Economie

L'emploi salarié marchand se porte bien et continue de progresser à la Réunion

Au 1er trimestre 2014, l’emploi salarié marchand continue de progresser par rapport au trimestre précédent. Il est porté par une reprise de la création d’emploi dans la construction et le dynamisme des activités de services.


L'emploi salarié marchand se porte bien et continue de progresser à la Réunion
Au 1er trimestre 2014, l’emploi salarié dans les secteurs marchands a augmenté de 0,9 % par rapport au trimestre précédent. Cette croissance de l’emploi est portée ce trimestre par les secteurs des services et de la construction. Sur un an, l’emploi progresse de 4 %.

Comme chaque fois en début d’année, les effectifs augmentent dans la construction (+ 5,8 %) du fait de la sortie de la période des congés payés du secteur. Au 1er trimestre 2014, cette hausse compense largement la baisse enregistrée au 4e trimestre 2013 (- 2,8 %). Le rebond au 1er trimestre, plus marqué qu’en 2013, peut résulter d’une conjoncture plus favorable dans le BTP, avec notamment une progression de 12 % des autorisations de construire de logements neufs. Le démarrage des travaux de la nouvelle route du littoral laisse de plus augurer des perspectives encourageantes dans ce secteur.

Dans les services marchands, l’emploi continue de croître au 1er trimestre (+ 1,4 %). Le secteur de l’enseignement, santé humaine et action sociale augmente particulièrement (+ 2,9 %) grâce aux activités liées aux services à la personne, notamment les aides à domicile.

L’emploi progresse également dans le secteur des activités scientifiques et techniques et des services administratifs et de soutien (+ 2,8 %). L’intérim a fortement contribué à soutenir cette croissance. Les autres activités de services soutiennent également l’emploi salarié régional (+ 2,2 %), favorisé par le recours aux emplois aidés dans les associations. Dans le secteur des Industrie activités financières, l’emploi progresse de 2,0%, compensant ainsi les pertes du trimestre précédent (- 0,9 %).

Bien que plus modérée, la croissance de l’emploi salarié se poursuit dans le secteur des transports et de l’entreposage (+ 0,9 %) et celui de l’information et communication (+ 0,7 %). Elle est stable dans les activités immobilières (+ 0,1 %).

Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, l’emploi stagne également (- 0,1 %) après trois trimestres consécutifs de croissance. Il recule dans le secteur de l’hôtellerie et l’hébergement, pénalisé par une conjoncture touristique peu favorable.

L’emploi salarié recule dans le commerce (-1,5%). Ce repli annule les gains d’emplois enregistrés en fin d’année durant la période des fêtes. Ces mauvaises performances sont imputables au commerce de détail, en particulier, à la grande distribution.

Dans l’industrie, l’emploi est à nouveau en retrait (- 0,9 %). Le nombre de salariés a notamment encore reculé de 2,4 % dans les industries agro-alimentaires après - 1,7 % au 4e trimestre 2013. Ce secteur est habituellement en baisse en fin d’année puis en début d’année suite à l’arrêt des campagnes sucrières. Les activités industrielles les mieux orientées concernent la collecte et le traitement des déchets.

Sur un an, l’emploi continue de progresser, stimulé par les services marchands (+ 6,4 %). Les secteurs les plus dynamiques sont l’enseignement et la santé (+ 10,1 %), les activités administratives et de soutien (+ 8,2 %) et les autres activités de services (+ 7,9 %). La création d’emploi est également positive dans le secteur de la construction (+ 2,8 %). Elle reste bien orientée dans l’industrie (+ 1,4 %) mais plus timorée dans le commerce (+ 0,2 %).
Vendredi 29 Août 2014 - 07:41
Lu 983 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales