médicales directes. Les frais médicaux ont coûté 90 euros par patients reçus en ambulatoire et 2 000 euros par malades hospitalisés. 12,4 millions d’euros, c’est le coût des consultations par les praticiens, quant aux médicaments et analyses médicales, la somme a été estimée à 5,570 millions d’euros.

Les frais d’hospitalisation auraient atteint 8,5 millions d’euros. Les chercheurs se sont également penchés sur les dépenses de la Sécurité sociale concernant les journées non travaillées. 12.800 malades ont bénéficié de congés maladies représentant 112.400 journées non travaillées pour un montant total de 17,4 millions d’euros. Pour les chercheurs : “i[Cette étude fournit les données de base pour conduire les évaluations de la rentabilité et du rendement des stratégies de prévention du chikungunya]i”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.