Société

L'enclos du volcan à nouveau accessible pour guides et randonneurs


L'enclos du volcan à nouveau accessible pour guides et randonneurs
Bonne nouvelle pour les touristes, guides, randonneurs et autres amoureux du volcan. A partir d'aujourd'hui, la totalité de l’enclos Foucqué du piton de la Fournaise est rouvert au public. Désormais, les visiteurs du volcan peuvent donc légalement sortir des sentiers battus...

L'accès à l'intérieur du Dolomieu reste interdit

L'arrêté préfectoral date du 23 août dernier. Il stipule "qu'en dehors de l’activation d’une des phases de vigilance ou d’alerte prévue dans le cadre du plan Orsec volcan, l’accès à l’enclos Foucqué est autorisé dans son intégralité, sans restriction, à l’exception de l’accès à l’intérieur du cratère du Dolomieu qui reste interdit."

Attention toutefois, le volcan reste un milieu hostile qu'il convient d'appréhender avec la plus grande prudence. Avant de partir, il est recommandé de s'informer sur les conditions météos et de prendre connaissance des recommandations à l'usage des randonneurs que nous rappelons ci-dessous.

Recommandations à l’usage des randonneurs
 
Le volcan est un milieu naturel, hostile, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. La préfecture rappelle que les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent ici tout particulièrement :  
- Respecter les sentiers balisés (la carte des sentiers balisés est disponible sur le site de la préfecture (www.reunion.pref.gouv.fr, rubrique actualité).  
- Respecter strictement l’interdiction de s’approcher de la bordure du cratère et du site de l’éruption au-delà de la zone matérialisée. Au sommet, les abords du cratère sont instables et dangereux.  
- La bouche éruptive produit des gaz délétères. Il convient de ne pas s’en approcher et de respecter strictement le balisage mis en place.  
- Consulter la météo avant chaque départ ; ne pas hésiter à reporter un randonnée si les prévisions sont mauvaises.
- Ne pas s'engager sur l'itinéraire vers le sommet en cas de météo aléatoire, de brouillard, de fortes pluies et/ou de vent violent.
- Choisir un itinéraire adapté aux capacités physiques des marcheurs, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants. Ne pas surestimer ses capacités physiques. Savoir faire demi-tour en cas de fatigue ou de
signes annonciateurs de mauvais temps. Ne pas attendre qu’il soit trop tard ! Savoir renoncer à une randonnée est un signe de lucidité.
- Prévenir des proches de l'itinéraire envisagé et de l'heure de retour prévue.
- Eviter de partir seul et sans moyen de communication.
- Prendre assez de provisions en eau, nourriture.
- S’équiper correctement: (bonnes chaussures indispensables, lampe, bâtons…) ; prévoir des vêtements chauds, de protection contre la pluie. Penser à se protéger les mains et les jambes (gants légers, pantalon) car une chute dans les grattons peut entraîner des blessures graves.
- Se protéger contre le soleil (lunettes, crème solaire, chapeau).
- Prévoir une trousse de secours (comprenant couverture de survie, pansements, désinfectant…).
- En randonnée de nuit, se munir d’éclairage et de piles de rechange. De nuit ou en cas de mauvaise météo, les délais d’intervention des secours peuvent être plus longs.
 
Attention certains secteurs du volcan ne sont pas couverts par le GSM.
Vendredi 7 Septembre 2012 - 08:09
.
Lu 1009 fois




1.Posté par bruce le 07/09/2012 08:56
un excellente nouvelle. l'infantilsation desserre son etau. On comparer à l'acces du mont blanc qui reste indemne de restrictions legislatives où l'homme reste responsable face aux risques d'avalanche et d'eboulis comme dans le couloir du gouter.

Esperons que le parc national ne repasse derrière quand sa charte sera appliquée. Il suffit de regarder ce que le maire de 3 bassins a fait sur le littoral:

arreté: 187/AM/2012) :

le maire Ramakistin a interdit les activités nautiques SAUF pour 3 assos:
- PRR
- Radical surf club
- dodo surf club

2.Posté par noe le 07/09/2012 11:51
Bonne nouvelle !
On va pouvoir aller faire un tour , respirer l'air pur et frais des Hauts !
Profitons que les carburants sont encore "bon marché" ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales