Faits-divers

L'avenir du naturisme à la Réunion se jouera au tribunal administratif


Le rapporteur public s'est prononcé ce matin devant le tribunal administratif pour le rejet de la demande d'Alain Boutet, le porte-parole du collectif "SOS Naturisme", visant à obtenir l'annulation d'un arrêté municipal pris en 1978 par la commune de Trois Bassins interdisant la pratique du naturisme. Il faudra cependant attendre quelques semaines pour connaître la position du tribunal, puisque le jugement a été mis en délibéré. Même si dans la majorité des cas, le tribunal suit l'avis du rapporteur.

Alain Boutet est un adepte du naturisme et il fréquente régulièrement la plage de la Souris Chaude, bien connue des Réunionnais pour recevoir les adeptes du "kitouni" depuis des dizaines d'années. Jusqu'au jour où le maire de la commune de Trois Bassins, sur le territoire de laquelle se situe la plage, se met en tête de vouloir faire la chasse aux naturistes. Il s'appuie alors sur un arrêté municipal datant de 1978 pour, à partir de 2005, envoyer les gendarmes verbaliser régulièrement  ceux qui ont osé abandonner leurs maillots.

Alain Boutet agressé et... coupable de trouble à l'ordre public

Si les arguments développés par la commune de Trois Bassins devant le tribunal sont de nature juridique, pour Alain Boutet, l'homophobie et la "nudophobie" seraient les véritables motivations des élus; et il dénonce ces mesures qu'il considère comme liberticides. Il est vrai que pour justifier la reprise de la "chasse aux nudistes" en 2005, Françoise Rivière, adjointe à la mairie de Trois-Bassins, n'avait pas hésité à  parler devant la presse de perversion, de délinquance, de drogue et de prostitution sur le site pourtant notoirement naturiste de la Souris Chaude.

D'après Alain Boutet, le rapporteur aurait invoqué le pouvoir de police administrative du maire et la préservation de l'ordre public (tranquillité, sécurité et salubrité publique) pour justifier le maintien de l'arrêté controversé. Or, toujours selon le porte-parole du collectif, aucun trouble à l'ordre public imputable à un naturiste n'a jamais été relevé sur le site de la Souris chaude. Au contraire, c'est Alain Boutet qui aurait été victime d'agressions verbales et physiques de la part de quelques individus peu sensibles à la cause naturiste. Et de façon assez étonnante, il semblerait que ces agressions aient desservi la cause de SOS naturisme. Car ces agressions constituent... un trouble à l'ordre public.

Un recours considéré comme tardif ?

Le recours pour excès de pouvoir intenté contre un acte administratif doit normalement être exercé dans les 2 mois suivant sa publication. Or l'arrêté date de 1978. Mais comme le souligne Alain Boutet dans son mémoire déposé au tribunal, en l'absence de mention des délais de recours sur l'arrêté, on peut penser que le recours en annulation reste recevable. C'est semble-t-il la solution retenue par le rapporteur qui n'a pas parlé d'irrecevabilité du recours. Mais, pour lui, même si le recours est recevable, le maire de la commune de Trois Bassins était dans son bon droit en interdisant le naturisme sur le territoire de sa commune, en s'appuyant sur son pouvoir de police visant à prévenir les troubles à l'ordre public.

La Réunion, une exception française en matière de naturisme ?

A cet argument, Alain Boutet répond qu'il n'y a jamais eu de trouble à l'ordre public imputable à un naturiste et il pose la question : dans tous les coins de France, la pratique du naturisme est possible. Pourquoi en serait-il autrement à la Réunion?

"J'irai jusqu'au bout"

Si son recours est rejeté par le tribunal administratif, Alain Boutet compte bien interjeter appel de la décision. Voire saisir la Cour Européenne des Droits de l'homme le cas échéant. Alain Boutet souligne par ailleurs que la notion "de bonne moeurs" est désormais obsolète (elle a disparu du code pénal en 1994) et renvoie à des concepts d'un autre temps...
Jeudi 6 Mai 2010 - 16:59
R.D
Lu 6670 fois




1.Posté par etjosedire le 06/05/2010 17:13
Montrer son bout et aller jusqu'au bout...et le tout de la part de "Bout et" qui traîne la morale dans la boue.

Ça fait 3 bouts de trop.

2.Posté par Choupette le 06/05/2010 17:59
"Pourquoi en serait-il autrement à la Réunion?"

Parce qu'ici on a encore le respect de soi et de l'autre. Votre liberté de vous f... à poil s'arrête à la clôture de votre jardin, au bord de votre piscine.

Laissez la plage à la population qui a besoin de se détendre en famille, en maillot de bain.

Ces gens ne pensent qu'à leur propre plaisir, exhiber leurs attributs

"...ces mesures qu'il considère comme liberticides." Comme l'est celle qui m'interdit de me rendre sur cette plage pour admirer le paysage au risque de voir des kitounis.

Je n'ai pas envie de voir votre viande exposée, moi !

"...de bonne moeurs" est désormais obsolète.". Même pas honte de sortir des énormités pareilles pour justifier l'injustifiable.

A vôtre âge, papymouzo...

Il faudra faire comme avec la burqua, créer une loi anti-nudité dans tout espace public.




3.Posté par Tete poiké le 06/05/2010 18:05
Vivons tous nus, vivons heureux !

4.Posté par David le 06/05/2010 18:08
Pas de burqa. Pas de kitouni.
A chacun de trouver le juste milieu politiquement correct. lol.

Plus sérieusement, les naturistes ne me dérangent pas. Pour les voir, faut être voyeur et le vouloir.

5.Posté par jean-luc le 06/05/2010 20:34
Je suis de l'vis de David, pour les voir il faut le faire exprés, ar la plage de souris chaude n'est pas des plus accessible.Si on interdit le naturisme,il faut interdire les seins nus sur les plages (et ce n'est pas ce qui manque à la Réunion, n'en déplaise à Choupette.) Je pense qu'il y a la place pour tout le monde à la Réunion comme ailleurs.

6.Posté par tcherno-Bill le 06/05/2010 21:11
Oté! Boutet a été dé-Bouté !

7.Posté par pimanzoizo le 06/05/2010 21:13
Je l'ai écouté et vu hier soir à la télé : excité,grande gueule,tete à claques .
Ceci dit,il est libre de se mettre à poil chez lui,de s'enduire de miel et de se faire téter par les abeilles ou les mouches bleues ,si elles n'ont pas peur de se faire mordre...... :-))

8.Posté par soleil, soleil le 06/05/2010 21:54
Je voulais inviter Adam et Eve au paradis de la réunion. Pas possible... faudra mettre un voile ou une burqa: ca passe mieux, peut etre!

9.Posté par biloute le 07/05/2010 07:52 (depuis mobile)
aretons l'hypocrisie é la langue de bois : on se di contre ce genre de pratique alor ke bon nombre se bouscule pr s'aboner au Sat' pr les chaines porno. Cessons de parler de moeurs !

10.Posté par bouboul974 le 07/05/2010 08:17
Je n'ai pas envie de voir votre viande exposée, moi ! de choupette
Voyons Choupette ! pour quoi irais vous voir ces nudistes , si vous voulez ne pas les voire aller ailleurs! et me semble t-il que l'endroit ou il se posent sont dans un endroit discret à l'abris justement des voyeurs.
à David le politiquement correct c'est quoi? le respect est en soi , ne dit ton pas "l'Habit ne fais pas le Moine" que vous soyez habiller et vous méprisé votre prochain à quoi çà sert vos habits pour mieux cacher vos défauts .

11.Posté par Olivier, C. PONS le 07/05/2010 11:42 (depuis mobile)
Toujours le même principe : interdire au lieu de développer !
La souris chaude favorise la drogue et la prostitution, donc on interdit le naturisme. Ne pourrait-on pas encadrer le lieu, comme au Cap d'Agde ou les FKK (camps de naturistes germaniques), pour lutter, et faire que cette plage puisse être un endroit où le naturisme se pratique en toute sérénité, sans dealer, sans mac et sans voyeur ?
Cette plage est déjà naturellement isolée, elle pourait être facilement aménagée pour répondre à un besoin exprimé par la population, et créer une activité économique.
L'aménagement pourait aussi prévoir une zone pour les non-naturistes. Ah, au fait, avez vous remarquez que dans la mer, les poissons n'ont pas de maillot de bain, ni de dealer, et ne pratique pas la prostitution ? Ce n'est donc pas le port d'un maillot de bain, qui va éra

12.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 07/05/2010 12:26
11. D'autant que le lien avec la drogue et la prostitution n'est pas le moins du monde démontré. A noter aussi que de toute façon la prostitution n'est pas interdite en France (le racolage l'est, en revanche: en gros vous avez le droit de vendre votre corps mais pas d'aller chercher le client... )

13.Posté par David le 07/05/2010 13:03
A post 10. Ma formule sur le "politiquement correct" fait partie du lol.
Je suis pour la liberté et l'émancipation (politique, religieuse, philosophique , tout ce que vous voulez). Les naturistes ne me gênent pas dans la mesure où ils n'ont adopté que quelques dizaines de mètres de littoral sur 250 km. Si j'ai pas envie de les voir, je ne vais pas là-bas.

Nous sommes dans un pays où la pédophilie dans l'Eglise est plus facilement acceptée qu'un homme qui se met à poil sur un bout de plage. Y'a encore du chemin à parcourir. :-/

14.Posté par kersauson de (P.) le 07/05/2010 13:35
D'abord cette plage n'est pas frequentable par les marmailles: vagues enormes s'ecrasent sur les rochers coupants, il n'y a pas de barriere de corail
les familles vont JUSTE a coté , a la saline , trou d'eau
je defir CHOUPETTE d y venir se baigner
en 2007 la houle avait emporté le sable sur 5 metres de hauteur, heureusement a 21h, a 15h il y aurait eu 100 morts: ET VS VOULEZ VENIR AVEC VOS MARMAILLES ????
ensuite il faut separer le nudisme de l'exhibition: ce qui se passe le jour (on se baigne on bronze nus (comme je l'ai fait en bretagne avec mes gds parents et parents et enfants)) est DIFFERENT des actes sexuels Homo Gay de la nuit ( je ne suis pas homophobe loin s'en faut)
que la police passe la nuit OK
ON sait le maire "RAMA KI SE TEINT" HOMOPHOB déclaré, traitant les actes de ces gens de bestiaux !!!!!!Alain BOUTET a tres mal joué, trop perso
il faut faire une pétition, la presenter a la prefecture
et IMPOSER a l'etat de respecter la loi francaise qui dit que les departements cotiers doivent SI DEMANDE mettre a disposition du public un lieu ou le nudisme est libre, et PROTEGé
Mr BOUTET passez sur la plage ce we et faisons cette petition, demandez qui est kerso !

15.Posté par Christophe le 07/05/2010 23:25

S'il y a à la Souris Chaude des pervers (des vrais, des malades, pas de tranquilles adeptes du bronzage intégral), évidemment il faut poursuivre et condamner les pervers.

Sinon, s'il ne s'agit que de vrai naturisme sans attitude sexuelle, il est bien triste que La Réunion fasse figure de région en retard dans un monde qui évolue et se transforme.

Il y a plusieurs millions de saines familles naturistes en Europe.

L'Espagne, la Croatie et la Slovénie ont une politique OFFICIELLE de développement du tourisme naturiste, la clientèle naturiste étant particulièrement intéressante par son respect des espaces naturels (moins de frais de nettoyage et de gardiennage), son respect des locations meublées, son bon comportement en général.

16.Posté par Christophe le 08/05/2010 00:42

Aux pays qui ont une politique officielle de développement du naturisme, j'ajoute la Belgique, qui pourtant manque d'atouts en matière de soleil et de chaleur.

*Le maire de Bredene a développé sa commune en créant UNE PLAGE NATURISTE MUNICIPALE (voilà une suggestion pour M. le maire de Trois Bassins).

*La direction du tourisme de Wallonie fait actuellement l'inventaire d'espaces naturels (lacs, rivières, forêts) pour y créer officiellement des centres naturistes.

Enfin, je conseille aux personnes qui poussent des cris d'horreur et d'effroi à propos du naturisme, de cliquer sur le lien ci-dessous, cela leur permettra d'être mieux renseignées sur ce qu'est en réalité le naturisme.

http://www.lajenny.fr/article.php3?id_article=22

17.Posté par soleil, soleil le 09/05/2010 06:38
Il suffirait de creer une lieu naturiste. Pourquoi pas le faire entre la zone du gouffre de l'etang sale, roche des oiseaux jusqu'a l'embouchure de l'etang du gol? avec une piscine eau de mer, piscine eau douce. Au sud de la quatre voies.
Espace cloture et ferme, avec des bungalows? A ameliorer certaines structures existantes de proximite cependant.
Comme dit Christophe (post 16), cela attire une clientele. Voir le lien qu'il donne (Camp de la Jenny au Porge dans le Medoc a cote de Bordeaux, plages naturistes du littoral de la Gironde).

18.Posté par Christophe le 09/05/2010 17:17


Si un centre naturiste se crée à La Réunion, il suffira de préciser clairement qu'il s'agit de vrai naturisme, c'est-à-dire fortement familial, et que donc le voyeurisme et la drague n'y sont pas acceptés.

19.Posté par clar le 10/05/2010 00:31
Il faut que les citoyens que la pudibonderie révolte fassent entendre leur voix.

Pour deux ou trois tartuffes qui ne supportent pas de voir quelqu'un nu (entre nous, ils devraient aller se faire soigner, si la vue d'un corps nu les met dans un tel état), on va poursuivre des gens dont le seul tort est de ne pas être bourrés de complexes avec leur corps et qui n'estiment pas qu'on doit le cacher comme on cache une tare.

Franchement, c'est odieux, cette chasse aux naturistes, qui ne demandent qu'une chose, c'est de pouvoir bronzer et se baigner tranquillement sur une plage.
Je ne parle bien sûr pas ici des exhibitionnistes, dont le but est de se montrer (et qui pour cela sont généralement habillés, sauf leur "engin" qu'ils sortent par surprise), mais des naturistes, qui ne sont pas là pour "se montrer", au contraire, ils ne recherchent qu'une chose, c'est qu'on leur fiche la paix, et ce qu'ils détestent, c'est d'être matés.
Alors, fichons-leur la paix!

Moi, je fais partie des personnes que cette pudibonderie galopante choque. Je suis choqué, donc il faut respecter mon dégoût, et par conséquent, interdire qu'on poursuive les naturistes, et sanctionner ceux qui leur cherchent noise. Sinon, c'est effectivement une atteinte à la liberté.

Personne n'oblige qui que ce soit à se dénuder, alors, de quel droit irait-on l'interdire?

De même, l'homophobie me révulse, et je ne suis nullement homosexuel.

Je suis simplement un citoyen attaché à la liberté, et la liberté, en France, on la rogne de partout.
Il faut mettre le hola, sinon, la France va ressembler à l'Iran, le pétrole en moins, ou à la Chine, la croissance économique en moins.

J'ajoute in fine que cette attitude des autorités réunionnaises donne une déplorable image de cette île. A-t-elle vraiment besoin d'être considérée comme un pays arrièré? Pourquoi une telle insulte à sa population?

20.Posté par Michel le 30/09/2010 21:19
Je viens de découvrir le sujet en essayant de programmer les vacances de notre couple.
Métropolitains nous venons assez régulièrement à La Réunion que nous apprécions beaucoup.
Naturistes de longue date nous déplorons que la Réunion ne dispose d'aucune structure, une simple plage où le naturisme serait toléré suffirait...
Nous connaissons la Souris Chaude et il est possible d'y être peinard dès l'instant où certaines choses sont mises au point avec les usagers des lieux.
Le truc idiot, c'est que nous prenons des vacances "d'hiver" à Cuba, en République Dominicaine, aux Canaries, bref, dans des coins où les naturistes ne sont pas considérés comme des malades mentaux.
Bon, pour cet hiver, on oublie la Réunion, on va plutôt aller à Cayo Largo (Cuba)

21.Posté par joel le 29/10/2010 16:53
je suis z'oreille et adore la Réunion j'aime me baigner à la souris chaude crique superbe calme, oui je suis à poil et apres je ne gène personne, plage tres en retrait pour ne pas etre vu des textiles,jaloux et arrirés ne venez pas matter fichez nous la paix, laissez nous vire notre plaisir loin des regards indiscrets. J'espère que la chasse aux naturistes cessera il y a la place pour tout le monde.
Ile bourbon ne s'appelle pas REUNION pour rien alors les antis réfléchissez et ouvrez votre esprit.
Il n'y a ni drogue ni prostitution à la souris chaude,

22.Posté par thinoè le 01/09/2011 22:02
Mon épouse et moi même, sommes adeptes de la vie naturiste ! Nous rentrons tout juste de Corse, ou nous avons vècus nus durant trois semaines, et ce, dans trois lieux différents !
Etant moi même adjoint au Maire de ma commune, Je suis outré, de l'intolérance que cette adjointe, montre à l'égard de quelques administrès !
Comment quelqu'un, apparement, aussi peu tolérent, peux t'il être élu au sein d'un conseil municipal ????
Patience...! Dans moins de trois ans, nous repassons aux urnes, pour elire nos conseils municipaux...!
Comme je l'ai évoqué ci dessus, ça fait un peu plus de 20 ans que mon épouse et moi, adhérons à la philosophie, à la culture Naturiste, nous n'avons jamais remarqué de pratiques de dérives; tant sexuelles que comportementales, tout au contraire, ce que nous avons très vite remarqué, c'est un très grand esprit de tolérence, de respect mutuels, d'acceptation des différences, ou des égalités ; car une fois nus, ne sommes nous pas, tous assez semblables ?
Il faut aussi que je fasse remarquer à tous, que nous ne fréquentons que des lieux officielements autorisés...! Fort heureusement, il y a du choix, grâce notament à des nélus tolérents et compréhensifs
Le Naturisme, un pan économique ? Bien evidement ! Je viens de recevoir, une offre promotionnelle de Corsairfly, pour des billets sur diverses destinations, entr'autre La Reunion !
C'est pour cela, que je me suis retrouvé sur ce site, en faisant une recherche sur le naturisme à la Réunion !
Eh bien, vu la polémique et la répréssion que sucite le naturisme à La Reunion, mon choix est fait !Ce sera à Saint Martin, que nous irons cet hiver, dépenser notre Budget de 5000,00€
Des élus et une population, incapables de comprendre cela, ont, je crois, leur destin tout traçé....!
Bien cordialement
ThiNoe

23.Posté par Christophe le 02/09/2011 01:28

Le naturisme familial de couples avec ou sans enfants est en plein développement dans tous les pays évolués, cela correspond à la tendance de fond de l'écologisme et du retour à une vie naturelle au moins pendant les vacances.
Et c'est une clientèle qualitative, respectueuse de la nature, respectueuse du bon état des locations et chambres d'hôtel.

A cause d'une minorité de Réunionnais arriérés, cette belle île dissuade un pan entier de son potentiel de clilentèle.

24.Posté par dress le 22/06/2014 18:04
Cette plage ne regorge pas que de naturistes ! j'y habite juste a coté et je peux vous dire que ce que l'on y voit est pas tres beau.. des pervers sexuel, des exhibitionnistes en tout genre qui font des partouse a la vue de tout le monde et surtout font tout pour se faire voire meme par les gens qui sont sur la plage du Coghor ! c'est l'enfer, des malades de sex ou des malades tout cours !

25.Posté par Timy le 06/04/2015 14:57 (depuis mobile)
Rien à dire ouf

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales