Politique

L'embauche de 20 contractuels éclipse le vote du budget du Département

Peu après 11h a été adopté le projet de budget du Conseil général, le dernier de la mandature actuelle. Le vote de ce budget n'a pas donné lieu à une opposition farouche de la part de l'opposition. Le fil des discussions se déportant petit à petit vers la contractualisation de 20 attachés territoriaux inscrit par la majorité pour l'année 2011. Une politique d'embauche temporaire qui menace directement les jeunes ayant réussi, eux, le concours d'attaché territorial selon l'opposition qui a préféré quitter la séance.



Le budget de 1,466 milliards d'euros a été voté sans encombre au cours de l'assemblée plénière commencée avec un léger retard ce matin. Sans surprise, la validation du budget de l'exercice 2011 ne s'est pas éternisée. Si l'on exclut la lecture et l'examen des motions en début de séance, l'adoption du budget n'a ainsi occupé les élus que pendant une heure tout juste. Puis, très vite, le plat principal de la journée s'est déporté sur l'embauche de 20 contractuels voulue par la majorité.

Malgré le fait que ces embauches soient un "objectif louable", comme l'ont expliqué Cyrille Hamilcaro et Teddy Soret, de l'opposition, l'intégration de ces 20 contractuels pose problème.

L'embauche de 20 contractuels éclipse le vote du budget du Département

"Vous faites barrage à ceux qui ont obtenu le concours"


Pour Cyril Melchior, "ce malaise s'inscrit dans le malaise de l'emploi à la Réunion. Cette solution d'intégration va créer une inégalité. Vous ne pouvez pas ouvrir des postes de contractuels alors qu'il y a des jeunes qui ont réussi le concours et qui attendent d'être intégrés", a-t-il invectivé.

Cyrille Hamilcaro a lui évoqué des risques de contentieux sur la contractualisation de ces attachés territoriaux

Ibrahim Dindar, défendant les intérêts de la majorité est resté ferme à l'issue de son long monologue très critique vis-à-vis de l'opposition. "On ne ment pas", s'est-il élancé. "Il y aura 20 contractuels bénéficiant d'une aide du Conseil général et qui pourront suivre les cours du CNFPT et il y aura 10 autres postes ouverts pour ceux qui sont sur liste d'aptitude. L'esprit de cette mesure, c'est de contractualiser, c'est un petit signal d'espoir. Si vous estimez qu'il ne faut pas le faire, alors c'est quand même dommage que lorsque l'on essaye d'avancer un pion ou d'allumer une bougie, la bougie de l'espoir, vous ne soyez là qu'à critiquer". Une intervention qu'a consolidé Michel Dennemont (6ème Vice-Président) qui a rappelé que le Département était parmi la collectivité qui recrutait le plus d'agents ayant réussi les concours de la fonction publique territoriale.

L'embauche de 20 contractuels éclipse le vote du budget du Département
L'opposition décide de quitter la séance

Alors que l'intervention du leader de la droite sociale se termine à peine, l'opposition demande un droit de réponse. Droit de réponse qui n'est pas accordé dans l'immédiat par la présidente, ce qui alimente la colère de Cyrille Hamilcaro, Cyril Melchior, Teddy Soret et Stéphane Fouassin en tête. Tous, avec les autres membres de l'opposition, préfèrent alors quitter la séance dans la confusion.

Pendant ce temps, la séance et le vote des derniers rapports se sont terminés sans leur présence. Mais pas sans une dernière remarque de Nassimah Dindar : "on est dans le cinéma politique", a-t-elle lancée. Une confusion qui pourrait presque faire oublier le principal sujet du jour, l'approbation du dernier budget au palais de la Source de sa présidente.

L'embauche de 20 contractuels éclipse le vote du budget du Département
Mercredi 15 Décembre 2010 - 14:18
Ludovic Grondin
Lu 2275 fois




1.Posté par michel rvn blanche saint pierre le 15/12/2010 14:28
Messieurs, mesdames de l'opposition vous êtes pas d'accord...vous votez contre c'est normal...mais déguerpir comme cela...ça fait de vous des lâches, la politique c'est fait pour donner "des coups"et aussi de recevoir ...là c'est fuir ces responsabilités et je n'ai pas voter pour ça !!!

2.Posté par yvon le 15/12/2010 14:31
je rêve : l'opposition quitte la sèance !

a koz zot i demande pas à a la règion de didier robert selon quels critères elle embauche ?

3.Posté par Jean Michel le 15/12/2010 14:43
Et quid de la rémunération de ces jeunes diplômés!

En fait le conseil général fait des économies sur le dos des jeunes.
En embauchant à la place des titulaires du concours des contractuels pour faire le même boulot, le CG n'a pas à payer l'index de vie cher et le salaire que coute un titulaire.

Madame Dindar vous êtes bien moqués des jeunes, en leur faisant croire que vous souhaitez leur donner une chance.

Les titulaires du concours d'attaché territorial apprécieront eux aussi votre stratégie qui est de ne pas les embaucher car ils coutent plus cher qu'un contractuel.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/12/2010 15:19
pour une fois que je suis d'accord avec Hamilcaro..

5.Posté par Nati le 15/12/2010 15:22
Ces contractuels ne coûteront pas moins chers que les titulaires, ils seront embauchés à l'échelon 1 du cadre d'emploi des attachés territoriaux. Merci pour les jeunes reçus au concours! A quoi bon faire des efforts pour réussir à un concours et se voir ainsi l'herbe coupée sous le pied par des élus?!

6.Posté par mimi974 le 15/12/2010 15:45
si avec ça créole y ar vote pour une majorité de m.......de et la reine de la réunion en 2011, la na un problème, fem la lé entrin tué le cg, de toute facon li sa emboche rienk son band moun fo pa révè, alor rouve zot ziés, aréte nouri le ver pou pik nout kér!!!!!!!!!

7.Posté par citoyen le 15/12/2010 16:18
nom, prenom et lien de parenté des heureux embauchés... on doute de tout de nos jours.

8.Posté par PINGOUIN974 le 15/12/2010 17:20



NE RIGOLEZ PAS C'EST VRAI... CE SONT TOUS DES JEUNES DE FAMILLE? D'AMIS ETC...
JE NE CITERAI PAS DE NOM PAR RESPECT !

MAIS QUAND JE PENSE AUX JEUNES CREOLES QUI ONT PASSE LE CONCOURS ET QU'ON DONNE DES POSTES A DES JEUNES PARCE QUE CE SONT DES FILS DE !

BIZARRE IL Y A PAS ABDUL HACK DEDANS ?


9.Posté par noe974 le 15/12/2010 18:06
Politique de copinage : pas bon ça , chère Madame !

Et vous contionnez cela ?

Paraît-il , certains n'ont pas les diplômes requis ?
C'est quoi cette salade , Madame ?

Vous vous êtes mises dans la colle 'jack comme un enfant !!!

10.Posté par INFOTOP le 15/12/2010 18:30
Probabilité de la candidature de Mme Corine ARLONDON sur le deuxième canton de Saint-Denis.
Les réunions de cellule ont commencées. Les familles adhérent, elle a de forte chance vu que c'est la seul femme pour l'instant qui ce prononcerait.

11.Posté par justedubonsens le 15/12/2010 19:12
On peut effectivement regretter, qu'après les justes propos tenus par l'opposition, les élus sont partis pour montrer leur désaccord. reconnaissons que ça fait pas sérieux. On se croirait en maternelle où les enfants insatisfaits vont bouder. Assez de la politique de la chaise vide. Faites valoir vos arguments jusqu'au bout et validez votre votre d'opposition. Mais où on va ?

12.Posté par ti magnola le 15/12/2010 19:22
NO PROBLEM ! Le contrôle de légalité bottera en touche tout comme le moindre recours au TA car les emplois concernés ne nécessitent pas des compétences particulières pour lesquelles des contractuels pourraient être recherchés. Et il n'y a pas un élu de l'opposition pour lever ce GROS lièvre !. OTE Gonthier, arêt roul séga ! Quant au quasi chantage à la promotion de la directrice adjointe d'un établissement public national...De quoi je me mêle ? La pauvre est désormais carbonisée. Voilà ce que c'est de faire confiance à la lavandière es lingerie fine et à sa bande de zoizo tout kouler. Une pitié !

13.Posté par Des concours pour le chômage et la précarité ! le 15/12/2010 19:30
Effectivement, qui sont les contractuels qui vont être embauchés, et quand ? "20 contractuels qui seront aidés par le CG et qui pourront suivre les cours du CNFPT" ??! Mais enfin, les épreuves et les cours sont accessibles à tous ceux qui veulent s'en donner la peine, surtout des bac+3... Si je comprends bien, on payera des contractuels à potasser un concours alors que ceux qui passent ces concours ne trouvent pas de poste, pour cause de non-remplacements de départs à la retraite... ou de recrutements contractuels de complaisance ! Pour cela, les collectivités et majorités rivalisent d'ingéniosité...

14.Posté par David B. le 15/12/2010 21:13
Il est vrai que ça fait pitié... 20 contractuels formés en bonne et due forme, ça vaut pas les 360 emplois verts (à durée déterminé, car il faut être crédible) attribués dans les cantons renouvelables de Saint Paul, sans compter les autres à Saint André (bientôt un service en l'honneur de Robert Le Sauveur).
Madame Dindar a de gros progrès à accomplir en matière de magouilles pré-électorales. Didier Robert montre la voie : Région = CCAS à la Virapoullé (faut rendre à César ce qui est... non, qui ETAIT à César. Bien oui, depuis que Didier Brutus est passé par la...)

15.Posté par bokassa le 15/12/2010 21:30
si vous êtes jeunes, jolies et ayant des formes rebondies vous pouvez pastuler à la règion ! na toujours de la place....

pour rèpondre à l'autre : tracasse pas pour abdoul-hack, sa place lè bien au chaud à cotè de sa maman !

16.Posté par Black Bamboo le 15/12/2010 21:35
POST 10- Qui c'est Corine ARLONDON? En quoi sa candidature sur le 2e canton apporte dans ce débat sur les contractuels du CG ?

17.Posté par kaloupillé le 16/12/2010 00:20
Cyrille Hamilcaro est comme un COQ entrain de jouer sur le Terrain de la Redoute pour savoir lequel qui va gagner pour empocher la Mise du POUVOIR Malheureusement c'est toujours les mémes Guignolles qu'on retrouvent à la Téte du Conseil Général pour assurrer leurs Fauteuils avant les Elections prochains
et Dérriére les vrais Acteurs de la SCENE dont - 1998 - 2010 ( Paul Vergés ) 1993 - 1998 ( Margie Sudre ) 1992 - 1993 ( son mari Camille Sudre ) dont le Raymond TONG-YETTE qui est Délégué au projet GERRI sous la couverture de Jacques de CHATEAUVIEUX ( l' Opus Dei ) , Catherine GAUD Maya Cesarri , Philippe Jean - Pierre , Michel Lagourgue , Aline Hoareau - Murin , Elie Horeau , Thien- Ah - Koon Leperlier , Vlody , Ericka Bareigts se sont les principaux Pouvoirs de L"ile de la Réunion sous la DICTATURE , comme quoi que la droite et la gauche TRAVAILLENT ( tous ensembles dans un gant de velours ) à Méditer !!!

18.Posté par Dans un souci de justice et d'équité... le 16/12/2010 14:00
Une page FB est créée pour soutenir les lauréats du concours d'Attaché Territorial, inscrits sur liste nationale d'aptitude :
http://www.facebook.com/pages/Attaches-reunionnais-sur-LNA/125910454138096?ref=sgm

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales