Sport

L'élection d'Yves Ethève à la présidence de la ligue de foot remise en cause par le CNOSF

La décision de conciliation rendue par le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), suite à l'élection d'Yves Ethève à la tête de la LRF va faire date dans l'histoire du football réunionnais. Le comité prône dans ses conclusions la tenue d'une nouvelle assemblée générale en vue de "pourvoir à nouveau aux postes de membres du comité directeur de la ligue". En clair, l'élection d'Yves Ethève à la tête de la LRF est remise en cause.


L'élection d'Yves Ethève à la présidence de la ligue de foot remise en cause par le CNOSF
Le CNOSF avait été saisi le 22 février 2013 par des membres de la liste "une équipe au service du foot péi", conduite par Dominique Goumane, pour contester la régularité de l’assemblée générale de la Ligue réunionnaise de football qui s’est déroulée le 4 novembre 2012, et plus précisément les opérations électorales organisées à cette occasion et qui avait vu la réélection d'Yves Ethève à la tête de la présidence de la LRF.

Si la FFF (Fédération française de football) s'était déclarée incompétente pour trancher ce litige en décembre 2012, il aura fallu plus de sept mois de procédures aux membres d'"une équipe au service du foot péi" pour obtenir une décision favorable. Sur le fond, le conciliateur du CNOSF, Me Paul Mauriac, avocat à la cour, s'est appuyé notamment sur l'insincérité et le manque de confidentialité des résultats du scrutin. Pour rappel, dans un article daté du 7 novembre dernier, Zinfos974 avait été en mesure de donner le nom des clubs ayant voté pour Yves Ethève (voir ici ).

Dans ses conclusions, Me Paul Moriac propose à la Ligue réunionnaise de football de "convoquer dans les meilleurs délais et conformément à ses statuts, une nouvelle assemblée générale, aux fins de pourvoir à nouveau aux postes de membres du comité directeur de la ligue". Une mesure "applicable" dès réception de l'avis du CNOSF par l'ensemble des parties concernées.

Toutefois, comme il s'agit d'une conciliation, Yves Ethève peut tout à fait refuser cette proposition. "Dans le cas d'une opposition (...), les parties peuvent alors saisir le tribunal compétent dans les délais fixés par la loi, juridiction à laquelle devra être transmise la proposition de conciliation", précise le CNOSF. Mais si la voie du tribunal est choisie, la procédure du conciliateur pèsera lourdement dans la décision finale.

Nous avons tenté de joindre l'actuel président de la LRF, Yves Ethève, pour commenter cette décision. Mais nos sollicitations sont restées sans réponses.
Jeudi 30 Mai 2013 - 17:23
Lu 2547 fois




1.Posté par le petit roi le 30/05/2013 17:53
il se la pète toujours celui la il mixe foot et business c'est pour quand une bonne enquete sur les petits arrangement multiplexe et on en passe

2.Posté par COMPLEMENTS D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 30/05/2013 17:59
bientôt ça va être multi emmerdes au sommet...!

3.Posté par élio le 30/05/2013 18:48
Le conciliateur du CNOSF prévoit ceci :
- "convoquer dans les meilleurs délais et conformément à ses statuts,". Conformément de quel statut puisque l'ancien Comité Directeur de la Ligue fonctionnait en toute l'illégalité . Ils manquaient à l'appel les représentants suivants : des éducateurs, un du football diversifié, la représentante des licenciées féminines , et celui des médecins était inéligible depuis fin 2010 , et cela durant une année ( il se porté démissionnaire ou être démissionner par la Ligue)., il a continué à siéger jusqu'à la fin de la mandature. Cet état de fait, est une faute impardonnable et montre bien le non respect des statuts.
Cette décision du CNOSF est très importante, et doit nous permettre de réfléchir.
Autre fait important, la situation du premier-vice président semble s'assombrir , officieusement l'affaire de soupçon de tentative de corruption de 2009 n'a pas trouver son aboutissement et reste toujours dans les clous.
Il ne manquait plus que si cela, et si cela se confirme, on prédit d'autres moments difficiles pour les deux hommes forts de notre chère Ligue. Devrons-nous être compatissants?

4.Posté par RIPOSTE le 30/05/2013 18:58
Ben cha alors , le football n'est plus ce qu'il était , jouer collectif en respectant l'autre . Les temps ont changé , l'argent rend fou !

5.Posté par banal974 le 30/05/2013 19:55
Ne dit-on pas qu’un jour s’appelle demain ? C’est vrai qu’en attendant cabri y mange salade, mais la salade y commence à avoir un goût de caviar. Bref, ce coup ci les gars laisse pas zot acheté par des ballons ou des tenues et des promesses telles que des sanctions arrangées... Dites vous bien que si une institution comme le CNOSF s’en mêle c’est que c’est louche et qu’il faut y mettre un terme à ces agissements et retrouver ainsi un climat serein au sein de la ligue. « Ce n’est que du foot amateur où l’on aime se retrouver, s'amuser et non pas se faire sanctionner à tout va par des règlements inexistants par des membres qui eux même ne les respectent pas.»

6.Posté par SOLEIL le 30/05/2013 20:03
Petit arrangement entre commune de Saint Pierre et Mr ETHEVE pour Multiplex à Saint Pierre
Sa carrière est terminée
De même pourquoi les gros club de la Réunion ont voté pour lui? Est ce qu'il y a des réponses à cette question?

7.Posté par BOB le 30/05/2013 20:27
Autre aberration de cette LRF :elle met son formateur de GB à la disposition d'un seul club sur une longue période .Comme par hasard ,c'est un club du sud ,ville où l'implantation du multiplexe bat son plein .
Qu'en pensent les autres clubs de D1P ?N'est-ce pas fausser le championnat ?Abus de pouvoir .Il se croit tout permis .Arrangements entre copains.La FFF va apprécier.
Dès la semaine prochaine ,chers clubs ,inscrivez-vous pour vos spécifiques .Vos amendes serviront au moins à quelque chose !

8.Posté par pierrot 2 le 30/05/2013 20:42
Enfin on a démasqué Zorro et sa bande.

Lui qui rabaisse ces propres amis même en public a finalement compris que son heure de retraite a sonné et qu'il doit laisse les jeunes diriger la LRF et surtout virez moi ces dinosaures les pseudos délégués de match qui encaissent des sous tous les week ends même s'ils sont retraités de la fonction publique.
Donne à notre foot un peu d'air pur et avançons vers le futur car nos stades se désemplissent tous les dimanches.
Revenons à notre statut amateur et avec des entraineurs amateurs même sans DEF car ça coute cher aux clubs de Super D2
Bonne retraite Yves et occupe toi des tes salles obscures

9.Posté par Jack Karrity le 30/05/2013 21:46
On refera les élections et Monsieur Éthève sera encore plébiscité !

Aux chiottes les malokis !

10.Posté par David Asmodee le 31/05/2013 07:08
Foot, sport de beaufs avinés.
On s'en fout.

11.Posté par barack le 31/05/2013 08:25
A jack karrity. Justement Monsieur, refaire les élections sans changer la donne, il file tout droit vers un plébiscité, et c'est donné un coup d'épée dans l'au . Notre site Zinfos a longuement relaté les griefs contenu dans le dossier exposé à la FFF et au CNOSF et c'est du lourd et suffisant pour faire comme en politique les rendre inéligible, lui et son "mini-moi" du Sud Sauvage.
C'est quand même grave qu'une haute institution fait ce genre d'observation :
- "sur l'insincérité et le manque de confidentialité des résultats du scrutin." Plébiscite dit-vous!
Il n'y que Poutine pour faire mieux! Mauvais pub pour le football réunionnais!
La chute risque être douloureuse.

12.Posté par jean jouhis le 31/05/2013 09:35
etheve magouille et cie
mais peu à peu la verité eclate

ainsi son multiplex sur la place festive des st pierroits , avec l aval de fontaine
et maintenant le foot

casse toi pov' mec

13.Posté par AKOZ le 31/05/2013 12:05
A quand le changement à La Réunion !
Toujours les mêmes aux mêmes postes depuis des siècles et siècles....

14.Posté par SOLEIL le 31/05/2013 12:53
BOB d'après vous pourquoi la ligue a mis à disposition de la Saint Pierroise son formateur de gardien but? Entente entre Mr FONTAINE et Mr ETHEVE pour l'emplacement du futur cinéma de Mr ETHEVE sur le Front de mer de Saint Pierre
Une main lave l'autre. Même que cette année si Mr ETHEVE n'avait pas fermer les yeux le club de la Saint Pierroise n'aurait même pas le droit de recruter et aurait du descendre en division Inférieure
Magouille politique

15.Posté par SOLEIL le 31/05/2013 14:17
Regarder seulement les grand club qui ont voté pour ETHEVE. Tous ces clubs n'avaient pas le droit de recruter ou autres, même que certains de ces clubs auraient du se retrouver en division inférieur
Mais Magouille et arrangement entre amis, voilà comment Mr ETHEVE est réélu
Même si on revote se sera la même chose, il y aura des pots de vins et des dessous table

16.Posté par Allez GouT le 31/05/2013 15:25
Allez gout la trapé. SOLEIL kiete pu ou sera différent apres en tout cas si la liste opposant été passé norai été différents. Les gens d'en faces n'avait u vrai projet pour le foot par la formation des jeunes ou encore la valorisation du foot local. Na mound na projet pa comme TI Jky ki fé pa rien et qui cumule moults mandats. Une avancée pour le foot local en tout cas c'est bien la premiere fois que na des gens i arrivent a faire basculer tout sa. Tout le monde i connait les magouiles de la ligue, i date pas d'aujourdhui. Alors i fo continuer a mettre sa en avant afin de faire tomber tout ce peu de MAGOUILLEUR

17.Posté par mojo le 31/05/2013 15:43 (depuis mobile)
Le CNOSF propose et non impose de refaire des élections mais dans les mêmes conditions? Elles seront annulées tant que goumane ne gagnera pas j imagine. Les regles etaient connues de tous des le départ. Quand on s inscrit on connaît les règles.

18.Posté par SOLEIL le 31/05/2013 16:12
FONTAINE = ETHEVE = MAGOUILLE
Il faut que cela cesse.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

Lundi 5 Décembre 2016 - 07:52 L'Excelsior magistral

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales