Sport

L'élection d'Yves Ethève à la Ligue Réunionnaise de Football est annulée


L'élection d'Yves Ethève à la Ligue Réunionnaise de Football est annulée
Yves Ethève n'est plus président de la Ligue Réunionnaise de Football. Le tribunal de grande instance de Saint-Denis a informé ce matin les parties au procès de l'annulation de l'élection de la présidence.

Deux aspects ont motivé la décision des juges. Le premier est celui appuyé par les plaignants, composés de la liste d'opposition menée par Dominique Goumane en 2012. Le tribunal a retenu la conclusion à laquelle était arrivée le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) sur la "non confidentialité du vote" lors de l'élection de la présidence de la Ligue en novembre 2012.

Le TGI est même allé plus loin pour conforter sa décision. La "non conformité du comité directeur", - qui aurait dû être de 25 membres au lieu de 20 (et donc intégrer des éducateurs notamment), vient, par ricochet, invalider l'assemblée générale qui avait procédé au vote du président : Yves Ethève.

Le TGI  complète sa décision d'annulation d'une force exécutoire, ce qui n'empêche pas Yves Ethève de faire appel devant la cour d'appel de Bordeaux. Cet appel ne serait toutefois pas suspensif, ce qui signifie que la Ligue devrait être dirigée, d'ici la convocation de nouvelles élections, par une délégation intérimaire.

La Ligue a par ailleurs été condamnée à dédommager la partie adverse de 4.000 euros. Contactés, les opposants parlent évidemment "d'une énorme victoire" qui serait tout simplement la première du genre dans le foot national. "On est conforté dans notre position", explique Olivier Halé, dirigeant de club qui faisait partie du groupe suspendu par la Ligue pour "atteinte de manière injurieuse et/ou diffamatoire à l'honneur et à la réputation des représentants de l'institution".

Même satisfaction chez Dominique Goumane, "pas surpris de cette décision", au regard des "irrégularités constatées" il y a deux ans le jour de l'élection, confirmé par la suite par l'avis du CNOSF. "Avec en plus le rapport de la FIFA et de la FFF rendu public il y a quelques jours, les personnes au pouvoir à la Ligue doivent en tirer les conséquences", conclut Dominique Goumane. 
Mercredi 19 Novembre 2014 - 13:25
LG
Lu 5426 fois




1.Posté par job le 19/11/2014 13:55
il fallait s'y attendre. à force de biaiser et de magouiller on se prendre dans les filets anti corruption

2.Posté par croc tout??? le 19/11/2014 15:15
hé hé la mafia prend un coup dans le nez!!!.

3.Posté par SOSSO le 19/11/2014 15:38
ENFIN L AMONTREUR DE CINEMA LA RESTE PRIS DANS LA COLLE JACQUES SOSSO ET VA ARRETE TOURNE SON NAVET !!!!!
ET DIRE QU IL SE DISAIT AU SERVICE DU FOOT PEI !!!!
COINCIDENCE : LE KARCHER AGIT EN MEME TEMPS POUR LES GOYAVES DE FRANCE ET LES POSEURS DE COLLE PAYS !!
ET SURTOUT ON DEMANDE DU BALAI DE FI NI TIF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
QU IL AILLE POINCONNER SES TICKETS DE CINEMA CET INSOLENT !!

4.Posté par sinsonido974 le 19/11/2014 16:35
M. ETHEVE était déjà informé de la décision du tribunal puisque sa réponse à ses détracteurs " Lettre ouverte à ...." paraît opportunément le même jour que l'annulation de son élection à la Présidence de la LR. Vous avez dit bizarre ? C'était donc bien un ultime écran de fumée lancé par un professionnel des écrans de cinéma...

5.Posté par Saint-Bernard desaintpierre le 19/11/2014 16:48
on va remettre la balle au centre et sera une formalité , pour le président ETHEVE qui à fait avancer le foot pei ,et surtout la formation des jeunes et le développement du foot loisirs ,

6.Posté par Titang 974 le 19/11/2014 17:12
pourquoi ne pas avoir envoyer le yves ethève directement à Domenjod pour ces magouilles ??????????

7.Posté par EXCLAVE le 19/11/2014 17:17
FIN D'ÉPIZOD FOOT ANCÊTRAL PÉI , LAPA GAGN JONGLÉ , BALLON LA ROUL DÉN FILÉ .
LA JUSTICE ÉGAL PO TOUT , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

8.Posté par footix le 19/11/2014 17:50
Monsieur l'ex président de la Ligue. Ce jour est un jour à marquer d'une pierre blanche. C'est un tournant pour le football réunionnais, après plus de trente ans de règne sans partage, le rapport FIFA et de la FFF, le dit sans ambages, "Président omni-présent, qui ne délègue pas. Cette décision judiciaire démontre que tout un système mis en place pour garder le pouvoir est mis à mal.
La "non conformité du comité directeur", - qui aurait dû être de 25 membres au lieu de 20" est une des raisons de cette annulation, et pointe encore une fois le non-respect des Règlements Généraux FFF dont la Ligue est bien souvent coutumière.
Comme le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) l'avait mis en exergue, le Tribunal à lui aussi retenu la "non confidentialité du vote".
En l'espace de quelques jours c'est un nouveau revers. La ligue de la Réunion a besoin de transparence, de respect, de véhiculer un esprit sportif. Ironie du sort, ce matin, dans le courrier de lecteurs parut sur ce site, pour la première fois on n'a put déceler un soupçon de lucidité de votre part :
- " La LRF souhaite pouvoir poursuivre son action en faveur de la pratique du football à La Réunion dans un contexte compatible avec l’esprit sportif.... Il existe bien d’autres manières de s’investir, y compris en discutant ou en apportant la contradiction aux décisions prises par les instances sportives régionales dans l’organisation du football sur l’Ile. "
Il est heureux ! Car notre discipline a besoin d'apaisement, de se régénérer, d' avoir de nouvelles énergies. Il y a tant de choses à remettre sur les rails. Nos clubs doivent reprendre confiance, car ils sont l'une des composantes essentielles de notre discipline.
Avec cette décision qui est une première dans le monde sportif local.
Une page se tourne, une nouvelle s'écrit...Comme quoi les temps changent.
Après trente ans, il est temps de passer la main.

9.Posté par moin la di le 19/11/2014 18:59
Grand mène navé raison nana un bondié si la terre mi té crois pi .......mais combien d'élections truquées restent sans sanction rézémen Monsieur Goumane navé lo kèr pou soubat et la zistis la rouve lo ziè

10.Posté par Pascal Maillot de la Réunion Bleu Marine le 19/11/2014 19:05
J'ai toujours combat ce monsieur, le pouvoir avec le temps vous pourrit, il a dépassé les bornes...Son élection est malsaine, mon avis pour cet homme est confirmé aujourd'hui. Le système est à terre, stop aux petits jeux des copains et des coquins... Place aux gens vrais, sans soif du pouvoir!

11.Posté par ti kaf le 19/11/2014 19:30
Au secours m fontaine

12.Posté par Tigarslacour le 19/11/2014 20:03
Il fallait le voir au jt ce soir , entouré de ses sbires , prêt à boire du bon vin en l'honneur du bon vieu temps, au frais des clubs me direz vous , il se sont tellement servis que nous ne sommes plus a un euro prêt alors allez y ! Mais une seule chose : voyez qui s'est battu , qui a oser dire ce que tous pensaient , qui est aller jusqu'au bout au point d'être privé de leur passion qu'est le foot , ils ont été suspendus à tort et il n'en reste que cinq enfin un de plus car en tant que dirigeant de club je me range comme j'ai fait lors de la première élection , derrière cette liste ESFP qui porte très bien son nom et ceux qui se feront prendre par le piège de Etheve et ses compères n'auront finalement rien compri... D'ailleurs je ferais une liste également...

13.Posté par Minou le 19/11/2014 20:20
Moi je dis que c'est bien fait pour lui, pour tout le mal qu'il a fait !

14.Posté par Cinémagouille le 19/11/2014 20:23
On va peut-être avoir finalement un cinéma zone KANABADY à Saint Pierre !

15.Posté par UNE ST PAULOISE le 19/11/2014 20:28
BANDE L'ARBITRE VA ARRETE VOL A NOUS .... DOMMAGE LE PRESIDENT DE LA ST PAULOISE Y CA VA....

16.Posté par KLD le 19/11/2014 21:36
le temps est au détakage de la lang !

17.Posté par burn le 19/11/2014 21:39
gout la cour!!!!!

18.Posté par Choupette le 19/11/2014 22:04
Bravo pour votre ténacité, M. Goumane !

Y'a quand même une justice !

J'ai pu voir ce type. J'ai attendu 1 heures pour me présenter à lui. Lui, il tournait en rond dans son bureau me regardant de loin : à 5 mètres.

J'ai perdu 1 heure de mon temps après le boulot, pour rien. Parce que vous n'êtes rien.

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne. Souhaitons une excellente gestion et pas pour promener ces "Madèèème" faire les magasins à Paris sur le compte de la Ligue.

19.Posté par EXCLAVE le 19/11/2014 22:52
KORNÉ PISTACHE , PAIN DAKATINE , MANG SÉL PIMAN , PASSE DÉCISIVE , AMORTI POITRINE , COUR COM OU VEUT ,L'HISTOIRE LA RATRAPE A ZOT , OU SOI ,A ZOT LA RATRAPE L'HISTOIRE .DANS LES 2 CAS , LÉ PRIS SI LA KOL . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

20.Posté par Un tamponnais le 19/11/2014 23:29
Il a eu ce qu'il méritait et surtout avec son équipe de bras cassés et de vieux délégués de matchs.
Je demande à ce monsieur s'il connaît ce fameux tournoi international réservê aux moins de 12 ans( Challenge Bourbon) .C'est grâce à ce tournoi qu'on a pu avoir des jeunes dans les clubs comme le Havre,Nantes, Lens,et autres clubs métropolitains.
Demander aux clubs de Maurice, Mada ,Seychelles,Australie,Barcelone,Dynamo Moscou,s'ils connaissent Payet Jean Philippe du Tampon,organisateur de Challenge Bourbon avec son équipe de bénévoles,qui ont été présents pendant au moins 15 ans pour promouvoir le foot chez les jeunes garçons et filles.
Le grand manitou de notre pseudo institution aurait dû lui décerner une médaille en Or, au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues.Or cette fameuse roue a tourné dans le sens inverse pour notre soi disant chef du foot et je pense que ce cher Payet doit bien se dire que Dieu existe et trés bientôt son pélérinage annuel pour le foot pei va reprendre et je lui souhaite plein de bonnes choses et je lui dis Tien Bon et Larg Pas.

21.Posté par petit coq le 20/11/2014 04:03
Il faut faire une demande d'audit rapidement et il se reposera à Domenjod après sa!
Lé foot réunionnais respire maintenant

22.Posté par goute le 20/11/2014 04:38
Voilà encore une institution épinglée! !! nettoyez! virez

23.Posté par jean Jouhis le 20/11/2014 08:05
enfin

qu en dit son dalon le mairede St......

des entraineurs nationaux pour un club de 7e division, payé 1/3 par le club
2/3 par la mairie, a 10000€/mois
remember en 2011 12 jimmy Duquesne joueur venant de chypre et son entraineur ...

a qd la destitution de ce mairede St
l histoire du multiplex de la plage aux morts etc etc

24.Posté par pierrot2 le 20/11/2014 11:47
Au fait nos clubs de la Réunion en division1 promotionnel ,donc classé catégorie Amateur sont entrainés par les diplomés DEF et dans pas mal de clubs certains entraineurs sont couverts par ces diplômés qui pour moi occupent des emplois fictifs.
je m'explique: ces DEF servent de couvertures pour la demande d'affiliation à l'institution qui gère le foot à la réunion en début d'année et bizarrement ces diplômés ne sont même pas présent aux entrainements et de tant en temps assistent aux rencontres des clubs qu'ils servent de couvertures.
Donc 2 salaires pour une fonction car ces clubs doivent payer l'entraineur titulaire d'un diplôme qui ne fout rien, juste pour sa signature et un autre salaire pour l'entraineur qui s'occupe officieusement de l'équipe et tout ca avec la bénédiction du grand manitou de St Denis celui qui soit disant défend notre foot depuis au moins 25 ans.
Pourquoi alors obligés nos clubs amateurs à engager des dépenses inutiles.
Au fait notre très cher Ex Président, se permet le luxe d'offrir le Trophée qui récompense le Champion de la Réunion en comité privé sans même les spectateurs qui ont payé grassements leurs entrées aux stades dont un pourcentage est reversé la LRF.
Il a du oublié que sans les spectateurs le sport en général est voué à l'échec et qu'il pense juste à ses subventions des collectivité et il a aussi profiter des subventions de nos collectivités qui finançaient à l'époque la Coupe D'Afrique et il a trouvé le moyen de ne plus participer à ces compétitions africaines sous prétexte de non rentabilité alors que l'argent ne sortait pas de sa poche.
Allez prendre la retraite et laisse à nous diriger dont acte

25.Posté par JO et DO le 20/11/2014 12:19
Aux Présidents de foot
Ce monsieur,adversaire de M Ethève, qui se dit M propre , Allez faire une enquête sur lui à Saint-André:
Demander aux dirigeants de l'équipe de foot Champ borne qui l'avaient viré pour sa gestion malsaine , ce qu'il a fait dans ce club.
Demandez aux présidents d'association de foot, tir à l'arc, hand etc. de la ville de Saint-André on vous confirmera sa gestion malsaine et partiale.
Il n'a pas de leçon à donner

26.Posté par "J''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''exige des excuses publiques" le 20/11/2014 13:07
L'ex Président souhaitait des excuses publiques de la part de maire de l'Exelcior, il est servit,

âme en ville (son ex VP) et GIN à l'eau (son ex Secrétaire Général) doivent bien rigoler ou rire jaune.

Allez Yves, mon bon ami avale sec un petit rhum-citron.

27.Posté par Choupette le 20/11/2014 13:09
Terminé les virées en Autriche pour s'acheter la dernière Audi ?

Terminé les voitures de location VIP à la descente d'avion à Paris, pour aller voir Fifille, avec moins de 5000 kms au compteur (et encore !), sinon, on change pour une plus récente dans laquelle personne n'a osé poser son auguste Q trop longtemps.

Bon sang M. Goumane, là vous avez fait plus d'un heureux !

28.Posté par Saint-Bernard desaintpierre le 20/11/2014 14:02
pourquoi mes commentaire n'est pas publier , vous avez des consigne

29.Posté par EXCLAVE le 20/11/2014 14:57
PARCE QUE LA VÉRITÉ Y DÉRANGE LES CONSIGNES . DÉVINÉR ,MARABOU , VOYANT FOOTBALL PÉÏ , C SA L'AMATEUR EXPLOITÉ .SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales