Sport

L'environnement et la sécurité, "les deux plus grands paris du Grand Raid"

Les organisateurs du Grand Raid ont présenté une dernière fois avant le grand départ l'événement, en détaillant le parcours et en énumérant les partenaires et associations de la manifestation. Son président, Robert Chicaud, en a aussi profité pour insister sur les précautions prises quant à l'environnement et la sécurité.


L'environnement et la sécurité, "les deux plus grands paris du Grand Raid"
Le respect de l'environnement et la sécurité des participants. C'est sur quoi Robert Chicaud, président de l'association Grand Raid, a insisté à la veille du départ de La Diagonale des Fous.

"Ce sont les deux plus grands paris du Grand Raid, avoue-t-il, 4.800 personnes vont sillonner dans les sentiers". Des précautions quant à la dégradation de la végétation et le dépôts de déchets ont été prises à l'avance: "Nous avons choisi cette année des passages qui ne tentent pas les compétiteurs à prendre des raccourcis hors sentier. Pour les déchets, nous avons installé des centrales de ramassage ainsi qu'une surveillance et des sanctions aussi bien pour les coureurs que les 80 postes de ravitaillement."

Le placement des poubelles a également été judicieusement analysé afin d'inciter le public à y mettre ses ordures. Pour alléger l'impact de la pollution, EDF sera de retour cette année avec 70 ramasseurs sur le terrain. L'année dernière il y a eu plus de 18.000 litres de "ramassage", selon les organisateurs.

30 à 40.000 gobelets sont laissés chaque année dans les sentiers

Chaque raideur aura également un réceptacle de déchets sur lui, ainsi qu'un gobelet qu'il ou elle devra conserver. Les gobelets posent en effet problème car 30 à 40.000 sont laissés chaque année dans les sentiers.

"Je découvre et je suis en quelque sorte choqué par l'ampleur de cet événement, avoue le nouveau directeur régional de l'ONF, Olivier James. Un grand bravo mais il faut faire attention à la fragilité des sentiers et les effets collatéraux, tels que les incendies, qui sont très nombreux".  

L'IRT, par contre, se réjouit du monde que le Grand Raid attire: "Après deux mois catastrophiques, cette manifestation est une bouffée d'air. Ce sont 2.500 personnes venant de 31 pays différents qui remplissent nos hôtels".

En ce qui concerne la sécurité des participants, Robert Chicaud insiste: "Je ne veux plus entendre que la sécurité est bradée ou low cost. Je mets au défit quiconque de trouver un réseau aussi important". Il s'agirait d'une centaine de professionnels médicaux, 120 kinésithérapeutes, 50 membres de la Croix Rouge...

La Diagonale des Fous prendra son départ jeudi soir, à 23h00, de Saint-Pierre. Une modification a été notée au niveau du Maïdo. Le passage se fera au sommet, plutôt qu'en descente.

Le Trail de Bourbon commencera de Cilaos, samedi à 4h.

Le départ de la Mascareignes de fera à Hell Bourg, vendredi à 4h.

L'arrivée des trois courses se fera au stade de La Redoute à Saint-Denis.

L'environnement et la sécurité, "les deux plus grands paris du Grand Raid"
Mercredi 16 Octobre 2013 - 15:09
SH
Lu 1158 fois




1.Posté par noe le 16/10/2013 15:19
Que ce "président" ramasse tous les déchets naturels (crottes, fèces et pisses) et artificiels (bouteilles...) au lieu de donner des leçons de bonne conduite aux autres !

Grand Raid inutile et polluant ... Gastro garantie en cas de pluie pour les habitants ...

2.Posté par dbv974 le 16/10/2013 16:40 (depuis mobile)
Et tout l'argent qu'il se met dans les poches M.chicaud cela ne le dérange pas trop j'espère hein?? Et le fait de faire venir Kilian jornet tous frais payés et en plus de le payer ça ne le dérange pas trop non plus?? Le grand raide?! Pufff

3.Posté par oui le 16/10/2013 17:54
et le bordel 24 heures avant le départ à saint denis , il ya des gens qui bossent mr chico ? vous me faite plus penser à un triste sire à la recherche de frics qu'à un vrai sportif !!

4.Posté par jean Jouhis le 17/10/2013 08:25
environnement securité ...

ET LE DOPAGE !!!
qd on voit l espagnol debarquer avec des fioles ds ses valoches !!!
à Moauriss il allait direct en tôle pour 20 ans !

post 3 le depart est à St Pierre donc tu n'auras pas de bordel a stdny , tu pourras aller bosser faignasse

5.Posté par collet le 17/10/2013 16:33
Le bordel, oui, mais c'est une course prestigieuse qui se déroule chaque année à la même période et devrait engranger quelques retombées économiques pour les fanas de diagonale et il y en a de plus en plus!
Une victoire d'un réunionnais serait fort bien venu!!espérons??quelques années en arrière, il gagnaient, il n'y a pas de raison?
TENEZ VOUS RAIDE PRET!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales