Société

L'association des dialysés et greffés de la Réunion se donne en spectacle


Tout ce que la Réunion compte comme personnalités s'était donné rendez-vous samedi soir au Moca, à Montgaillard à St-Denis, à l'occasion du premier grand gala de charité de l'association des dialysés et greffés de la Réunion.

Chacun avait tenu à faire un geste pour financer l'association en payant 120€ sa place, en sachant que cet argent allait venir en aide à tous les malades atteints d'insuffisance rénale, dans l'attente d'une greffe ou greffés, et leurs familles.

L'association apporte un soutien moral aux patients et un soutien personnalisé aux familles. Il faut avoir conscience qu'une dialyse est très contraignante : chaque patient doit subir une épuration de son sang pendant des séances qui durent quatre heures, trois fois par semaine...

La Réunion est de très loin le département français le plus touché, avec environ 2000 patients souffrant d'insuffisance rénale. Sur ce chiffre, seuls une trentaine ont la chance d'obtenir une greffe rénale. Les causes principales de cette maladie sont l'hypertension artérielle et le diabète.

L'insuffisance rénale apparait lorsque les reins ne parviennent plus à remplir leur rôle de filtre. Les déchets et les liquides s'accumulent dans l'organisme. On ne guérit malheureusement pas de cette maladie et les seules possibilités sont la dialyse, dans l'attente d'une éventuelle greffe.

Pendant cette attente, qui peut parfois être très longue, les patients ont beaucoup de difficultés à garder une vie sociale active. Les horaires de leurs séances ne leur permettent que rarement de garder une activité professionnelle. La fatigue, les nombreux symptômes de la maladie et la dépression qui l'accompagne souvent coupent les malades du reste de la société.

Dans leurs discours, la présidente Claudine Lième et la marraine Jeanne Loyher ont insisté sur les projets de l'association, et notamment l'organisation d'une croisière dans l'océan indien sur un bateau qui aurait été aménagé pour permettre l'accueil des patients dans des conditions sécurisées, afin d'emmener tous les malades n'ayant jamais quitté leur île à la découverte des autres pays de la zone.

Le gala a été agrémenté par un défilé de mode et de lingerie des boutiques Zig Zag et Julie Sidiot
Le gala a été agrémenté par un défilé de mode et de lingerie des boutiques Zig Zag et Julie Sidiot




Lundi 28 Septembre 2015 - 07:10
Lu 1175 fois




1.Posté par Grangaga le 28/09/2015 12:32 (depuis mobile)
Hue, Moka..... Huuuuuue. Y paré ki sarr'' dégrèss'' lo bèff'' Moka, é in prozé de lwa lé an kour'' po fé lo dializ'' la Kaz'' lo malad'' mem''... Cé po sa lo manifès''tacion ki tou ni èk'' promèss'' an mer'' é tou... Gl''hue Moka...gluuuuu......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales