Economie

L'embauche locale devrait être obligatoire pour Ericka Bareigts


L'embauche locale devrait être obligatoire pour Ericka Bareigts
La députée socialiste de la première circonscription, Ericka Bareigts, organisait hier une réunion sur le thème de la jeunesse et l'embauche locale. L'élue dionysienne souhaite rendre l'embauche locale dans les entreprises obligatoire et veut pour cela supprimer l'amendement Virapoullé, interdisant la Réunion d'appliquer ses propres mesures.

Ericka Bareigts déposera d'ici à juillet une proposition de loi pour supprimer cet amendement. Pour rappel, l'amendement Virapoullé vise à exclure la Réunion du champ d'application de l'article 73 qui permet aux collectivités de fixer elles-mêmes les règles applicables sur leur territoire, dans un nombre limité de matières pouvant relever de la loi.

Pour la députée, la suppression de cet amendement permettra à la Réunion d'être sur le même piédestal que les autres collectivités, en permettant à l'île de fixer ses propres règles concernant le marché de l'emploi.

Pour cela, Ericka Bareigts lance deux propositions. La première serait de réserver dans un "Small business act" une partie de la commande publique aux petites et moyennes entreprises. La seconde prévoit la mise en place d'une charte obligeant les entreprises à embaucher localement.

Si le terme de "préférence régionale" pourrait en faire bondir plus d'un, Ericka Bareigts assume ses propos, rapporté par le Journal de l'Île, en affirmant que cette notion "est appliquée ailleurs", mais sous des noms différents.
Vendredi 5 Avril 2013 - 14:18
.
Lu 2454 fois




1.Posté par La conscience le 05/04/2013 14:52
Fo pas seulement dire mais il fo faire. Les COCO ont été les 1er à dire mais ils ont rien fait.
Alors, bouge à zot un peut oui.
Les cocos la embauche des cadres z'oreil, la droite aussi. Alors le chagement dans ce dossier c'est maintenant. Car vos autres projets de loie pour l'instant lé nul.
Oui pour le partage du travail car nous sommes en France mais non au monopole de l'exagone. Le problème, c'est quand un cadre dans le public ou privé est en place il fait venir ces amis. Les élus cautionnent car eux aussi il ont besoin de placer leurs enfants, familles etc... sur la métrople.
Tout ce petit monde ce retouve sur le dos des Créoles. C'est ça que les pas bon .

2.Posté par David ASMODEE le 05/04/2013 15:02
ça sert à quoi ?

3.Posté par GroKafrine le 05/04/2013 15:09
é si la métropol i rekrute osi lokal komen i fé apré ? nou rapatri les 500 000 kréol i viv la ba ? asé di la kouyonis don érika ou koné pa rien ou fé ton gran kozeur fo vrémen èt kouyon pou ékoute aou

4.Posté par AVATAR le 05/04/2013 15:43
je suis d accord erika mais devrait commencé par la mairie de st denis en embauchant un retraité et en plus métro sur les camelias mr jul....

5.Posté par Oté le 05/04/2013 16:19
Madame la député,

L'embauche locale, c'est une thématique bien populiste en période pré-électorale non?
Pourriez vous nous indiquer comment vous défendriez cette idée devant le Parlement, le conseil constitutionnel ou la Cour de justice des communautés européennes??
Au fait, c'est quoi un local pour vous? Est ce à dire qu'on ne devrait pas être député si l'un de ses parents est malgache par exemple? Ou que les réunionnais ne pourraient pas aller faire leurs études à sciences po, l'ENA, puis se faire embauché comme Attaché parlementaire d'un Député local.
Vous profitez de détresse sociale des gens qui n'ont pas de travail en leur racontant des bobards , vous êtes lamentable.
Au fait, pouvez vous nous indiquez combien de réunionnais sortent du système de formation initiale chaque année et combien l'économie réunionnaise est en mesure d'en intégrer en ce moment chaque année??

6.Posté par Carlo le calamar le 05/04/2013 16:20
Ca c'est une bonne mesure, n'en déplaise à grokafrine ! Il y a un opérateur ADSL et de téléphonie mobile ici à la Réunion qui n'embauche que des zoreils : vu lors d'un pots après un salon qu'ils avaient organisé ! Les réunionnais ne sont qu'au bas de l'échelle et les zoreils sont responsables, directeurs par çi et directeurs par là, formateurs, et j'en passe ! Vous voyez qui c'est ?

7.Posté par KasMarmit le 05/04/2013 16:25
A force d'aller trop à gauche, certains se retrouvent à l’extrême droite !!

8.Posté par Ile Intense ! le 05/04/2013 16:28
wikipedia :
bareigts née couderc
couderc :
Patronyme français originaire du Sud-Ouest, surtout porté dans la région Midi-Pyrénées (Aveyron et Lot)[1]. Couderc viendrait du bas-latin codercum ("petit pré")[2] et serait de source gauloise[3]. Dans le dialecte languedocien couderc peut tour à tour signifier « pelouse », « préau », "petit jardin "

9.Posté par GroKafrine le 05/04/2013 17:01
Carlo ou gane pa lir kwé ? ess ke les zemploi ke ou parle i compense le retour des 500 000 kréol de métropol si la Rényon ? ou fé parti de cé kréol ki empèss nout kayou avansé parske zot i fé bèz azot par bann politicien la taye

10.Posté par Pourquoi pas le 05/04/2013 17:11
Je ne pense pas que ça soit une démarche très démocratique, mais pourquoi pas ?
Mais alors pas de manière systématique car il faut aussi prendre en compte les compétences et l'expérience de chacun. Et puis surtout, il faut être juste, la même chose pour tout le monde, pour tous les postes car les petits job sont aujourd'hui réservés de manière exclusive aux créoles. De même, il faudra admettre que le départ vers la métropole pour trouver du travail sera sujet à la même règle, puisque l'embauche locale sera également privilégiée. Donc inutile de prendre un billet d'avion.
Vous voyez que finalement cette idée est complètement stupide !

11.Posté par Gilbert Ka Hu Zac et Jerome Annette ? le 05/04/2013 17:34
je regarde dans l'entourage et je vois, je vois je vois que les socialistos se foutent de nous. Déor !!

12.Posté par Boa Bill le 05/04/2013 17:41
"L'embauche locale devrait être obligatoire pour Ericka Bareigts "

Il faut arrêter de délirer sur ce sujet ! Une députée, me semble-t-il, est élue pour défendre les valeurs de La République !

La place du vieillard semble être très attractive et les postulants de droite et de gauche se bousculent au portillon.

La République Française inclut le DOM Réunion ! Si mme la députée tient des propos du fhaine, alors elle n'a qu'à démissionner de ses mandats actuels et revendiquer ses prochains mandats sous l'étiquette marine !!!

Bertel de Vacoa

13.Posté par zorro le 05/04/2013 18:10
Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 2 000 F à 300 000 F ou de l'une de ces deux peines seulement.

14.Posté par David Asmodee le 05/04/2013 21:39

Vous profitez de détresse sociale des gens qui n'ont pas de travail en leur racontant des bobards , vous êtes lamentable.


C.est pourça que je posais la question :"ça sert à quoi ?"

Y'a pas de boulot. Les Hollande, Ayrault, Cahuzac et compagnie sont en train d'achever le pays déjà moribond.

15.Posté par Jean René Grondin ! le 05/04/2013 21:51
Tous vous semblez oublier que ce petit pays ne fait que quelque 2500 km2, qu'un jour ou l'autre le marché de l'emploi arrivera forcément à saturation, que le réunionnais au chômage donc désireux de travailler, qu'il le veuille ou non sera obligé de quitter son ile pour aller chercher du boulot ailleurs, ailleurs oui, mais en premier lieu où ? si ce n'est en métropole. Car trouver un emploi en métropole c'est déjà très compliqué, alors à l'étranger !
De grâce s'il vous plait, arrêtez de casser du sucre sur le dos du métropolitain... il est comme nous, du bon et du mauvais... et pourtant je suis tout ce qu'il y a de plus créole !
Si le créole peut prétendre avoir le droit de vivre et travailler en métropole, pourquoi réciproquement le métropolitain ne se sentirait-il pas chez lui sur une terre française de l'océan indien ? Pourquoi cela devrait-il fonctionner dans un sens et pas dans l'autre ?

16.Posté par pas trés drole cette ''idée ! le 05/04/2013 22:11
imaginez la même proposition en région parisienne ou dans le sud de la France ...
tout le monde crierait au racisme !
que chaque région de notre pays fasse la même chose ....
priorité aux enfants métro dans les grandes écoles et les universités de métropole ...
priorité aux embauches de métro dans les entreprises métropolitaines ...
qu'en penseriez vous ?
arrêtons le populisme et stoppons les discriminations plutôt !

17.Posté par Ricos le 05/04/2013 22:23
Pure démagogie populiste, y aurait-il un lien avec les élections qui approchent ? Le politiquement correct consiste à dire ce que le peuple aime entendre, et ici manifestement certains jubilent à la lecture de ce genre de propos. Venant d'une députée c'est pas folichon, m'enfin les multiples spécificités locales nous ouvrent les portes à toutes les fenêtres... Les valeurs morales et démocratiques se perdent au profit des valeurs économiques ou encore d’intérêts électoralistes. Un jour tous les responsables politiques sur notre île et dans notre pays seront honnêtes et intègres, ils montreront l'exemple aux autres pays, ils seront des modèles pour l'humanité ... moi aussi je veux rêver.

18.Posté par ET ta soeur ? le 05/04/2013 23:30
et quand ça fait 20 ans que l'on est à la réunion on est local, ou juste zoreil blanc ?

19.Posté par marcel le 05/04/2013 23:52
Une toute petite proposition à cette Députée, pourquoi ne pas mettre le "paquet" sur la mobilité de nos jeunes, m****. Vous pensez vraiment que nos PME est capable d'absorbées tous ces jeunes demandeur d'emplois. Même en Métropole les jeunes des milieux ruraux sont obligés de se rapprocher des grandes Métropoles, voila madame il faut faire un maximum sur la mobilité, moi je fait parti de cette tranche d'age qui a due partir pour travailler et bien sur revenir plus armé d'expérience... et sans regret.

20.Posté par JOE l'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''indien le 05/04/2013 23:53
Et ben dis donc Madame Ericka Bareigts!!ayez un peu de compassion pour tous ces pauvres "chasseurs de prime" qui attend leur tour pour pouvoir venir travailler sous le cocotier..

avez vous pensez à l'économie de la France, il faut bien de la main-d'oeuvres pour pouvoir faire les sales boulots dans le froid ...et oui Madame je trouve que vous n'avez pas de coeur......

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/04/2013 00:35
pref regionale dans la fonction publique oui.
dans le privé..non.

comment dire.."ta gueule ericka ??"

22.Posté par serget le 06/04/2013 01:37
Je l'aime bien, Erika, mais là, elle déconne vraiement et tombe dans le populisme.
en voila une bonne idée tient, bizarre que Le Pen (père et fille) n'est pas encore applaudi. Je me rappelle que le père disait la préférence nationale, et qu'il trouvait normal de s'occuper plutôt des gens qui étaient plus près que ceux qui sont plus loin.
Suivonsla logique de son discours jusqu'au bout(celui de Le Pen ou le sien, c'est le même), et on met la préférence locale en métropole, on vire tous les domiens des entreprises (pour le peu qu'il reste), des administrations (où il y a eu longtemps une forme de discrimination positive pour les domiens), des facs.
Ensuite on rapatrie tous ces zoreils sur un bateau et on les renvoient à la mère patrie (ca va être un peu compliqué, car à partir de combien d'année de présence ou de générations on n'est plus zorei!, on peut aussi faire partir tous ces zoreils qui sont mariés avec des vrais réunionnais)
quand à faire, ils ont qu'a ramener le fric de la métropole avec eux, puisqu'on les met dehors, je ne vois pas pourquoi on va s'emmerder avec leur fric colonialiste. On va se débrouiller sans eux.
C'est vrai qu'à la Réunion, on est riche avec notre canne à sucre et nos bananes.

on peut aussi faire partir les descendants des malgaches, les descendants des malbars (c'est vrai, eux aussi nous envahissent et nous piquent nos emplois, les zarabs aussi, et j'ai failli oublier les comoriens , les chinois et tous leurs descendants...
Ah bon, il n'y a plus personne!! N'oubliez pas d'éteindre la lumière en partant
On peut essayer avant de faire renaitre les dodos avec un peu d'ADN retrouvé

23.Posté par baba figue le 06/04/2013 05:49
"lorsqu'on veut se débarasser de son chien , on l'accuse de la rage !" vilaine démagogue !! juste par crainte que les cagnards qui ont réçemment bloqué les routes, pour soit-disant avoir du travail, viennent lui chercher des pous !

24.Posté par GroKafrine le 06/04/2013 09:17
lo komentèr de serget lé èksélen bravo

25.Posté par Gromale le 06/04/2013 09:23
Le SBA, c'est discriminant ?

26.Posté par malix974 le 06/04/2013 12:18
@Serget:

Merci de montrer qu'il existe encore un peu de bon sens sur notre pauvre Ile...

Signé: un réunionnais en exil qui n'aimerait pas nécessairement qu'on le vire de là où il est.

27.Posté par KasMarmit le 06/04/2013 14:53
Et dire qu'elle représente les Réunionnais à l'Assemblée nationale !

28.Posté par zorro le 06/04/2013 15:24
Embauche locale obligatoire, ça veut dire quoi?
Si Mme Barège veut éviter de tomber sous le coup de la loi punissant les discriminations, il faudra qu'elle la joue fine...
Elle pourra faire interdire aux entreprises privées de payer le billet d'avion aux personnels qu'elles embaucheront.
A ce moment là, tous les recrutements seront faits localement, en apparence du moins.
A moins qu'elle institue un critère de temps de résidence à la Réunion.
Oui mais de combien? Un an, dix ans, vingt ans?
Et Quid des Réunionnais vivant en métropole voulant rentrer ici?
Avec la futures loi, pas question pour eux d'espérer trouver un travail à la Réunion.
On voit bien que quel que soit le bout par lequel on la prend, l'idée d'Erika est bien une idée à la c...
Il s'agit bien plus à mon avis de désigner les zoreils comme boucs émissaires que de trouver une solution à la détresse sociale sévissant à la Réunion.
Et pendant que le peuple se défoule sur une catégorie de la population (à quand les premier pogroms?) il ne s'intéresse pas aux vrais responsables de son malheur qui sont bien les politicards bonnet blanc/blanc bonnet qui se succèdent au pouvoir.

29.Posté par polo974 le 06/04/2013 18:51
2.Posté par David ASMODEE le 05/04/2013 15:02
"""" ça sert à quoi ? """"

A faire du populisme... Hélas...

et c'est quoi "local" ? ? ?
un St Pierrois est-il un "local" à St Denis ?
un Parisien qui loue une piaule à st Denis depuis 2 jours est-il "local" ?
au bout de combien de temps un "zoreil" installé à la Réunion est-il "local" ?
un natif de la Réunion actuellement en métropole est-il "local" ?
un Mauricien est-il "local "?
un Malgache est-il "local" ?
un Mahorais est-il "local" ?
un Franco-Malgache terminant ses études ici est-il "local" ?
...

30.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/04/2013 19:36
faut être bête pour comparer la préférence régionale avec la préférence nationale du FN.
y en a encore qui rabâche cette vieille rengaine ? faut vous mettre à la page ! on a déjà développé ce sujet à de nombreuses reprises depuis au moins 2007..!

31.Posté par Bande de Racistes !!! le 06/04/2013 20:10
Que fait Sos Racisme ?
N y a t il pas d avocat ou d assos pour la mettre devant un juge ?
Pour incitation a la haine !!!
Dans le meme panier Roi Titi Robert pour Decolonisation !
Didier Robert pour Insultes a la France et L'Europe !
Que fais le prefet , Proc ... ?
VIVE LA FRANCE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales