Culture

L'association des Poussaris invite les tamouls à célébrer leurs morts

Le 23 septembre marque le début de la préparation de l'hommage aux défunts pour la communauté tamoule. Celle-ci se clôturera le 7 octobre par une cérémonie sur la plage de Cambaie Saint-Paul.


"Ce n'est pas le nombre de participants qui marquera la réussite de cette cérémonie mais c'est la meilleure connaissance des tamouls de La Réunion de la bonne pratique de ce moment spécial". C'est en ces termes qu'Alexis Poinin-Coulin du "collectif des Poussaris" de La Réunion, résume le défi auquel son association se livre depuis cette année.

Le 7 octobre plutôt que le 2 novembre

Suite à un voyage initiatique réalisé en Inde en janvier 2010, l'association s'est engagée à faire vivre davantage la commémoration des défunts sur l'île de La Réunion. "Cette célébration est plus ou moins connue des fidèles mais elle n'a jamais fait l'objet d'une sensibilisation massive et médiatisée. De plus, le fidèle réunionnais a plutôt tendance à rendre hommage le 2 novembre comme tout le monde", rappelle le responsable de la jeune association créée en février.

Le collectif souhaite, par cette initiative nouvelle dans l'île, guider les fidèles grâce aux poussaris mis à leur disposition à cette occasion.

"Nous devons nous rapprocher de l'eau"

Cette période de quinze jours propice à la célébration des morts mènera les participants à une cérémonie le 7 octobre 2010 au bord de mer de Saint-Paul, sur le sable de Cambaie - aux abords du collège de l'Etang - où un "mini" temple provisoire y sera dressé.

La raison de ce rapprochement vers l'élément "eau" trouve son explication dans les rites hindoues. Pour Alexis Poinin-Coulin : "lorsqu'un de nos proches décède, la coutume veut que tous les membres de la famille se rendent, soit à la mer, soit à la rivière afin de se purifier".

Bien que cette cérémonie se déroule cette année dans l'Ouest "car il y avait des facilités pour notre association qui est basée à Villèle", souligne son représentant, elle se tiendra également dans divers endroits de l'île pour permettre à tout ceux ne pouvant se rendre à Saint-Paul d'y participer sous la responsabilité des poussaris de l'association.
Jeudi 23 Septembre 2010 - 07:54
Ludovic Grondin
Lu 2305 fois




1.Posté par fiuman le 24/09/2010 17:28
La Réunion est comme l'univers : en pleine expansion, toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres à l'instar de toutes les composantes réunionnaises.....................

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales