Revenir à la rubrique : Société

L’entrée en service de la station du Grand Prado aura un impact sur les factures d’eau

La mise en service de la STEP du Grand Prado va avoir un impact direct sur les factures d'eau des consommateurs de Saint-Denis et Sainte-Marie, dès le 1er janvier 2014. Actuellement, ils paient respectivement 1,23 et 1,41 euro par m3 d'eau pour la partie assainissement. Ce montant va progresser dès l'année prochaine pour atteindre 1,48 euro pour tout le monde.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 03 juillet 2013 à 16H56

« Oui il y aura un impact sur les factures« , explique Philippe Naillet, vice-président de la Cinor. La redevance payée actuellement pour « l’investissement du Grand Prado » (soit 0,4059 centime d’euros) va « s’éteindre » au moment où la station du Grand Prado sera pleinement opérationnelle (septembre ou octobre ndlr). La partie assainissement et traitement des eaux usées représente une grosse partie du prix de la facture d’eau pour les Dionysiens et Sainte-Mariens. Dans ses arbitrages, la Cinor a voulu « éviter » une flambée des factures et a opté pour une « stabilisation » des prix au m3.

Frédéric Albaré, chef de projet à la Cinor en charge notamment de la STEP du Grand Prado, rappelle que « l’évolution » des montants sur les factures d’eau n’aurait pas été en mesure de construire et exploiter la station d’épuration. La Cinor a fixé à 0,4059 centimes d’euros la redevance pour investissement et 0,5062 centimes d’euros par m3 la redevance pour le fonctionnement de la STEP. « Cette hausse a été limitée grâce à trois types d’efforts menés par la Cinor, à savoir le maintien des coûts de construction, la renégociation du contrat de gestion des eaux usées et la diminution de la redevance de la Cinor destinée à financer les investissements sur les réseaux de collecte afin de limiter l’impact financier« , explique-t-il.

En moyenne, 48 euros de plus par an sur une facture à Saint-Denis

Dans les faits, les consommateurs de la Cinor (exceptés ceux de Sainte-Suzanne) vont devoir payer plus cher leur facture d’eau. Le prix de l’assainissement sur le m3 d’eau passera de 1,23 à 1,48 euro dès le 1er janvier 2014. « Pour un consommateur moyen à Saint-Denis, soit environ 100 m3 par semestre, cette augmentation va se traduire par une hausse de 24 euros sur la facture par semestre« , poursuit Frédéric Albaré. Soit sur une année, une augmentation moyenne de 48 euros.

A Sainte-Marie, la hausse sera moins importante pour les consommateurs. Ces derniers paient aujourd’hui plus cher l’assainissement sur leur commune à raison de 1,41 euro par m3. Désormais, ils devront débourser 7 euros de plus par semestre, soit 14 euros par an.

Mais le montant de l’assainissement devrait continuer à augmenter chaque année. Philippe Naillet l’a bien expliqué, il s’agit pour le moment d’un prix stabilisé pour 2014.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.