Société

L'association musulmane de la Réunion "condamne" le rapt au Nigéria

L'association musulmane de la Réunion a envoyé un courrier adressé au président de la République dans lequel ses membres condamnent "fermement le crime que représente l'enlèvement de jeunes filles au Nigeria, vouées à être réduites à l'esclavage et ce prétendûment au nom de l'islam".


Voici l'intégralité du courrier:


Houssen Amode, président de l'AMR.
Houssen Amode, président de l'AMR.
Monsieur le Président,

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre remarquable discours du 10 mai à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage en France, qui nous a beaucoup touchés.

Nous y avons été d'autant plus sensibles que la Réunion, vieille possession française n'avait pas échappé à cette tragédie, dans une région où la Traite était particulièrement vivace et avait alimenté en main d'oeuvre servile les îles à sucre, notamment à partir de Madagascar et plus largement de l'actuel Mozambique et de la côte orientale de l'Afrique.

A la Réunion également le Code Noir s'est appliqué dans toute sa rigueur et l'éloignement plus prononcé de notre territoire par rapport à la métropole permettait toutes les exactions, de même qu'il avait conduit à ce que l'esclavage y soit aboli plus tardivement.

Vous avez fait allusion au marronnage, expression importante de la lutte des esclaves au point de marquer durablement la toponymie de nombreux lieux, souvent inaccessibles, où ils s'étaient réfugiés pour échapper aux "chasseurs de noirs". Mais l'île Bourbon a été aussi le théâtre de sanglantes répressions, comme cela avait été le cas lors de la révolte des esclaves à Saint-Leu en 1811, ayant fait de nombreuses victimes et entraîné des condamnations à mort.

Vous avez en toute justice, et de façon très symbolique, associé à cette célébration, Haïti, la première république noire, issue de la lutte des esclaves de Saint-Domingue pour leur liberté et leur émancipation.

Vous avez aussi souligné que le combat restait d'actualité en faisant allusion à l'attitude du maire de Villers-Cotterêts s'agissant de l'organisation de la commémoration dans sa ville, et en rappelant que l'esclavage sous diverses formes continuait à notre époque à bafouer les droits les plus élémentaires et la liberté d'environ 25 millions de personnes dans le monde.

Suite à votre prise de position s'inscrivant dans l'attachement historique de la France au respect des valeurs et droits universels, nous tenons avec notre sensibilité propre de citoyens français de confession musulmane à exprimer notre condamnation la plus ferme du crime perpétré au Nigeria avec l'enlèvement, au nom de l'Islam, dans leur établissement d'enseignement, de plus de 200 jeunes filles, vouées à être vendues comme esclaves.

En vous réitérant nos remerciements, veuillez agréer Monsieur le Président nos respectueuses salutations.

Houssen Amode
Mardi 13 Mai 2014 - 16:40
Lu 948 fois




1.Posté par Mango mango le 13/05/2014 18:02
Enfin....

2.Posté par noe2014 le 13/05/2014 18:38
C'est inhumain de faire des femmes , des esclaves en 2014 au nom de n'importe quoi ... L'Islam n'a jamais dit que la femme doit être l'esclave de l'homme !

3.Posté par iliade974 le 13/05/2014 18:52
Je voudrais la position Réelle de certains imams....... préchant à St Denis et dans d'autres villes de la Réunion...!!!
Mr AMODE est l'exemple de l'islam tel qu'il devrait être présent dans toute la Réunion...
D'apres ce que je peux entendre, il est loin d'avoir les faveurs de toutes ses ouailles....



4.Posté par la chouette le 13/05/2014 19:04
Mieux vaut tard que jamais !!!

5.Posté par Bocaux interdits le 13/05/2014 19:39
Il faut vite réparer le Rafale en panne à Gillot et aller leur donner le compte à ces extrémistes qui font honte à leur religion.....

6.Posté par bof le 13/05/2014 20:14
Un mois après ............??

7.Posté par William le 13/05/2014 20:27
Pas trop tôt !

8.Posté par Bobby le 13/05/2014 21:40
Merci Mr Amode, je n'avais personnellement aucun doute sur la condamnation de cet acte par les musulmans Réunionnais et par l'écrasante majorité des musulmans de part le monde, je sais que ici pour la communauté musulmane de la Réunion il n'est pas naturel de s'exprimer, la tradition étant à la discrétion et au respect des autres communautés, aujourd'hui les temps ont changés et une minorité de psychopathes dénaturent la religion de 1 milliard 300 millions d'êtres humains à travers le monde, comme j'ai malheureusement de plus en plus l'occasion de le dire, si 1% des musulmans étaient des terroristes, le monde serait a feu et a sang... Il est donc nécessaire pour les représentants de cette religion de s'exprimer plus souvent, même si pour certains cela ne suffira pas ... Les principales victimes de l'Islamisme radical sont les musulmans eux mêmes, victimes des attentats en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, au Nigéria, en Libye, c'est un fait souvent occulté mais pourtant réel, l'Islamisme radical sert aussi de justificatif à une forme de néocolonialisme sur fond de matière première, de pétrole le plus souvent ... D'ailleurs le Nigéria mais c'est purement un hasard est le premier pays du continent africain en terme de réserves pétrolières et son brut est largement supérieur en terme de qualité à celui de l'Arabie Saoudite ... C'est tellement bien d'avoir un ennemi, cela justifie des lois, des actions, des surveillances qui ne serait pas acceptés sans cela, cela justifie aussi le racisme lié a l’incompréhension et la peur.. L'Islamophobie progresse dans notre beau pays des droits de l'homme à la laïcité sélective +57 % d'actes Islamophobe en 2013 selon l'observatoire de l'Islamophobie, cela devient une des principale forme de racisme, la parole se libère, des insinuations à la haine la plus débridée ...parfois ici même à la Réunion sur certains forums ... l'être humain à toujours eu besoin de boucs émissaires, de leaders intégrateurs négatifs, le pharmacos Grec (un petit clin d’œil à Iliade ) a encore de beaux jours devant lui ....

9.Posté par con-tribuable le 13/05/2014 22:02
tu parles qu'il le condamne, et qu'est ce qu'il pense des autres otages!!!!!

10.Posté par KAFIR le 13/05/2014 22:20
Nos amis sont fiers d'être musulmans " et Réunionnais " - tant pis pour la kahéna comme en France , on est fier" d'être" latins " -tant pis pour Vercingétorix .

kafir

11.Posté par Bobby le 13/05/2014 22:57
Con-Tribuable, c'est celui qui verse son tribu à la connerie ?

12.Posté par MITHRA le 14/05/2014 07:18
Honneur à l'A.M.R

13.Posté par Citoyen le 14/05/2014 07:29
Je n'ai pas lu dans le contenu de la lettre ce qui est indiqué dans le titre ... Il est bien nécessaire effectivement que les responsables religieux critiquent très rapidement, et à chaque fois, des actes odieux commis par des extrémistes islamistes qui utilisent la religion pour commettre des actes odieux. Ceci dit, arrêtons avec ces marchés de défense, arrêtons avec ces pancartes portes par des VIP avec l'inscription "BRING BACK OUR GIRLS". Utilisons nos moyens militaires internationaux pour contre attaquer ces fanatiques et leur donner la leçon qu'ils méritent. Il n'y a pas d'autres remèdes ! Déjà un mois que ces jeunes ont été kidnappés ... C'est beaucoup trop. Attaquons !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales