Revenir à la rubrique : Société

L’attribution de la nationalité française débattue en présence de Pau Langevin

Lundi prochain 9 novembre se tiendra un colloque ayant pour thème "la nationalité française dans l’océan Indien". L’occasion pour la Ministre George Pau-Langevin de s’exprimer sur la question.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 novembre 2015 à 16H06
La spécificité des territoires ultra-marins pose des questions de droit. Les périodes de colonisation et de décolonisation ont des conséquences sur la nationalité des populations sur ces territoires. Lors du colloque, les spécificités propres à Mayotte, l’île Maurice, les Comores, Madagascar et l’Inde seront soulevées.

« Un intérêt historique s’applique aujourd’hui lorsqu’une personne naissant dans un territoire veut se voir reconnaitre la nationalité française d’origine », explique Élise Ralser, maître de conférences en droit privé.

Aujourd’hui, la majorité des dossiers de contentieux proviennent de Mayotte, de personnes voulant se voir attribuer la nationalité. « Nous avons donc eu l’idée d’une journée d’études en partenariat avec des magistrats mais également des praticiens du droit », complète Jonas Knetsch, professeur à la faculté de droit et d’économie.

« Nous ne souhaitons pas que ce colloque devienne une tribune »

Loin d’un débat politique, cet atelier se veut être la rencontre des praticiens et académiciens afin d’aborder et de simplifier l’approche sur le terrain juridique. Les tables rondes organisées permettront le débat de la mise en oeuvre de la nationalité française. « Nous ne souhaitons pas que ce colloque devienne une tribune à une position ou une autre », insiste Élise Ralser. La question principale est : « comment un étranger peut-il accéder à la nationalité française », rajoute Jonas Knetsch.

Le colloque se tiendra le 9 novembre à la cour d’appel de Saint-Denis. George Pau-Langevin devrait s’y rendre pour y prononcer quelques mots lors de son déplacement à La Réunion.


L’entrée est libre et gratuite sous réserve d’inscription au préalable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.