Revenir à la rubrique : Société

L’avocat de la ville de St-Leu commente le recours de l’Etat

L'Etat, via le ministère de l'Intérieur, a mis en pratique son intention de porter un recours contre la décision du tribunal administratif enjoignant le préfet Jean-Luc Marx de sécuriser les pratiques de baignade et de surf sous 15 jours. Une décision rendue le 19 juillet. Dans un communiqué, la commune de Saint-Leu, à travers son conseil Me Philippe Creissen, apporte sa lecture personnelle. Forcément plus mordante. En voici l'intégralité :

Ecrit par . – le mercredi 07 août 2013 à 17H51

« A la lecture de ce recours du ministre de l’Intérieur, il apparaît que l’Etat considère qu’il n’a rien à se reprocher ; que les usagers étaient parfaitement informés des risques encourus ; qu’il revenait aux maires de faire un affichage adapté ! Qu’il revient aux maires des communes d’interdire l’accès à la mer si c’est dangereux ; que si la baignade est dangereuse, il revient aux communes de construire des parcs à baigneurs et de surveiller les activités exposés aux risques.

En d’autres termes, l’Etat n’est pas concerné par la crise requin au-delà du financement des études CHARC dont les rapports ne seront rendus qu’en 2014.

Enfin, les pouvoirs du préfet dans le cadre de la Réserve marine n’ont pour objet que la protection de la Réserve et non la protection des usagers dont la situation est en définitive indifférente pour la Réserve Marine.

On comprend donc que pour le gouvernement, c’est à la Réunion de s’adapter à la présence des requins bouledogues et qu’il n’y a pas lieu de réguler la présence de cette espèce et le danger autrement qu’en s’interdisant l’accès à la mer en l’absence de baignade sécurisée.

Avec une telle vision, on est enfin assuré de se diriger vers le sous-développement touristique ! »

——–
[L’Etat fait appel de la décision du tribunal administratif]urlblank:http://www.zinfos974.com/Risque-requin-L-Etat-fait-appel-de-la-decision-du-tribunal-administratif_a60152.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.