Culture

L'aventure Triana de retour dans un nouveau tome illustré


L'aventure Triana de retour dans un nouveau tome illustré
La suite du premier roman fantastique réunionnais est arrivée. Triana est l'histoire de Thomas Mener, un jeune métropolitain et joueur de beach soccer en vacances à La Réunion. Le jeune homme est doté d'une force surhumaine, un don qu'il commence à peine à découvrir. Sur l'île, il va se lier d'amitié avec un autre garçon qui lui aussi a un pouvoir surnaturel, mais petit à petit, les ennuis vont commencer...

Depuis 2011, déjà deux tomes sont parus. Un succès en marche pour l'auteur, Jérôme Giovannoni, qui envisage d'écrire une seconde trilogie.

Une passion : Le beach soccer

L'aventure Triana, vacances à l'ile de La Réunion, a commencé alors que son auteur était encore à l'université. "Avec des amis, nous avions un groupe de beach soccer et l'habitude de raconter nos matchs sur un blog. Un jour je me suis demandé pourquoi ne pas aller plus loin ?" raconte-t-il.

 

D'origine réunionnaise par sa mère, ce jeune professeur de SVT a déménagé dans l'île pour enseigner. Dans un lycée où il a travaillé, il a fait lire quelques ébauches de son histoire aux élèves de sa classe. Très vite, ceux-ci ont accroché et ont proposé de l'intégrer à La Réunion. Un décor "parfait" pour ce qui est de la discipline principale, le beach soccer, et pour le cadre de vacances dans lequel les personnages évoluent. 

 

Alors que le premier volet de la première trilogie posait à peine le décor - les personnages principaux découvrent petit à petit l'étendue de leurs pouvoirs et l'île - et que le deuxième était très axé sur la romance et les nouveaux liens tissés entre les jeunes personnages, le troisième tome devrait, lui, être "beaucoup plus centré sur l'origine de leurs pouvoirs" promet l'auteur. La seconde trilogie quant à elle pourrait prendre un virage encore plus fantastique selon celui-ci.

 

"Plutôt scientifique que littéraire" car "pas très bon en français", Jérôme Giovannoni a préféré "persévérer" et travailler son écriture pour "réaliser son rêve" de roman. A 31 ans, il est un pionnier en terme de roman illustré fantastique jeunesse à La Réunion, et a déjà vendu 3000 exemplaires des deux premières aventures de Trianna. Le deuxième tome a d'ailleurs reçu le titre de meilleure vente lors de son lancement au Salon Jeunesse de La Réunion en 2012, entrainant une rupture de stock en à peine deux jours, soit 200 exemplaires écoulés. 


Des repères locaux 
 

Même s'ils sont commercialisés en métropole, les deux romans déjà parus marchent essentiellement à La Réunion. "Les clés du succès de Triana ce sont les thèmes abordés. Les relations entre adolescents tout d'abord, mais c'est aussi le côté fantastique qui donne un plus à l'histoire, enfin et surtout, c'est le fait que tout se déroule à La Réunion. Les lecteurs se retrouvent dans le livre, ils s'identifient aux personnages et reconnaissent les lieux, d'autant plus que l'écriture est très visuelle. De toutes les histoires, séries, aventures dont ils sont fans, jamais rien ne se passe à La Réunion" explique Jérôme Giovannoni.

 

"Avec Triana, les lecteurs Réunionnais retrouvent les genres qu'ils aiment comme Harry Potter, Divergente ou encore Hunger Games dans un environnement bien familier" estime-t-il. C'est ce qui a séduit Cynthia, diplômé de l'ILOI et gagnante du concours de fan art pour la sortie de Triana III

 

Accessible dès 9 ans, ses romans touchent plus particulièrement les adolescents Réunionnais. L'auteur a d'ailleurs "insisté" auprès de sa maison d'édition Orphie, "pour que le prix soit le moins élevé possible"

 

Pour suivre les aventures de Thomas Mener et ses amis les lecteurs peuvent se rendre sur la fan page officielle de la saga (qui comptabilise déjà plus de 1.400 likes), le groupe des lecteurs ou suivre le compte Twitter officiel.


B.Girls are back 
 

Dans ce dernier tome, les lecteurs retrouvent les B-Girls et là encore ses élèves y sont pour quelque chose. Ces chanteuses réunionnaises avaient fait une première apparition furtive lors d'une scène où les héros se rendent à leur concert, à la demande générale des élèves de l'auteur. Pour le nouveau volet Beach soccer, B.Girls et destinée, elles seront intégrées en tant que personnages à part entière. Il est même dit que l'une d'entre elles connaitra une romance avec l'un des personnages principaux...

 

Une nouvelle qui a ravie le groupe réunionnais et qui a demandé un travail d'adaptation à l'auteur pour que le mariage entre la réalité et la fiction se fasse naturellement. "Jérôme nous demandait souvent comment nous aurions réagit dans telle ou telle situation. Il fallait que nous employions nos propres mots, une manière à nous de représenter la langue créole dans certains passages, et la culture musicale de l'île" explique Géraldine Gaze du groupe B.Girls. 

 
Vers une adaptation manga
 

La saga Triana n'a pas fini de faire parler d'elle puisqu'une adaptation en manga est prévue, "si tout va bien", pour l'année 2015. Triana ne sera pas seulement le premier roman fantastique sur La Réunion, mais aussi le premier manga. Les dessins sont créés par un artiste réunionnais originaire de Saint-Joseph, nommé Jouny. 

 

Pour son auteur, Triana est une oeuvre "transmédia", elle permet de "réunir différents univers et arts réunionnais". 

Les 13 et 20 septembre, deux séances de dédicaces précédées chacune d'un mini concert des B.Girls seront organisées dans les librairies Autrement de Saint-Denis (le 13) et Saint-Pierre (le 20) pour le lancement de Triana III.

 


L'aventure Triana de retour dans un nouveau tome illustré
Mercredi 10 Septembre 2014 - 16:40
Lu 1021 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales