Economie

L’emploi en légère augmentation, soutenu par la construction



Cette publication porte sur l'emploi salarié marchand au 2e trimestre 2014 à La Réunion.


Sur le second trimestre 2014, l’emploi salarié marchand continue de croître mais à un rythme moins soutenu qu’en début d’année. La création d’emplois est portée principalement par la construction. Les effectifs du secteur des services diminuent après une croissance ininterrompue sur les 12 derniers mois.

Au second trimestre 2014, l’emploi salarié marchand augmente de 0,2 % par rapport au trimestre précédent. L’ensemble des secteurs d’activités ont créé de l’emploi hormis celui des services. Sur un an, l’emploi marchand poursuit sa progression à un rythme soutenu (+ 2,8 %).

Après avoir fortement rebondi au premier trimestre, les effectifs du secteur de la construction progressent de 1,6 %, confirmant une reprise de l’activité après la belle performance (+ 5,8 %) de début de l’année. La hausse provient essentiellement du secteur de la construction de maisons individuelles et d’autres bâtiments. En glissement annuel, les effectifs progressent de 3,9 %.

Le secteur de l’industrie crée à nouveau des emplois (+ 0,9 %) après deux trimestres consécutifs de repli. Ce rebond vient compenser les pertes enregistrées depuis fin 2013. Deux secteurs sont créateurs d’emplois, celui de la fabrication d’autres produits industriels et les industries agroalimentaires (+ 0,8 %). Sur un an, l’emploi industriel reste bien orienté (+ 1,2 %).

Dans le secteur du commerce, l’emploi retrouve un rythme de croissance positif au second trimestre (+ 0,6 %), après un début d’année difficile (- 1,5 %). Cette augmentation résulte principalement de la progression des effectifs du commerce de détail et dans une moindre mesure du commerce de gros. La croissance des effectifs est quasi stable sur un an (- 0,1 %).

Dans le secteur des services, l’emploi recule de 0,3 % après quatre trimestres consécutifs de hausse. Cette légère baisse impacte malgré tout fortement l’ensemble de l’emploi car ce secteur concentre plus de 55 % des salariés.

Le secteur des "autres activités de services" est le plus sévèrement touché (- 5 %), en raison de la contraction des emplois aidés.
L’intérim fléchit au second trimestre (- 1,2 %) et entraîne avec lui l’ensemble des activités scientifiques, administratives et de soutien (- 0,4 %).

Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, la baisse se poursuit à un rythme plus élevé qu’au trimestre précédent (- 0,8 %). Les pertes concernent aussi bien l’hébergement que la restauration.

L’emploi demeure dynamique dans les activités de transport et d’entreposage (+ 1,9 %). Il reste également bien orienté dans le secteur de l’enseignement et de la santé (+ 1,0 %). La hausse est plus modérée dans le secteur de l’information et la communication (+ 0,6 %), celui des activités financières (+ 0,5 %) et le secteur immobilier (+ 0,2 %).

Sur un an l’emploi dans les services augmente de 4 %.
Mardi 2 Décembre 2014 - 07:23
Lu 945 fois




1.Posté par Sandira le 02/12/2014 15:45
Emploi dans la construction en hausse : les bienfaits de la NRL !
Ca va faire jaser mon commentaire je sais mais j'assume !

2.Posté par David Asmodee le 03/12/2014 08:29
Malgré près de 300.000 radiations du Pôle Emploi, il y a eu 30.000 chômeurs supplémentaires en octobre. Le bidouillage des statistiques n'a pas pu masquer le fiasco socialiste en métropole. A la Réunion, les petites magouilles sur les chiffres fonctionnent encore. Mais c'est reculer pour mieux sauter.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales