Société

L'entreprise d'entraînement, une formation en situation réelle

Le REEP, réseau des entreprises d'entraînement ou pédagogiques, démarre une sélection de 15 candidats à Saint-Denis la semaine prochaine. Cinq formateurs les assisteront à la réalisation de tâches et de missions salariales. L'objectif est d'offrir aux demandeurs d'emploi une expérience professionnelle et un savoir-faire autant qu'un savoir-être à travers une mise en situation réelle.


 
On reproche souvent aux jeunes qui sortent des bancs de l'école d'être trop scolaires et d'avoir une idée de l'entreprise en décalage avec la réalité. Le concept des Entreprises d'entraînement pédagogique s'est développé en métropole depuis la fin des années 80. Par le biais du Cerfa (Centre régional de formation alternée), le REEP s'installe désormais à la Réunion, dans la capitale à Saint-Denis.

Cette entreprise pédagogique répond à un appel d'offre de la Région et formera dès la semaine prochaine une quinzaine de candidats, des demandeurs d'emploi et notamment des jeunes qui sont sortis du système scolaire depuis plus d'un an. Ces salariés virtuels seront encadrés par cinq formateurs et travailleront pour une entreprise avec des documents réels. "C'est l'esprit auto-école", indique Pierre Troton, directeur du REEP. "On n'est pas encore un conducteur mais on est au volant et il y a quelqu'un pour appuyer sur les pédales si on dérape", explique-t-il Le formateur garantie que "les candidats se prennent au jeu". Il assure également que "les stagiaires qui sortiront de cette mise en situation seront tout de suite opérationnel. La personne se rend compte elle-même de ses lacunes et de ce qu'elle doit faire".

En métropole "la demande est forte"

Ce lieu de formation sociale touche uniquement le secteur tertiaire à partir du secrétariat commercial. Il proposera plus tard une pédagogie pratique aux futurs créateurs d'entreprise. Il s'agit "d'une mise en situation théâtrale mais salariale", précise Pierre Troton. Le REEP propose aussi cette pédagogie pratique pour le domaine de la communication et des nouvelles technologies. "Nous accompagnons aussi à l'animation des sites internet et des blogs, à la traduction, à la fonction d'accueil pour l'hôtellerie et la restauration", annonce-t-il. Le REEP permet également d'accéder à la polyvalence dans le secrétariat et la bureautique. Le salarié qui souhaite se reconvertir ou compléter ses compétences peut accéder à ce stage par le biais de son CFI (Crédit formation individualisé).

Uns chance pour le demandeur d'emploi qui n'a pas encore d'expériences professionnelles ou qui souhaite se reconvertir. "Il faut savoir lire et écrire", précise Pierre Troton, l'autre condition étant d'être motivé. Le contrat de formation est personnalisé en fonction des objectifs de chacun et la durée de la formation varie de 150h à 600h. Le stagiaire est rémunéré par la Région tout au long de sa formation.

En métropole, "la demande est forte", assure Pierre Troton, "autant de la part des entreprises que des salariés". Le parrain de la première vague de stagiaires sera Colypays. Ils devront vendre en Europe et à l'étranger le produit Coli Saveur.
Jeudi 26 Janvier 2012 - 17:20
Lu 1915 fois




1.Posté par Thierry le 26/01/2012 18:33
J'y attribue une mok en tole..

De l'argent fait sur le dos de la misère... Faire réver un jeune déjà déçu de la réalité du monde professionnel. Un second échec s'il échoue...

Si ce centre fonctionnait sur du bénévolat, COMME TANT D'ASSOCIATIONS, je dirai OUI.... Mais là, je vote NON .... de l'argent par le fenêtre....

Ferme la fenêtre M. DR... c'est la crise ... d'autres solutions plus performantes existent .....

NE LAISSEZ PAS jouer avec nos enfants, nos jeunes....

2.Posté par ndldlp le 26/01/2012 20:16
Toujours ce même principe qui profite aux entreprises..main d'oeuvre pas cher pour faire le boulot de salariés ou de consultants..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales