Société

L'effort de reconstitution de la forêt semi-sèche réunionnaise se poursuit


Trois ans d'efforts qui se poursuivront jusqu'en 2020, au moins (Crédit photo : Nathalie Côme, Parc national de La Réunion)
Trois ans d'efforts qui se poursuivront jusqu'en 2020, au moins (Crédit photo : Nathalie Côme, Parc national de La Réunion)
Le projet de reconstitution de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe en est à l'heure du bilan et des perspectives. Une visite de terrain hier a permis à 80 experts locaux et internationaux de constater in situ le travail effectué par le Parc national et ses partenaires.

Leur regard portait hier sur l'appréciation du résultat de trois saisons de travaux écologiques qui ont consisté en la lutte contre les plantes invasives et la plantation de 90.000 arbres indigènes et endémiques. Objectif de ce travail titanesque : restaurer la forêt semi-sèche réunionnaise. La reconstitution écologique portait sur une surface de 9 hectares.

Le bilan positif du programme - 80% des arbres plantés ont résisté après trois ans - fait qu'il sera reconduit par l'Union européenne sur la période 2014-2020. Les équipes du Parc national s'en réjouissent d'autant plus que la situation demeure critique pour cet eco-système en danger de disparition.

La forêt semi-sèche de La Réunion, autrefois présente sur l’ensemble de la côte ouest de l’île, ne survit désormais que sur moins d’1% de sa surface d’origine, soit quelques centaines d’hectares répartis en une multitude d’îlots plus ou moins isolés et dépassant rarement un hectare. Ces reliques sont réparties dans les ravines de la frange littorale ainsi que dans les cirques de Mafate et Cilaos. Les vestiges les mieux préservés se situent sur le massif de la Montagne et plus précisément sur la zone de la Grande Chaloupe.

L'effort de reconstitution de la forêt semi-sèche réunionnaise se poursuit
Jeudi 5 Juin 2014 - 14:46
Lu 417 fois




1.Posté par martinebonbois le 05/06/2014 18:39
le parc qui s'auto-congratule pour ces millions perçus et le travail bénévole des marmailles de La Réunion pour replanter cette forêt...trop fort

2.Posté par moi-même le 06/06/2014 19:54
@1 : bien vu

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales