Economie

L'emploi salarié marchand progresse de 0,9% au 3e trimestre 2016

Mercredi 25 Janvier 2017 - 08:24

Au 3e trimestre 2016, l'emploi salarié marchand continue de progresser. Il est en hausse de 0,9 % après avoir déjà 0,7 % au trimestre précédent, révèle l'Insee. 

Dans les services principalement marchands, il progresse assez fortement au 3e trimestre (+ 1,2 %). L'institut explique que l'emploi dans les activités de services administratifs et de soutien augmente de nouveau (+ 2,4 % après + 3,7 % au 2 e trimestre), du fait de l’essor de l'intérim (+ 5,7 %).

Par ailleurs, les autres activités de services rebondissent (+ 3,2 %), portées par la reprise de l’emploi dans le secteur associatif (+ 3,2 % après - 5,5 %). Dans les secteurs de l’hébergement et restauration,  la progression de l’emploi est plus modérée (+ 0,6 %), tout comme dans les activités financières et d’assurance (+ 0,5 %) et celles des transports et de l’entreposage (+ 0,5 %).

Par contre, le secteur de l’information et communication perd de l’emploi (- 2,1 %), entraîné par des baisses importantes d’effectifs dans l’édition, l'audiovisuel et la diffusion (- 9,4%), révèle encore l'Insee. Dans le secteur des activités immobilières, la baisse est plus modérée (- 0,6 %).

De manière globale, sur un an, l’emploi reste très dynamique dans les services principalement marchands (+ 3,0 %).

Dans l’industrie, l’emploi redémarre fortement au 3e trimestre, avec une hausse de 2,5 % après une stabilité au 2e trimestre. Une reprise portée par le secteur des industries agroalimentaires (+ 5,7 %), lequel a bénéficié de la dynamique du lancement de campagne sucrière. Sur un an, l’emploi dans l’industrie progresse de 1,6 %.

Dans la construction, la hausse des effectifs ralentit au 3e trimestre : + 0,7 % après + 2,7 % le trimestre précédent. Sur un an, la croissance de l'emploi dans la construction reste tout de même dynamique.

Enfin, dans le commerce, les effectifs baissent au 3e trimestre (- 0,6 %). Mais sur un an, l’emploi dans le commerce reste néanmoins en hausse, avec + 2,2 %.

L'emploi salarié marchand progresse de 0,9% au 3e trimestre 2016
Lu 518 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >