Revenir à la rubrique : Société

« L’engouement pour les vues et visites à 360° est énorme ici »

Passionné de photographies et de vidéos, Christian Bersano, gérant de HDOI 360, a décidé de se lancer il y a quelque temps dans l’aventure des photographies panoramiques, en répertoriant sur le service Google Maps les plus beaux lieux de La Réunion. Grâce à la qualité de ses photos, ce dernier a été récompensé par le […]

Ecrit par – le lundi 20 février 2017 à 10H22

Passionné de photographies et de vidéos, Christian Bersano, gérant de HDOI 360, a décidé de se lancer il y a quelque temps dans l’aventure des photographies panoramiques, en répertoriant sur le service Google Maps les plus beaux lieux de La Réunion. Grâce à la qualité de ses photos, ce dernier a été récompensé par le géant du web en devenant un ambassadeur de la firme de Mountain View.

Christian Bersano réalise aussi bien des vues panoramiques 360° interactives que des visites virtuelles 360°. Une vue panoramique est un ensemble de photographies numériques assemblées entre elles pour donner une image panoramique à 360°. La visite virtuelle, elle, est un procédé qui permet d’immerger les internautes dans un lieu grâce à un ensemble d’images panoramiques qui présente un même lieu sous différents d’angles.

Un certain nombre d’étapes sont à respecter pour réaliser une visite virtuelle de qualité, car comme nous l’explique Christian Bersano, si la création de visites ou de vues panoramiques à 360° reste accessible aux détenteurs de smartphones, grâce par exemple à l’application Google Street View, « cela ne remplacera jamais le travail d’un professionnel ». « J’utilise deux types d’appareils : un appareil reflex Canon avec un objectif de type fish eye, pouvant offrir un angle de champ jusqu’à 180°, mais également un appareil photo circulaire doté de 36 objectifs, qui donne une définition de 110 millions mégapixels ».

Avec son reflex, Christian Bersano réalise toutes les prises de vue au sol. « Je pose mon reflex sur un  trépied avec au-dessus une tête panoramique. Je prends plusieurs clichés sous différentes vues et expositions. Lors de la post-production, j’effectue un réglage des couleurs et je fusionne ensuite les photos avant de les convertir au format 2:1 », explique-t-il.

La prise des vues panoramiques à 360° est beaucoup plus simplifiée avec son appareil photo circulaire, de marque Panono, qui n’embarque pas moins de 36 objectifs et capteurs prêts à photographier les moindres recoins. Christian Bersano utilise son appareil photo « ballon » pour effectuer des prises de vue aériennes, semi-aériennes ou encore quand la scène photographiée grouille de monde.

Les photos prises au reflex ou sur l’appareil photo circulaire sont ensuite assemblées et encodées afin qu’elles puissent tourner dans les applications Google Maps ou Facebook. Christian Bersano a déjà pris une cinquantaine de clichés à travers l’île mais aussi dans la zone Océan Indien :

 

 

Avec la généralisation du haut-débit et des appareils mobiles, les vues et visites panoramiques deviennent de plus en plus prisées par les passionnés de high tech. « L’engouement est énorme ici, et nous n’en sommes qu’au tout début », clame Christian Bersano, détenteur grâce à ses photos du badge Google Trusted. « Après avoir publié 50 photos 360 sur Google Maps ou Street View, nous recevons une invitation spéciale pour être présenté comme un professionnel agréé dans le cadre du programme Local Guides », indique Christian Bersano.

Et les avantages d’être certifié Google sont multiples, ajoute-t-il. « Ce badge numérique nous donne le droit de faire la promotion de notre activité en tant que professionnel agréé, photographe ou agence, nous offre une meilleure exposition grâce à la parution de nos coordonnées dans la liste des professionnels agréés Google », termine-t-il.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.