Politique

L’autre enjeu des Régionales 2010, les sénatoriales de 2011

Les quatre sénateurs qui seront élus en 2011, auront tous reçu la bénédiction de Paul Vergès. Plusieurs candidats sont depuis longtemps sur la ligne de départ. A droite : Jean-Paul Virapoullé. Au PS : Michel Vergoz. Au PCR : Claude Hoarau. Et faisant le grand écart entre différents partis : Nassimah Dindar, Michel Dennemont et André Thien-Ah-Koon.


L’autre enjeu des Régionales 2010, les sénatoriales de 2011
Aujourd’hui, deux candidatures se détachent dans la course à un siège au palais de Luxembourg : le sénateur Jean-Paul Virapoullé et Michel Vergoz, conseiller régional. Le coordonnateur de la liste d’union à droite et le chef de file de la liste socialiste, sont aujourd’hui bien placés.

Leur élection aux sénatoriales de 2011 est contenue dans les divers accords passés au sein de leur parti et avec des partis concurrents. En ce qui concerne Michel Vergoz, le soutien de Paul Vergès se fera en fonction du bon déroulement de la fusion des listes PS et de l’Alliance avant le deuxième tour des Régionales 2010.

Pour Jean-Paul Virapoullé qui a accepté d’une part de ne pas conduire de liste à droite, et d’autre part de “n’être que coordonnateur de la liste d’union”, la stratégie est plus complexe et plus discrète. Le parlementaire a déjà l’appui d’une grande partie de la droite.

Claude Hoarau sur le carreau ?

A moins d’un revirement de situation, le sénateur devrait recevoir du soutien du côté communiste et aussi de quelques socialistes. Paradoxalement, Claude Hoarau pourrait être la première victime de ces stratégies et alliances. Le maire communiste de Saint-Louis a toujours autant de mal à se faire aimer du premier cercle de Paul Vergès. Toutefois, Claude Hoarau n’a pas dit son dernier mot.

Le quatrième poste de sénateur, créé en 2011, devrait se jouer entre Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, et Michel Dennemont, maire et conseiller général des Avirons. Les deux membres de la majorité composite du Département ont un objectif en plus en commun.

Si, en 2011, Nassimah Dindar espère concrétiser un des articles de l’accord passé en 2008 lors de sa prise de pouvoir au Conseil général, grâce à une majorité composite, Michel Dennemont veut lui profiter des tracas de sa patronne dans différents dossiers (surtout celui de l’ARAST) pour gagner au jeu de la chaise musicale.

“Nous voulons Nassimah Dindar sur notre liste”

Michel Dennemont a décidé de soutenir la liste de l’Alliance dès le premier tour, et ce parce que les centristes ne parviennent pas à s’entendre sur une stratégie pour les prochaines élections régionales. Nassimah Dindar et André Thien-Ah-Koon veulent eux tous les deux conduire cette liste centriste, si elle se fait.

Du côté de l’Alliance, il y a un autre discours. “Nous voulons Nassimah Dindar sur notre liste”, a indiqué un proche du premier cercle de Paul Vergès. Info ou intox ? Pour l’heure, c’est Michel Dennemont qui semble le mieux placé, surtout si à l’issue des Régionales 2010, Nassimah Dindar, encore dans la tourmente de l’ARAST, n’apporte aucune valeur ajoutée à la liste de l’Alliance…

Mercredi 9 Décembre 2009 - 15:20
Jismy Ramoudou
Lu 2998 fois




1.Posté par antoine Pitou le 09/12/2009 15:52

Tout cela ce sont des spéculations gratuites et hasardeuses. Ce qui va compter d'abord c'est le nombre de grands électeurs que chaque parti ou groupe politique peut espérer réunir.
Il y a une marge d'erreur.
Un maire "communiste", "socialiste" ou "UMP" ne peut revendiquer pour son parti tous les élus de sa liste. Certains viennent d'autres horizons. Ensuite il y a d'éventuelles dissidences (ex Bello à Saint-Paul) qui peuvent être dépassées selon la liste des candidats présentés
C'est ce rapport de forces là qui, ensuite, dictera le jeu, allaince ou pas alliance, union au premier tour ou au second tour.
N'oubliez pas aussi que ce sont des listes qui se présentent avec tout ce que cela suppose. Si chacun va sous ses propres couleurs au premier tour, on ne sait pas comment se fera le second.
Enfin, il est difficile de dire aujourd'hui ce que pèsent les consignes venues d'en haut. Dans tous les partis -et chez tous les élus municipaux- beaucoup prennent leurs propres libertés.
Il faut aussi escompter avec la corruption. Pour avoir été aux abords du Tribunal d'Instance, un jour d'élection électorale, je peux vous dire que beaucoup d'argent circule ce jour-là.
En ce sens votre analyse est d'arrière-garde. Elle reprend une idée éculée, à savoir qu'il y a toujours derrière la scène, une sorte de manipulateur qui organise tout. C'est une théorie qui avait beaucoup cours au moment de la guerre froide
Il ne faut pas non plus être sorcier pour comprendre votre manoeuvre.

2.Posté par michel rvn blanche saint pierre le 09/12/2009 16:08

Pour l’heure, c’est Michel Dennemont qui semble le mieux placé, surtout si à l’issue des Régionales 2010, Nassimah Dindar, encore dans la tourmente de l’ARAST, n’apporte aucune valeur ajoutée à la liste de l’Alliance…

---------------------------------------------
En mars 2010 l' ARAST ne sera plus qu'une page tournée(sauf pour ces ex employés),on aura le retour du retour de TAK à TAK qui n'a pas digéré que son brave "petit" Robert.D. lui a craché à la figure.... et on aura encore la famille Vergès à la tête de la Region !!!
Et Nassimah Dindar sénatrice en 2011 et Gelita Hoarau maire de Saint Pierre en........ 2014.........!!!

3.Posté par JP le 09/12/2009 16:14

Voilà le temps des "combinazione" italiennes ou le manger cochon local. L'électeur de base est quantité négligeable : "quand i appel boucané, saucisses i restent pendillé". Ce sont les grands électeurs (par le nom et très petits par leurs qualités d'élu qui pensent à sauver la Réunion) qui votent. Alors nous regardons au dessus de nos têtes le vol des rapaces. Ce qui se fait de mieux à la Réunion comme allégeance, soumission, cochon vole, d'électeur rampant, reniement de ses convictions, sans honneur et sans dignité. Tout est calé avec les partis au profit d'une seule personne. La grande démocratie est en branle. Oubliés les 52 % de réunionnais qui vivent au dessous du seuil de pauvreté (dixit PV), l'illettrisme entretenu du réunionnais pour mieux le duper, la longue file des Rmistes, les queues aux CCAS des communes, l'éducation, la santé, les vols, les viols... ce dont nos élus ne se sentent nullement responsables depuis des années !
Après ils (ces élus choisis pour élire LE sénateur) se retournent vers nous, sourire Colgate aux lèvres, blancs comme neige, lavés de tout soupçon d'infidélité à leurs idées, prêts à entuber de nouveau l'électeur que nous sommes en grande majorité par des promesses qui lavent plus blanc, bien sûr que son vis à vis.
Pour finir sénateur aux énormes indemnités et autres avantages et qui roupillent à longueur de temps dans leur antre au Sénat.
Une esbrouffe de plus dans le monde politique.... Quo ça i faut faire mo frèr ? La révolution ??

4.Posté par Bel Caf le 09/12/2009 17:02

Lé pli facile trouve lo quinté dans l’ordre que les 4 sénateurs. Na na in naffer mi koné : lo soval Vergoz, kan li sra fini rale lo saret PS pou les régionales, ek lo cou’d chabouc li sa gagné, l’envi i prendra pas li passe sénateur. Toute façon li na point la pose…Pas la peine li komense achète costime pou allé assize laba. Moin mi wa plito Higuette.

5.Posté par adrien le 09/12/2009 18:03

comme quoi li faut voter ni pour les uns, ni pour les autres. Faut voter blanc ou une petite liste . tous des pourris. je crois que le mieux comme le poste 3 suggère : la révolution et j'irai plus loin encore ......... et c'est ce qu'il mérite tous.

6.Posté par Choupette le 09/12/2009 20:23

A quoi ça sert un sénateur ?
Juste un titre sous le ciel ?
Une fauteuil un peu plus confortable que les autres ordinaires ?
Je ne vois vraiment pas...

7.Posté par pimanzoizo le 09/12/2009 21:20

@Choupette: jamais entendu parler du (tram) train de sénateur ?

8.Posté par kiki le 09/12/2009 21:33

Un sénateur qui déblatère sur le Président de la République et le gouvernement en disant qu'il les emmerde, mériterait d'aller toucher sa retraite. Quand on est grassement payé par les Contribuables Français, on ne crache pas dans la soupe quand toute sa vie on a touché que des indemnités d'élu.

9.Posté par saintex le 09/12/2009 21:44

Et moi qui croyais que l'enjeu des régionales c'était le bien du peuple. En fait si je comprends bien on prépare des élections pour rester en place pas pour servir le peuple.
Ai-je mal compris?

10.Posté par Même pas honte ? le 09/12/2009 21:49

Michel Dennemont sénateur communiste !
Je demande pardons à la République ...

Égale à lui même ! Qu'est-ce qu'il aurait aimé ...
Qu'est-ce que cet individu peut mettre sur la table de la construction de l'Homme ?
Quelles sont ses valeurs humaines et Républicaines ?
Quelles sont les actions qu'il a menées pour faire grandir l’Homme dans la dignité et le respect ?
Que toutes ses victimes agissent et réagissent !!!

Aujourd'hui il espère plomber Nassima pour obtenir l'immunité parlementaire !
Pourquoi cette immunité est-elle aussi importante pour lui ?
Il prétend être le seul homme politique propre et compétent à la Réunion ! Il nargue ses paires en petit comité ! Il jubile quand il y en a qui se font prendre...
Une question :"Est-il vraiment propre à ce point ??"

Il ose même dire que de part son état de santé, il pourrait même se dispenser de l’obligation de présence au sénat en cas d’élection… Belle ligne de projet…. Arrêtez s'il vous plait !!

Est-il seulement conscient de ce que représente un poste de sénateur ? Je n’en suis pas sûr !

Vous les « grands électeurs » voulez-vous manquer à ce point de respect à cette institution ?
A sa décharge, il a au moins compris qu'il ne peut pas tabler sur sa réelle valeur pour y arriver, c'est déjà ça ! Il doit magouiller une fois de plus !! Trop c’est trop !!!

Faut-il vous rappeler que ce petit homme (invisible de part ses actions) a été le grand magouilleur au conseil général pour y foutre la merde ?
Droite et gauche tous ont perdu avec ce petit bonhomme devenu vice président du conseil général en récompense de la sale besogne qu'il a réalisée.

S'il est vraiment candidat il faudrait que pour une fois il se fasse connaitre au grand public, devant tous les Français (il veut être sénateur de la République !!!!).
IL doit nous montrer ce qu'il a dans le coffre et dans la tête ... Que peut-il apporter à la France ???
Je veux connaître ses points de vue sur les grands sujets de notre société… il veut être sénateur de la République !!!

Si c’est pour tenir le discours qu’il tenait en qualité de candidat aux législatives ce n’est pas la peine !
Il disait « Si je suis élu député, lorsque les lois seront bonnes je les voterais et lorsqu’elles ne seront pas bonnes je ne les voterais pas » … SIC…

Parlementaire c’est un métier Monsieur !!!!!
Il faudrait que tous les médias y accourent ! Qu'il fasse partit des débats télévisés ! Qu'il communique ... Attendez, il veut être SÉNATEUR DE LA RÉPUBLIQUE !!!
MDR ? Même pas possible …

11.Posté par Babouk le 10/12/2009 00:26

C'est ce dimanche (11 décembre) dans un domaine privé, du côté de Mon Caprice, à Saint-Pierre, que Didier Robert, ci-devant député-maire du Tampon, annoncera urbi et orbi sa candidature aux élections régionale, et, flanqué de l'inénarable Jean-Paul Virapoullé (vous savez, le sénateur qui ne légine ni sur les moyens, ni sur les slogans à deux balles, genre coup' pa nou, ruine pa nou et qui visiblement se prépare un mémorable goute a nou), annoncera la composition de la liste d'union de la droite qui, pour respecter la tradition, risque d'en engendrer d'autres, histoire de caser les déçus...

Il se raconte, du côté du Tampon, que nombre d'employés communaux ont reçu une gentille petite invitation qui alimente les conversations dans les couloirs de la mairie et dans les ateliers: certains se demandent pourquoi ils n'ont pas reçu le fameux sésame, tandis que ceux qui en ont été destinataires se demandent s'ils doivent aller à Mon Caprice dimanche, ou pas, sachant que ne pas y être vu pourrait être mal interprété... Et dire que leur patron, en bon député-maire, ne manque jamais une occasion d'affirmer qu'il a rompu avec les méthodes de son prédécesseur (dont il fut d'ailleurs directeur de cabinet et adjoint, après avoir travaillé dans une de ses entreprises)...

Outre les fameuses invitations, des mails ont également étégénéreusement envoyés à un public divers et varié. Ainsi, hier, c'est Alain Ferrère, adversaire malheureux de Michel Dennemont aux Avirons, qui s'y est collé, avec un mail envoyé depuis son adresse d'Avipole, dont il est directeur.

Les destinataires de ce mail sont aussi divers que variés:on y trouve pêle mêle une bonne palanquée d'agents de la mairie du tampon (sur leur mail professionnel "mairie-tampon.fr"), quelques élus également (Stéphane Fouassin, René-Paul Victoria, Jean-Marc Bénard, , Pierre Heideger, Olivier Rivière, maire de St Philippe, David Lorion, ou, plus étonnant, Jean-Pierre Philippe (univ-réunion.gouv), Alex Ho Choong ou, toujours sur un mail professionnel, une secrétaire du SDIS ...

Et dans ce mail, Alain Ferrère dit ceci: "Bonjour à tous. Suite au congrés à Mon Caprice ce dimanche, je vous invite tous à venir au barbecue géant organisé par les producteurs locaux à Etang-Salé dans les conditions ci-dessous. Tenez-moi informé du nombre de personnes qui vous accompagne (sic) Amitiés, Eric F."

S'ensuit l'annonce suivante: "Iinvitation ce dimanche: la grande fête de la production pays ce dimanche 13 décembre au centre aéré de la commune du Tampon situé à l'Etang-Salé les Bains (près d'Aquatis) à partir de 12 h. Nous vous attendons tous, c'est à dire tout (sic) ceux qui comme nous veulent défendre une certaine idée du développement de la Réunion. Venez n ombreux en famille avec votre pique-nique. Pour le compléter, nous ferons gratuitement griller du boeuf, du porc et de la volaille pays et nous vous proposerons, à la dégustation, d'autres fleurons de nos productions pays: produits laitiers, charcuteries etc. Nous comptons sur vous pour montrer à l'ensemble de la Réunion que la production pays a les moyens de se faire entendre, qu'elle est diverse, variée et unie".
Bien entendu,tout cela n'a rien de politique: c'est juste l'occasion de se faire une tite bouffe et puis, comme ça, au passage de causer, juste pour faire la conversation, des régionales, des postes que l'on va s'octroyer etc...

Pour les employés communaux du tampon qui y sont conviés (à Mon Caprice, puis à la fiesta de l'Etang-Salé) par carton d'invitation ou par le mail d'Eric Ferrère et qui honoreront (de gré ou de force) cette invitation aux allures de convocation, l'affaire est entendue: que ce soit à Mon Caprice ou à l'Etang-Salé, il y aura à boire et à manger...

Au fait, le candidat Didier Robert qui utilise les installations de la commune du Tampon, en l'occurrence le centre aéré que sa commune possède à l'Etang-Salé sera-t-il facturé par le Député-maire du Tampon pour l'utilisation à des fins privées de ces locaux? Et le candidat Didier Robert intègrera-t-il la manifestation de dimanche dans ses comptes de campagne?

12.Posté par les sénatoriales sans eux le 10/12/2009 06:26

Qu'a t' il fait d'exemplaire pour la Réunion ce mon sieur Dennemont même si il est encore élu. On se demande également comment il peut encore attirer quelques bulletins de vote. il n'y a pas plus fade que lui ,quel engagement,quel dossier a t'il entrepris ou défendu ,quel courage rien de tout cela. Le voila qu'il veut à présent prétendre pour la place de sénateur..Croit il que cette place est une continuité pour la retraite en politique. Q'u'obligatoirement on peut prétendre à son niveau a un tel siège.Quel orgueil ,quel manque de sérieux. C'est lui que vous allez prétendre pour réflechir proposer pour l'avenir de la réunion. il y a déjà eu une femme bien fade au nom de gélita. n'est pas gâté avec de tel personnage. Quant à madame Nassimah qui a plombé toute la réunion avec l'arast et il n'y a pas que ce dossier; tout va mal au conseil général,ces 2 employés précaires qui ont fait la grève de la faim son un signe de la pagaille qui règne au conseil généralet des injustices provoquées par sa plolitique de caniveau. Tout va pété dans les mois qui arrivent beaucoup trop de d'irrégularités sont là .Cette dernière s'imagine que cette administration est sa propriété ,qu'elle a tout les droit sur les agents précaires ou pas ..en tous les cas déjà on peut vous dire que pour les régionales on réserve une surprise à la liste qui la prendra .et encore plus pour les sénatoriales Ne croyez surtout pas les politiques que nous somme dupes et nous seront agir.on ne peux plus accepter toues ces difficultés causé par ces caprices politiquement primairesde cett personne

13.Posté par Jean-Pierre Espéret le 10/12/2009 07:03

Comme c'est un scrutin de listes paritaires, il est plus que probable qu'il y ait une sénatrice.

14.Posté par Patrick Floc'h le 10/12/2009 08:52

13.Posté par Jean-Pierre Espéret le 10/12/2009 07:03
Comme c'est un scrutin de listes paritaires, il est plus que probable qu'il y ait une sénatrice.

Espérons surtout qu'il y est un jour une véritable réforme des institutions et du mode de gouvernance à la Française qui a gardé les mêmes méthodes arbitraires anti républicaines élus selon ce même mode de suffrage dans le cadre d'un collège départemental composé à partir des maires et des élus locaux. les mêmes individus belliqueux et les mêmes manières de choisir des vieux grincheux dormeurs grabataires d'hémicycle , il faudrait y voir une révolution courageuse pour faire comme cela fut le cas sous la Rome Antique


Après la mort de César, n'aurait il pas été mieux de pensé à revenir aux bonne vieilles inspirations de simplifier le corps de la république?
L'histoire nous apprendra avec satisfaction qui voir comme le premier véritable empereur romain, la plèbe pourra alors se contenir en quelque sorte et d'apprécier l'instigateur de la rébellion vers une monarchie qui mènera tôt ou tard au déclin de l'Empire de France ?

Nos Sénateurs nous coutent cher trop cher ...

Il est temps de supprimer cette usine inutile et gaspilleuse « Il faut en finir avec oligarchie d'impotent . Sus au Sénat ».

(Note de Pierrot Dupuy : Comme je te l'ai déjà dit à de multiples reprises : trop long. J'ai donc supprimé 80% de ton post, sans que ça ne prête vraiment à conséquence : l'essentiel de ce que tu voulais dire était contenu dans les 20 premières lignes...)

15.Posté par démocrate le 10/12/2009 09:48

Où est la démocratie dans tout çà?
on voit bien que ce scrutin de listes dont les élus seront désignés par les grands électeurs ont un lien immédiat avec les régionales. pauvres réunionnais que nous sommes , tous les partis politiques ont déjà fait leurs tractations avant les régionales avec Dieu Paul : une désignation pour les sénatoriales contre l'élection régionale. Alors UMP, Alliance, PS tous pareils.
Le pire c'est Michel Fontaine qui ne reve que de ca. Ca fait des mois et des mois qu'il pactise avec le PCR contre les intérêts de son propre parti pour être sénateur.
Alors je vous dis vigilence pour les régionales : le peuple réunionnais ne va pas servir de tremplin par ses voix à ces opportunistes, ces assoiffés de pouvoir qui n'ont qu'une idéee : la belle vie et se remplir les poches.
Il faut dire non à tous ces partis politiques et faire un vote contestataire , il faut faire échouer leur plan et voter pour quelqu'un qui n'est pas dans ces milieux. Je ne vois qu'un : Magamootoo. S'il serait élu, ca permettrait de foutre une bonne raclée à certains qui ont déjà tiré les plans sur la comète et faire jouer la démocratie.
Arret pren à nou pou couyon,

16.Posté par Patrick Floc'h le 10/12/2009 10:36

(Note de Pierrot Dupuy : Comme je te l'ai déjà dit à de multiples reprises : trop long. J'ai donc supprimé 80% de ton post, sans que ça ne prête vraiment à conséquence : l'essentiel de ce que tu voulais dire était contenu dans les 20 premières lignes...)

Dommage c'est noël comme les promos au rayon luminaire et santons de la crèche traditionnelle entre l'âne et le bœuf il parait qu'il y a le petit Jésus ...

La liberté de nos vertueux Sénateurs a encore de beaux jour pour parvenir sur les chemins de Damas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter