Revenir à la rubrique : Culture

L’association des Poussaris invite les tamouls à célébrer leurs morts

Le 23 septembre marque le début de la préparation de l'hommage aux défunts pour la communauté tamoule. Celle-ci se clôturera le 7 octobre par une cérémonie sur la plage de Cambaie Saint-Paul.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 23 septembre 2010 à 07H54

« Ce n’est pas le nombre de participants qui marquera la réussite de cette cérémonie mais c’est la meilleure connaissance des tamouls de La Réunion de la bonne pratique de ce moment spécial ». C’est en ces termes qu’Alexis Poinin-Coulin du « collectif des Poussaris » de La Réunion, résume le défi auquel son association se livre depuis cette année.

Le 7 octobre plutôt que le 2 novembre

Suite à un voyage initiatique réalisé en Inde en janvier 2010, l’association s’est engagée à faire vivre davantage la commémoration des défunts sur l’île de La Réunion. « Cette célébration est plus ou moins connue des fidèles mais elle n’a jamais fait l’objet d’une sensibilisation massive et médiatisée. De plus, le fidèle réunionnais a plutôt tendance à rendre hommage le 2 novembre comme tout le monde », rappelle le responsable de la jeune association créée en février.

Le collectif souhaite, par cette initiative nouvelle dans l’île, guider les fidèles grâce aux poussaris mis à leur disposition à cette occasion.

« Nous devons nous rapprocher de l’eau »

Cette période de quinze jours propice à la célébration des morts mènera les participants à une cérémonie le 7 octobre 2010 au bord de mer de Saint-Paul, sur le sable de Cambaie – aux abords du collège de l’Etang – où un « mini » temple provisoire y sera dressé.

La raison de ce rapprochement vers l’élément « eau » trouve son explication dans les rites hindoues. Pour Alexis Poinin-Coulin : « lorsqu’un de nos proches décède, la coutume veut que tous les membres de la famille se rendent, soit à la mer, soit à la rivière afin de se purifier ».



Bien que cette cérémonie se déroule cette année dans l’Ouest « car il y avait des facilités pour notre association qui est basée à Villèle », souligne son représentant, elle se tiendra également dans divers endroits de l’île pour permettre à tout ceux ne pouvant se rendre à Saint-Paul d’y participer sous la responsabilité des poussaris de l’association.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.