Revenir à la rubrique : Culture

L’aventure Triana de retour dans un nouveau tome illustré

La suite du premier roman fantastique réunionnais est arrivée. Triana est l’histoire de Thomas Mener, un jeune métropolitain et joueur de beach soccer en vacances à La Réunion. Le jeune homme est doté d’une force surhumaine, un don qu’il commence à peine à découvrir. Sur l’île, il va se lier d’amitié avec un autre garçon qui […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 septembre 2014 à 16H40

La suite du premier roman fantastique réunionnais est arrivée. Triana est l’histoire de Thomas Mener, un jeune métropolitain et joueur de beach soccer en vacances à La Réunion. Le jeune homme est doté d’une force surhumaine, un don qu’il commence à peine à découvrir. Sur l’île, il va se lier d’amitié avec un autre garçon qui lui aussi a un pouvoir surnaturel, mais petit à petit, les ennuis vont commencer…

Depuis 2011, déjà deux tomes sont parus. Un succès en marche pour l’auteur, Jérôme Giovannoni, qui envisage d’écrire une seconde trilogie.

Une passion : Le beach soccer

L’aventure Triana, vacances à l’ile de La Réunion, a commencé alors que son auteur était encore à l’université. « Avec des amis, nous avions un groupe de beach soccer et l’habitude de raconter nos matchs sur un blog. Un jour je me suis demandé pourquoi ne pas aller plus loin ? » raconte-t-il.

 

D’origine réunionnaise par sa mère, ce jeune professeur de SVT a déménagé dans l’île pour enseigner. Dans un lycée où il a travaillé, il a fait lire quelques ébauches de son histoire aux élèves de sa classe. Très vite, ceux-ci ont accroché et ont proposé de l’intégrer à La Réunion. Un décor « parfait » pour ce qui est de la discipline principale, le beach soccer, et pour le cadre de vacances dans lequel les personnages évoluent. 

 

Alors que le premier volet de la première trilogie posait à peine le décor – les personnages principaux découvrent petit à petit l’étendue de leurs pouvoirs et l’île – et que le deuxième était très axé sur la romance et les nouveaux liens tissés entre les jeunes personnages, le troisième tome devrait, lui, être « beaucoup plus centré sur l’origine de leurs pouvoirs » promet l’auteur. La seconde trilogie quant à elle pourrait prendre un virage encore plus fantastique selon celui-ci.

 

« Plutôt scientifique que littéraire » car « pas très bon en français », Jérôme Giovannoni a préféré « persévérer » et travailler son écriture pour « réaliser son rêve » de roman. A 31 ans, il est un pionnier en terme de roman illustré fantastique jeunesse à La Réunion, et a déjà vendu 3000 exemplaires des deux premières aventures de Trianna. Le deuxième tome a d’ailleurs reçu le titre de meilleure vente lors de son lancement au Salon Jeunesse de La Réunion en 2012, entrainant une rupture de stock en à peine deux jours, soit 200 exemplaires écoulés. 

Des repères locaux 
 

Même s’ils sont commercialisés en métropole, les deux romans déjà parus marchent essentiellement à La Réunion. « Les clés du succès de Triana ce sont les thèmes abordés. Les relations entre adolescents tout d’abord, mais c’est aussi le côté fantastique qui donne un plus à l’histoire, enfin et surtout, c’est le fait que tout se déroule à La Réunion. Les lecteurs se retrouvent dans le livre, ils s’identifient aux personnages et reconnaissent les lieux, d’autant plus que l’écriture est très visuelle. De toutes les histoires, séries, aventures dont ils sont fans, jamais rien ne se passe à La Réunion » explique Jérôme Giovannoni.

 

« Avec Triana, les lecteurs Réunionnais retrouvent les genres qu’ils aiment comme Harry Potter, Divergente ou encore Hunger Games dans un environnement bien familier » estime-t-il. C’est ce qui a séduit Cynthia, diplômé de l’ILOI et gagnante du concours de fan art pour la sortie de Triana III

 

Accessible dès 9 ans, ses romans touchent plus particulièrement les adolescents Réunionnais. L’auteur a d’ailleurs « insisté » auprès de sa maison d’édition Orphie, « pour que le prix soit le moins élevé possible »

 

Pour suivre les aventures de Thomas Mener et ses amis les lecteurs peuvent se rendre sur la [fan page]urlblank:https://www.facebook.com/triana974?fref=ts officielle de la saga (qui comptabilise déjà plus de 1.400 likes), le [groupe des lecteurs]urlblank:https://www.facebook.com/groups/fanstriana974/?fref=ts ou suivre le [compte Twitter officiel]urlblank:https://twitter.com/triana974 .

B.Girls are back 
 

Dans ce dernier tome, les lecteurs retrouvent les B-Girls et là encore ses élèves y sont pour quelque chose. Ces chanteuses réunionnaises avaient fait une première apparition furtive lors d’une scène où les héros se rendent à leur concert, à la demande générale des élèves de l’auteur. Pour le nouveau volet Beach soccer, B.Girls et destinée, elles seront intégrées en tant que personnages à part entière. Il est même dit que l’une d’entre elles connaitra une romance avec l’un des personnages principaux…

 

Une nouvelle qui a ravie le groupe réunionnais et qui a demandé un travail d’adaptation à l’auteur pour que le mariage entre la réalité et la fiction se fasse naturellement. « Jérôme nous demandait souvent comment nous aurions réagit dans telle ou telle situation. Il fallait que nous employions nos propres mots, une manière à nous de représenter la langue créole dans certains passages, et la culture musicale de l’île » explique Géraldine Gaze du groupe B.Girls. 

 
Vers une adaptation manga
 

La saga Triana n’a pas fini de faire parler d’elle puisqu’une adaptation en manga est prévue, « si tout va bien », pour l’année 2015. Triana ne sera pas seulement le premier roman fantastique sur La Réunion, mais aussi le premier manga. Les dessins sont créés par un artiste réunionnais originaire de Saint-Joseph, nommé Jouny. 

 

Pour son auteur, Triana est une oeuvre « transmédia », elle permet de « réunir différents univers et arts réunionnais ». 

Les 13 et 20 septembre, deux séances de dédicaces précédées chacune d’un mini concert des B.Girls seront organisées dans les librairies Autrement de Saint-Denis (le 13) et Saint-Pierre (le 20) pour le lancement de Triana III.

 

 

L'aventure Triana de retour dans un nouveau tome illustré

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.