Politique

L'association des maires commence la formation des élus


L'association des maires commence la formation des élus
L'ouverture de L'Université des maires a eu lieu ce mardi à Saint-Denis, au lendemain des élections municipales. Plus de 80 élus de Saint-Paul jusqu'à Sainte-Rose se sont retrouvés pour cette première journée de formation sur les diverses tâches et fonctions d'un élu.

L'Association des maires du département de La Réunion (AMDR), l'Association des maires de France (AMF) et Mairie 2000 ont organisé deux sessions aujourd'hui, l'une sur le statut de l'élu et l'autre sur le conseil municipale. C'est la première de quatre sessions qui se tiendront jusqu'en octobre avec au total huit thèmes différents, comme les finances locales, l'intercommunalité ou encore les marchés publics.

La formation est prévue tout au long de l'année pour environ 170 élus sur deux lieux différents. Ainsi, 90 élus suivront une session dans le Sud demain. "Cette année, on introduit les bases, comme tout ce qui est judiciaire et administratif, mais sur les prochaines six années, les thèmes varient", explique Aldo Miquel, directeur de l'AMDR.

Gratuite et non obligatoire, cette formation connaît un grand succès, particulièrement parmi les nouveaux. "Ils se rendent très vite compte que tous les projets annoncés avec enthousiasme pendant la campagne municipale ne sont pas si faciles à mettre en place", affirme Aldo Miquel.

C'est le maire de Sainte-Rose, Bruno Mamindy-Pajany, préside la séance d'ouverture aujourd'hui, en l'absence de Roland Robert qui est dans un état critique après un accident vasculaire cérébral le 11 avril.

Le nouveau président et son bureau seront nommés, quoi qu'il arrive, le 28 mai. Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie et vice-président de l'AMDR prend le relais jusqu'à cette date.

Mardi 29 Avril 2014 - 11:35
SH
Lu 1180 fois




1.Posté par Thierry le 29/04/2014 13:18
Et pendant ce temps, le peuple continue sa "formation continue" à s'appauvrir ...

2.Posté par noe le 29/04/2014 13:49
Il faut être bien formé pour gérer les affaires publiques ...
Nos maires doivent souvent aller à l'école pour être au top !

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 29/04/2014 14:47
*Monsieur Miquel, s'il-vous-plait, pouvez-vous inscrire au prochain ordre du jour de votre "Cercle d'échanges thématiques" la question du non respect du code de l'Urbanisme,par vos collègues, les maires de la Réunion ? Le peuple réunionnais vous en sera reconnaissant...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales