i-tech

L'éclairage LED exploité comme un réseau sans fil


L'éclairage LED exploité comme un réseau sans fil
Des chercheurs de l'Université de Boston affirment avoir trouvé le moyen d'utiliser l'éclairage d'une pièce en tant que réseau local de transfert de données sans fil.
Ce réseau permettrait aux différents engins électroniques d'une même pièce de communiquer sans avoir besoin du traditionnel WiFi, et sans subir ses défauts.
Ce réseau sans fil utiliserait alors les rapides pulsions de lumière pour transférer des données grâce à un signal optique. Chaque source de lumière devra provenir de LED, qui devraient pouvoir chacune soutenir un débit de 10 Mbits/s à tous les périphériques dans son champ de diffusion.
L'avantage sur les réseaux WiFi actuels serait d'offrir une meilleure stabilité du signal, sans interférence, et surtout de ne pas faire déborder le signal à travers les murs, pour plus de confidentialité. Il faudra en revanche que les lumières restent allumées pour que le signal sans fil fonctionne, mais la consommation énergétique des LED pourrait bien rester inférieure à celle d'un éclairage classique cumulé à un système de communication WiFi.
Les recherches viennent de commencer, mais la faisabilité théorique de cette technologie semble certaine. On attend les prochaines applications commerciales dans les années à venir si tout se passe bien...
Affaire à suivre !
Mardi 14 Octobre 2008 - 06:14
Pierre Ulrich
Lu 644 fois




1.Posté par jihelge le 14/10/2008 08:57
A suivre, cependant cela suppose des bureaux en open-space.

Il faudra forcément des bornes relais rien que pour les serveurs ou la transition d'un étage à l'autre.

Mais le problème, c'est que ça me rappel la transmission infra rouge, et c'est pas top.

2.Posté par Pierre Ulrich le 14/10/2008 15:03

C'est vrai que ca peut rappeler l'IRDA, mais le débit est quand même beaucoup plus élevé ici, et je pense que le principal atout de cette technologie reste la sécurisation.
on ne peut pas intercepter le reseau en dehors d'une couverture ciblée, donc le but n'est pas d'étendre la couverture au maximum mais de la minimiser!
Un avantage et un désavantage en même temps :/

3.Posté par jihelge le 14/10/2008 18:17
Ben !
pour le débit ok encore que.
Mais pour la confidentialité il faut fermer les volets !

La meilleure des confidentialité est la FO (zéro rayonnement sauf au transeiver)
ensuite le cable blindé torsadé (rayonnement faible, pas de diaphonie)
après tout rayonne, par définition.
même le son peut être capté au travers d'une vitre à distance en émettant un faisceau laser sur la vitre (qui en vibrant modulera le reflet de laser réfléchit)

Enfin attention au soleil, comme pour la communication IF il est a craindre qu'un rayonnement solaire intense créé des parasites et afaiblisse le signal

4.Posté par Pierre Ulrich le 14/10/2008 18:36
mais on est bien d'accord que ce serait beaucoup plus securitaire que du wifi ? qui aujourdhui se hack en moins de 1 heure pour les securités les plus efficasses (filtrage mac et clé wpa2 ) ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Septembre 2014 - 11:00 L'iPhone 6 arrive à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales