Revenir à la rubrique : Politique

L’atmosphère politique devient électrique à Saint-Louis…

La tension est montée d'un cran cet après-midi au quartier des Roches-Maigres à Saint-Louis. Alors qu'un meeting se préparait du côté des supporters de Cyrille Hamilcaro, un podium a été installé par les employés de la commune devant la permanence électorale de l'ancien maire afin de tenir un meeting de Claude Hoarau sur la consultation électorale de ce dimanche.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 26 mars 2009 à 18H00

La vie politique saint-louisienne garde son caractère folklorique et elle le prouve une fois encore.

Cet après-midi vers 15 heures, les partisans de Cyrille Hamilcaro ont pu observer la mise en place d’un podium devant la permanence de Cyrille Hamilcaro. Pensant qu’il devait servir au meeting qui se préparait en présence de l’ancien maire, pour 18 heures, ils n’ont pas réagi. En fait, il s’agissait d’un podium monté pour permettre la tenue d’un meeting de Claude Hoarau concernant la consultation électorale prévue ce dimanche pour la création éventuelle d’une 25ème commune à la Rivière Saint-Louis..

Une fois le podium monté, les partisans se sont retrouvés face à face et l’atmosphère s’est alors rapidement tendue. Du côté des partisans de l’actuel maire communiste Claude Hoarau, le ton était clair : « Cela fait deux semaines que des tracts ont été distribués concernant la réunion de ce soir… Nous avons donc fait installer un podium. Et Monsieur Hamilcaro, visiblement provocateur a décidé de tenir le sien ce soir…. Ce n’est pas normal et en plus il continue de nous provoquer en mettant de la musique….. Finalement, un membre du cabinet de Claude Hoarau, Monsieur Coupaye, est arrivé et a pris la décision intelligente de retirer ce podium. Si cela n’avait pas été fait, je pense que les choses auraient dégénéré rapidement…. »

Pour l’ancien maire, il ne s’agit « ni plus ni moins que d’une nouvelle provocation de Claude Hoarau« . L’ensemble des partisans présents, un tantinet provocateurs, affirment que la fin est proche pour Claude Hoarau. Selon un de ces derniers, la décision du conseil constitutionnel concernant l’invalidation de l’élection municipale de mars 2008 ne fait pas de doute…

Vers 17 heures, les employés communaux sont venus démonter le podium et tout est redevenu calme. Cet épisode n’est pas le premier à Saint-Louis. Une question se pose : Comment va se dérouler la consultation référendaire de ce dimanche ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.