Economie

L'entreprise réunionnaise est jeune et emploie peu

Dans leur rapport conjoint intitulé "Les entreprises à La Réunion 2000 - 2008", l’Insee, l’IEDOM et l’AFD dressent une cartographie exhaustive du profil type des entreprises réunionnaises de la dernière décennie. Constat : l'entreprise réunionnaise est très peu "employeuse". Son ancienneté, elle est également faible. Beaucoup d'entre elles ont moins de cinq ans.


L'entreprise réunionnaise est jeune et emploie peu

Comme au niveau national, le parc des entreprises réunionnaises est essentiellement composé d’entreprises de très petites tailles, révèle une étude des Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) publié par l’Insee, l’IEDOM et l’AFD. 63% des entreprises réunionnaises du secteur marchand non agricole sont non employeuses (soit 3 points de plus que la moyenne nationale), et 31% emploient moins de 10 salariés (2 points de moins qu’au niveau national).

Les secteurs de l’industrie et de la construction comportent une part plus importante d’entreprises de tailles plus significatives : respectivement 11 % et 8 % d’entreprises de 10 salariés et plus. Les 20 plus grandes entreprises de la Réunion concentrent 10 % environ de l’emploi salarié marchand.

Le statut de la SARL est plébiscité


L’essor du parc d’entreprises a concerné toutes les tranches de tailles, même si les entreprises non-employeuses et celles de tailles intermédiaires (10 à 49 salariés) ont connu des taux de croissance supérieurs au taux moyen. Le rythme de croissance le plus élevé concerne la strate des 10 à 49 salariés du secteur de la construction.

Du point de vue du statut juridique, les personnes physiques (59 %) sont majoritaires dans le tissu économique réunionnais, tendance qui se vérifie quel que soit le secteur d’activité. Le poids des personnes physiques dépasse d’environ 10 points la moyenne de la France entière, où le parc d’entreprises se répartit à parts égales entre les personnes physiques et les sociétés.

Parmi les personnes physiques, les professions libérales sont sous représentées à la Réunion par rapport au niveau national. A l’inverse, les métiers de l’artisanat et du commerce sont fortement sur représentés, et concentrent près des trois quarts des entreprises de cette catégorie. Quant aux sociétés immatriculées à la Réunion, il s’agit essentiellement de sociétés à responsabilité limitée : les SARL représentent globalement 86 % des sociétés, soit six points de plus qu’au niveau national.

Presque 50% des entreprises ont moins de cinq ans


Le tissu économique réunionnais se caractérise par un important taux de renouvellement des entreprises, d’où découle une ancienneté moyenne relativement faible du parc d’entreprises. L’analyse comparée de la structure par âge du parc d’entreprises réunionnais et de son évolution dans le temps montre que le nombre de créations d’entreprises est très supérieur au nombre de créations nettes des cessations. En 2008, un peu moins de la moitié des entreprises réunionnaises étaient âgées de moins de cinq ans, ce qui représente 17.500 entreprises environ.

L'entreprise réunionnaise est jeune et emploie peu

L'entreprise réunionnaise est jeune et emploie peu
Lundi 16 Mai 2011 - 15:22
Ludovic Grondin
Lu 1304 fois




1.Posté par David Asmodee le 16/05/2011 17:32
"63% des entreprises réunionnaises du secteur marchand non agricole sont non employeuses (soit 3 points de plus que la moyenne nationale), et 31% emploient moins de 10 salariés (2 points de moins qu’au niveau national). "

Au dessus de 10 salariés, on laisse le soin à la CGTR d'employer les boug'

63 % des entreprises n'emploient pas.
31 % restent sous la barre des 10 employés, on se demande bien pourquoi... y'aurait pas une question d'exonération de charges sociales là dessous ? Ah, ah...pourtant, selon nos amis syndicalistes, socialistes, mélenchonnistes, strausskhanistes, baisser les charges n'a aucun effet sur l'emploi. Et ici, on voit que les charges ont un effet dissuasif.

Principaux obstacles à l'emploi : les syndicats, les Prud'homme où les procès sont gagnés d'avances par les syndicats, les charges sociales et notre code du travail soviétique. Le reste n'est que pipeau.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales