Economie

L'économie réunionnaise "manque de confiance"

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (Iedom) a dévoilé hier les principaux indicateurs économiques de la Réunion pour l'année dernière. La note de l'institut présente un tableau peu enthousiasmant. Pour l'Iedom, "l'’économie de La Réunion en 2011 se caractérise par un manque de confiance qui pèse elle-même sur l’activité".


L'économie réunionnaise "manque de confiance"
L’économie réunionnaise peine depuis la crise à retrouver des relais de croissance efficaces. Le manque de lisibilité sur les perspectives économiques locales et les tensions entourant la crise de la dette en Europe pèsent sur la confiance des acteurs économiques. Après une orientation favorable au premier trimestre 2011, la situation conjoncturelle locale ne cesse de se contracter sur le reste de l’année, à l’image de la situation nationale.

L’investissement privé ne redémarre pas, tandis que le logement social et la commande publique restent dynamiques. La consommation des ménages demeure bien orientée sur l’année.

A l’échelle sectorielle, les évolutions sont contrastées. Les secteurs des industries agro-alimentaires, de l’agriculture et du tourisme ont bénéficié d’un certain regain d’activité. Le constat est plus mitigé dans les industries manufacturières, tandis que le courant d’affaires est mal orienté dans le commerce et les services marchands.

Le secteur du BTP reste fragile même si la relance de la construction de logements sociaux a permis de maintenir l’activité. Le marché du travail continue de se dégrader mais à rythme moins prononcé que les années précédentes.

Dans ce contexte, l’activité de financement de l’économie par le système bancaire local est restée relativement peu dynamique en 2011, comme la collecte d’épargne. Le risque de crédit porté par les établissements de crédit se stabilise, après avoir très fortement progressé depuis 2009.
Samedi 17 Mars 2012 - 08:40
.
Lu 1358 fois




1.Posté par DON PAKÉ le 17/03/2012 09:21
Nullement question de confiance mais de corruption et d'incompétence !

2.Posté par Montfort le 17/03/2012 10:01
J'avais la possibilité de donner cinq emplois en CDI à cinq personne nullement spécialisées que nous aurions formé en une dizaine de jour. Pour ce faire il me fallait remettre au normes cinq de mes sites j'ai demandé un prêt de 40 K€ a ma banque ce prêt avait obtenu la garantie de OSEO FAD sans problème puis changement de direction commerciale de la banque et refus de la banque qui a répondu Bah N'a Point d'arzent. Les avocats se dégonflent d'attaquer ainsi que Carpay pour l'association contre les abus bancaires. Bref en novembre j'ai écris en recommandé à notre D Robert la seule réponse que j'ai eu à ce jour c'est l'accusé de réception, mais de courrier que nenni. Je n'ai pas un assez beau Q pour aller me promener à poil dans les couloirs de la région comme papa momon le la. Résultat cinq emplois non créés. Ca ne va pas m'empêcher de dormir mais ça démontre bien le mépris de la région pour le peuple réunionnais. Parce que cinq emplois surs, sains, ne demandant aucune spécialité spécifique ça n'est pas tous les jours que cela est proposé. Mais aprés tout je voulais juste apporter mes pierres à l'édifice que tous ces politiques continuent à blablater en laissant crever la Réunion moi je garde bonne conscience.

3.Posté par Piqure de rappel le 17/03/2012 10:48
Faut dire qu'avec les charlots et autres aigris pastèquards qu'on a comme komissar aux comptes (pas tous certes, mais suivez mon regard), il y a de quoi désespérer tout entrepreneur !!!

4.Posté par Fredo le 17/03/2012 16:14 (depuis mobile)
Si on embauche que des gens de l'extérieur c'est normal que les créations ne décollent pas et en exemple le chantier EDF et la future route en corniche, il faut que mes compatriotes e rêvent pas .ils vont tous débarquer et né n'a y reste à terre.

5.Posté par Fredo le 17/03/2012 16:20 (depuis mobile)
On nous dit mobilité , on a de l' expérience et les diplômes.on revient chez nous et d'autres de l'extérieur sont passé devant nous.ensuite on nous traite de raciste.faut arrêter de déconner ,c est fini le créole con-con.bouge marmail sinon !





6.Posté par Fredo le 17/03/2012 16:20 (depuis mobile)
On nous dit mobilité , on a de l' expérience et les diplômes.on revient chez nous et d'autres de l'extérieur sont passé devant nous.ensuite on nous traite de raciste.faut arrêter de déconner ,c est fini le créole con-con.bouge marmail sinon !





7.Posté par johan le 17/03/2012 21:24
Cette analyse économique est absurde,

De 1 la fausseté de jugement en personnifiant l’économie réunionnaise ... "elle a peur" ... "elle est frileuse" ... ca ne veux rien dire a part toujours la même chose, LES BANQUES NE PRÊTENT PAS UN SOUS ....

De 2 : Cette économie peureuse, est-elle une exception ? Assurément NON ! Cette analyse peut être appliqué aux 101 départements français dom compris, sans prendre de risque de cse mouiller ... tant elle est "Bateau",

De 3 : J'attire votre attention sur le "Nou La Fé", qui est une illusion, pour exemple; on importe le sirop concentré coca, on y ajoute de l'eau gazeuse et 'hop' NOU LA Féééé !! MAis niveau emplois c'est proche de 0, ce sont des machines qui gèrent tout, et il y a très peu d'employés.

En bref : On soulève une fois de plus le problème mes les solutions ne viendront pas ...

8.Posté par franck le 17/03/2012 22:10
les posts 4 et 5 devraient être interdits de diffusion, pour bêtise et vision erronée de notre société

9.Posté par fredo le 17/03/2012 23:14
A 8: pourquoi interdites? dire la vérité est-elle choquante ,demandez à Gilles LEPERLIER si je dis des conneries, aucuns racismes dans mes propos, c'est la réalité de tout les jeunes diplomés réunionnais qui reviennent au pays avec l'espoir de trouver un poste et que l'on nous a vanter avant cette sacrée mobilité, au final ,on se rerouve chez pole emploi,chez les parents faute de moyens, alors arreêter de se foutre de nos gueules

10.Posté par Piqure de rappel le 18/03/2012 12:35
9....demander quoi que ce soit à Leperlier c'est l'assurance d'entendre des conneries, changes vite de mentor !!!

Désespérante ton écriture, tu as réussi à obtenir quoi comme diplôme mon jeune ami, une maîtrise en analphabétisme ...ou un doctorat en trollage ???
Si vraiment tu as fait des études (ce à quoi je ne crois absolument pas !) il faut attaquer en justice tes ex enseignants !!!
Pourquoi ne pas repartir si à l’étranger tu y vaux quelque chose, peur de sortir des jupes de monmon ?


+1 le 8 !!! non seulement bêtise et vision erronée, mais appel à la discrimination et incitation à la haine...ce que confirmeraient sans aucun doute la modération, les associations antiracistes et la Justice si le public stigmatisé n’était pas ...blanc !

11.Posté par jérémy le 18/03/2012 14:12
A fredo: non fredo, il faut savoir s'adapter au besoin , zoreils créole, le problème n'est pas là, c'est une histoire de compétence et d'expérience.mais lorsque je lis tes post,je pense que tu as eu une mauvaise expérience avec les zoreils, n'est ce pas?

12.Posté par fredo le 18/03/2012 15:13
peut-être ! lorsque en métropôle ,on ne trate de bougnoul et que l'on nous dit venir d'un pays d'assistés et au retour il faut faire bonne figure, tu deviens aigri .n'est pas ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales