Faits-divers

L'association Tara accusée de maltraitance animale par une ancienne bénévole


Photo de Fabienne
Photo de Fabienne
Des chiots malades, des chiennes enceintes, des selles remplies de sang... C'est ce que dénonce Fabienne, ancienne bénévole de l'association Tara. Selon elle, la présidente de l'association, Angeline Teston, aurait plus de 80 chiens adultes et environ 25 chiots à son domicile et "dispatchés un peu partout". "Dans 30 m2, ce n'est pas normal, il y a un énorme laisser-aller, affirme-t-elle. Les chiens sont malades et ne sont pas soignés et certaines femelles ont même des portées"

"Sans parler, ajoute-t-elle, du chenil qu'il y avait dans un champ de cannes à Saint-Pierre avec des chiens enfermés et nourris une fois par jour".

Fabienne a donc porté plainte auprès de la Direction des services vétérinaires (DSV) la semaine dernière contre l'association Tara, pourtant connu pour sa forte mobilisation contre la maltraitance animale.
 

Photo de Fabienne
Photo de Fabienne

Photo de Fabienne
Photo de Fabienne
Une trentaine de chiens risque d'être euthanasiée

Angeline Teston et les bénévoles de l'association se disent très inquiets et démentent toute accusation. "Nous avons eu un différent et maintenant ils m'accusent à tort. Les gens nous connaissent et savent comment on travaille, s'indigne la présidente. Je n'ai pas 80 chiens mais 37. Et j'ai 10 chats qui sont les miens et d'autres qui sont sauvages, que je nourris et fais stériliser à mes frais".

Elle explique que le sang dans les selles "survient chez les chiens malades recueillis qui sont soignés par la suite grâce à une purge". "Et les chiots malades ont été déposés devant chez moi dans une boîte en carton, souffrent d'une simple pyodermite et sont actuellement sous traitement, ajoute-t-elle. Et pour les portées, pensez-vous vraiment que je n'ai pas autre chose à faire avec tout ça que de les faire se reproduire?"

Concernant le chenil à Saint-Pierre, Angeline Teston se dit révoltée: "C'est un gentil homme qui nous a laissé un bout de terrain pour accueillir des chiens. On a dû le fermer à cause de plaintes... Ces gens envoient les chiens à la mort".

Elle a récemment publié des photos de chiens gras et affalés sur son canapé et son lit, certains qu'elle a depuis 15 ans. "Est-ce que c'est l'image d'animaux maltraités ça?"

La visite de la DSV inquiète l'association. "Ils sont déjà venus il y a six mois et ont constaté que les animaux étaient en bonne santé mais en surnombre. Je n'ai absolument rien à cacher. Mais légalement, je peux en avoir que neuf. Donc une trentaine risque d'être euthanasiée".

L'association demande donc l'aide de familles d'accueil pour prendre en charge ces chiens. Quant à leur état, ce sera à la DSV, prochainement, de trancher.
 

Photo d'Angeline Teston
Photo d'Angeline Teston

Photo d'Angeline Teston
Photo d'Angeline Teston
Mardi 2 Décembre 2014 - 15:47
SH
Lu 4326 fois




1.Posté par Sylvaine LE MOUEL le 02/12/2014 16:33
Quel est l'intérêt d'une telle action si ce n'est condamner une trentaine de chien à une mort certaine ?
Il est tellement facile de faire parler à tort des photos sorties de leur contexte !
C'est un business que connaissent bien tous les magasines à scandales !!!
Mais que les personnes intelligentes s'interrogent sur un seul point :
Mme Angeline TESTON fait de la P.A. depuis 15 ans, elle est connue et respectée par beaucoup de gens.
Pourquoi n'aurait-elle pas été dénoncée avant ???
Cela voudrait dire que toutes les personnes qui ont approché l'associationTARA pendant ces 15 dernières années (y compris les anciennes bénévoles !), toutes ces personnes disais-je, sont sourdes, aveugles et muettes !!!
Allons, soyons sérieux et rationnels et ne nous laissons pas abuser par des velléités délirantes qui n'ont d'autres but que d'attirer la couverture médiatique sur une personne en mal de reconnaissance !

2.Posté par zoo zorro zéro le 02/12/2014 16:38
J'ai honte de ce Monde et de cette ile pourrie .

3.Posté par zoo zorro zéro le 02/12/2014 16:39
Et bravo à cette femme de coeur, quand on voit tous ces salauds de brutes et autres kékés inutiles qui se pavanent . Grotesques .

4.Posté par SoS Zanimos le 02/12/2014 17:02
Soyons sérieux cette dame viens d'arriver et déjà on la connais comme le loup dans la bergerie !
De son voisinage jusqu'a sainte-marie cette dame agresse tout le monde.
Elle se dit pour la protection animale mais ne se renseigne qu'a moitié et en déduit n'importe quoi.
Serte il y a surnombre mais plutôt que de créer un vrai réseau d'entraide par l'action on se contente de dénoncer les imperfections ! ça suffit !
Le seul résultat sera quoi : euthanasies et une association de moins ?
Et après vous dormirez bien en jetant en pitance une femme qui a donné quasiment sa vie pour ses chiens et qui ne peut se résigner à les faire euthanasié ? est ce un crime ?
La seule chose à faire c'est de prendre les gents comme ils sont et de les aider si possible car ce sont toujours les chiens qui n'auront rien à dire sur leurs sort !

5.Posté par Titang 974 le 02/12/2014 17:06
on déplace les chiens le temps du contrôle et une fois les agents de la DSV partit, les maltraitances recommencent, et on porte plainte contre las autres pour se faire du fric!

6.Posté par noe le 02/12/2014 18:23
Ce n'est pas bien de laisser des chiens dormir sur son lit ...
C'est sale !

7.Posté par angeline le 02/12/2014 18:23
Alors là je réponds parce que cela suffit .Cette personne est néfaste aussi bien pour le humains que pour les animaux .Je ne parlerai pas des photos parce que cela n'en vaut pas la peine un bobo à l'oreille d'une chienne je ne sais pas comment dire si votre enfant tombe et qu'il s'égratigne est ce que pour cela que l'on va dire que vous le battez ces photos sont sorties d'un contexte je trouve juste honteux parce que de ma vie jamais je n'ai fait de mal à un animal.Cette dame se permet de ....mais je vais vous dire pour ceux qui connaissent angeline chacun sait que je suis contre l'euthanasie de la reproduction de royal bourbon il y en a pas assez sur l'ile!!!!!Moi j'ai une conscience et elle m'appartient mes bêtes vont bien regardez les photos !!!!!J'ai déposé plainte j'avoue que je suis sidérée de tant de haine moi ça me dépasse .Ce ne sont pas des chiens de pures races chiens de salons sont des bons gros royals bourbons bien gras bien gentil et certain d'entre sont à la maison depuis 15 ans!!!!

8.Posté par gaillard isabelle le 02/12/2014 18:28
Bonjour,

J'interviens rarement, je suis ISa la secrétaire de l'Association. Je voulais préciser que la personne qui fait ce genre de délations n'a JAMAIS ETE UNE BENEVOLE DE TARA. Cette dame m'a demandée, de l'aider à monter un dossier contre une autre association de l'ile que je connais. J'ai refusé bien évidemment, et je pense que là, est sa vengeance. Maintenant il faut remettre les photos dans leur contexte. J'ai moi même ma Lily Rose qui a des allergies et des boutons, elle est suivie tous les mois par le véto. Cette dame n'est à la Réunion que depuis 1 an. Une plainte a déjà été déposée. Je reste perplexe quant on sait que ses soit disant sauvetages qu'elle disait faire au non d'une association qui n'a jamais été crée. Elle est juste dangereuse.

9.Posté par Haribo le 02/12/2014 18:53
Faudrait aussi bien dire qu'elle nourri ses chiens avec des carcasses de poulet qui leurs sont jeter comme des vulgaires crocodile, ses derniers se batte pour un morceau de viande. Quand tout d'un coup "le chef de meute" surgit avec un moreau de balais ou de bois pour frapper ses derniers se battant pour de la viande crue.. Plusieurs personnes ont été témoins de cette barbarie qu'elle appelle "gâterie". Certains chiens ont repris leurs instincts animale allant même déchiqueter un pauvre chien au refuge. Surement le plus faible... Mort dans d'affreuse souffrance... Mangé par ses colocataires de box... Quand je pense à se pauvre chiens déchiqueté par les autres j'ai juste envie de vomir... Combien sont mort dans d'affreuse souffrance comme lui? Tout ça nous le seront jamais... Cette bénévole affirme avoir vue 85 chiens adulte plus des chiots, aujourd'hui elle déclare en avoir que 35 où sont passée les 50 chiens? et les chiots? adoptée en quelque jours? en famille d'accueil pour un temps? ou bien euthanasié car irrécupérable? mis en fourrière? Beaucoup ont disparût... Et pour certains ont n'aura jamais les photos...

10.Posté par Dalmatien le 02/12/2014 18:59
A voir ces photos, je me demande quel est l'état d'hygiène de la chambre de madame Teston, dont le dévouement quasi sacerdotale à la cause des chiens abandonnés ne fait aucun doute pour ceux qui la connaissent. Alors, aidons-la, plutôt que de colporter les ragots infâmants et infondés de cette Fabienne qui n'a même pas le courage de dire son nom!

11.Posté par QUOI?? le 02/12/2014 19:41
Tara fait des repros depuis longtemps et tout le monde se tait
tout le monde le sait ici a la reunion
alors pour une fois que quelqu'un n'a pas peur et denonce, tout le monde charge contre elle???
n'importe quoi

12.Posté par typhon le 02/12/2014 19:49
@Titang 974, la DSV c'est chez Angeline Teston qu'elle doit se déplacer suite à la plainte de Fabienne Michaux; or vous avez l'air de dire qu'une ffois la DSV passée, les chiens seront à nouveau maltraités!

OU AVEZ VOUS VU DES CHIENS MALTRAITES A L ASSOCIATION TARA ??? SAVEZ VOUS DE QUOI VOUS PARLEZ ??? QUAND ON AVANCE CE GENRE DE CHOSES ON A DES PREUVES !!!

13.Posté par zangoune le 02/12/2014 19:53
La Fabienne en question est connue sur les réseaux comme le loup blanc, suffit de lire ses comm pour comprendre à qui on a affaire.....Elle est perdue de haine .....

14.Posté par Mwa la pa di le 02/12/2014 20:00
Elle a remplacé l'homme par des chiens bien intimes.....Bref si elle se gratter...

15.Posté par Fabienne PRAT le 02/12/2014 20:01
Je crois que là ça touche vraiment le fond !!!!!! Personne ne dit qu'angeline est parfaite, elle est la première à reconnaître qu' elle a trop de chiens mais au fond, qu'est ce que ça peut faire? certains enferment leurs chiens dans des cages à poule, d'autres coupent les oreilles aux ciseaux, là c'est de la maltraitance !!!!! Enfin, ouvrez les yeux, oui ils sont nombreux mais non il n'y a pas maltraitance. Ils dorment sur des canapés, ils sont gras comme tout, enfin vous le voyez bien!!!!!! Concernant les problèmes de pyodermites, il faut savoir que c'est rien !!!! c'est comme du psoriasis pour nous, c'est pas la teigne ou la gale !!!! J'étais présente lorsque angeline a emmené un de ses chiots pour avoir un traitement et devant moi le vétérinaire a dit que c'était une pyodermite et qu'il fallait traiter tout le monde car CONTAGIEUX !!!!!!!!!! Elle est sortie avec tout ce qu'il faut donc ça prouve bien qu'elle les fait soigner !!!! Faut arrêter maintenant et se battre pour tous ces malheureux !!!!!!! Ça devient n'importe quoi !!!!!

16.Posté par Roussel Muriel le 02/12/2014 20:05 (depuis mobile)
Pourquoi tant haine ...je connais cette dame Angeline et croyais moi c est une bonne Fée des animaux alors arrêtez un peu de dire vraiment n importe quoi madame Fabienne michaux quand a l équipe Tara BRAVO🌺

17.Posté par EXCLAVE le 02/12/2014 20:42
ASSOCIATION TARÉ , DANS LES RAVINES NANA DES CHIENS AFFAMÉS QUE LA FAIM EK DES PETITS CHIOTS OU LES MIMI LA BOZOIN DES BALLES DE CROQUÉT POUR MANGER . OUSA ZOTILÉ , C' LA NOU VA VOIR SI ZOT Y AIME ZANIMO VRÉMAN . DANS LES RAVINES NA TRAVAIL PO ZOT FÉ LA , É RAL LO BÉN JOURNALIST SANM ZOT . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

18.Posté par Certain sandrine le 02/12/2014 21:12 (depuis mobile)
Esclave tu ne connais pas le numéro de l asso pour appeler quand un chien à besoin d aide et des asso y a d autres alors tu prends ton téléphone et tu dis ou y a des chiens et des chiots .
QUOI tu devrais changer de zamal ça ne te réussi pas .

19.Posté par WTF le 02/12/2014 21:25
J'avais déjà entendu les mêmes genres de témoignages accablants avant celle de cette fabienne. Il semblerait même que la directrice de cette asso soit protégée par des gens importants, du coup personne n'a osé dénoncer ce qui se passait là bas. Bref, l'enquête nous dira qui dit vrai, en attendant je m’inquiète du sort de ces pauvres chiens!

20.Posté par EXCLAVE le 02/12/2014 21:35
@SANDRINE , AU LIEU DE JOUER À CACH CACH SUR LA VOIE PUBLIQUE , LES NUMÉROS ET LES CAMÉRAS , C' LÉ JOURNALIST ANCÊTRAL QUE NANA . NA DU BOULO DANS LES RAVINES PO ZOT FÉ . FUIT PAS DEVAN ZOT TRAVAIL , TROMP PAS CHOMIN . C' LA NOU VA VOIR SI ZOT Y AIME VRÉMAN ZANIMO.
SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

21.Posté par L'Ardéchoise le 02/12/2014 22:02
On tombe bien bas dans certains commentaires, car outre le "ladi-lafé", des propos ignobles émaillent des posts que l'on préfère oublier vite pour ne pas vomir !
Ne soyez pas étonnés de l'opinion catastrophique que certains métros ont de La Réunion .
...

22.Posté par Thierry le 02/12/2014 23:20
Les premiers bourreaux de ces chiens sont les propriétaires qui les ont abandonnés dans la nature, ceux qui prennent des animaux de compagnie pour faire joujou kleenex.

Chacun lave son linge sale comme il peut ...

3 X 07 font 21 ... Bonjour mon Ardéchoise

23.Posté par Tiyab974 le 03/12/2014 00:48
Pas évident de démêler le vrai du faux dans cette histoire...
Entre nécessités énormes dues aux problèmes de chiens errants sur l'île, débordement, lutte de pouvoir et communication outrancière...
La seule chose que je constate c'est que l'association TARA via sa présidente n'a pas manqué de faire le buzz en "surfant" sur la fausse histoire des chiens-appâts pour les requins.

Il n'y a pas longtemps, l'histoire d'un chien trouvé dans un port, sauvé par des pêcheurs, avec un petit hameçon de pêche bloqué dans le museau avait largement été exploitée pour faire un buzz (vu le nombres d'animaux errants qui traînent dans les ports à la Réunion pour fouiller dans les poubelles et même jusque dans les bateaux, c'est malheureusement obligé que certains se prennent dans des hameçons).
Cette dame en a déduit et affirmé que c'est un appât pour la pêche aux requins et accusé la communauté des pêcheurs sans les quels souvent beaucoup de bêtes errantes se trouveraient en très mauvaise posture.

Cette politique OPPORTUNISTE et PRÊTE A TOUT a bien été repérée et ne risque pas de lui donner de la crédibilité dans cette histoire !!
Même quand on ne connait pas bien le milieu de la protection des animaux, il est difficile de ne pas connaître le nom de cette dame et de cette association tellement on l'a vu partout à la télé et dans tous les médias faire du bruit avec ce faux scandale de chien-appâts... Comme si on avait besoin encore de rajouter une couche là-dessus dans l'île !!! Limite, ça serait passé aux infos nationales !!!

Comment faire parler de soi avec un chien qui s'est pris au piège dans une poubelle avec un hameçon ? Angéline Teston et TARA savent très bien comment s'y prendre !!! Quitte à faire passer le créole pour un petit sauvage encore une fois...
Que ce qui est écrit dans cet article soit vrai ou faux, cette dame et son association s'est déjà taillé une image peu reluisante par plusieurs coups stratégiques assez malsains...
Peut-être un retour de bâton cette histoire du coup !!!

Après, recueillir des animaux chez soi pour essayer de les sauver n'est pas une mauvaise intention. Vraiment pas !! Je me demande juste si "un tel degré d'implication" pour vivre sur-entourés par des chiens, ne relève pas plutôt d'une autre problématique... ça fait se poser des questions !

24.Posté par seb le 03/12/2014 02:06
perso j'ai entendu pas mal de truc sur cet asso comme du sang dans leur jardin la reproduction massive pour fair adopter les chiot mes je suis mort de rire cette asso fait soufrire les animaux plus que tout autre chose moi je vote pour que l'on ferme asso de tara car ces animaux ne merite pas temp de soufrance angeline tu as beau connaitre du monde et menacer et manipuler les gens tu n'est strictement rien

25.Posté par Candide le 03/12/2014 08:44
Si je comprends bien, l'association TARA fait de la maltraitance animale sans le vouloir et Fabienne fait de la délation sans vouloir faire de mal aux animaux..... Cherchez l'erreur !

26.Posté par zoo zorro zéro le 03/12/2014 10:36
C'est vraiment monstrueux ce qu'on lit ici en matière de sévices .Il faut éradiquer le gène de la cruauté chez l'humain et ceux qui l'ont sinon l'horreur et la souffrance perdureront sur cette planète .Problème humain . Capable du meilleur et coupable du pire . Si je suis témoin de cruauté je ne pourrai pas me controler et j'arracherai la tete du salaud en face de moi . Vermine lache " humaine " .

27.Posté par mi chaux mi froid le 03/12/2014 11:23
tara ou un épisode de dallas va t être falloir écrire un livre
je suis votre mur face book depuis quelques temps c est joyeux chez vous règlement de comptes etc etc
violence verbal en veux tu en voila un moment ou un autres faut pas s attendre a des miracles non plus retour du bâton
après je salue le travail accompli par votre asso Madame teston et de tous ses bénévoles
pour certains un sauvetage réussi c est appeler une association et se faire mousser sur les réseaux sociaux et non il y a apres sa tout un travail en amont prise en charge de l animal frais veto et surtout lui trouver une place en fa et tous sans trop de financement de l'etat des dites assos

28.Posté par SoS Zanimos le 03/12/2014 13:03
Et voila ce qu'on peut lire sur le groupe

Un Monsieur 1 h
- qui aurait un chiot pour moi svp??????
cherche un chiot entre 4 et 6 mois pucé et vacciné budget maximum 150 euros...

Une personne du groupe : jasper ?

Fabienne Michaux : NON il veut pas se déplacer

Chercher l'erreur !

29.Posté par tvpoubelle le 03/12/2014 13:32
ça m"étonne d'ici franchement c'est toujours les mémes histoires,jalousie,hyprocrisie bienvenu a la reun

30.Posté par Fabienne Michaux le 03/12/2014 15:53
Je ne vais ni répondre aux insultes ni aux menaces !

J'assume ce que j'ai dénoncé et cela n'est nullement pour me mettre en valeur, j'aime les animaux et mais laisser cette pervers narcissique continuer sa manipulation , je devais le dénoncer ...
ce n'est pas aux animaux que j'en veux cette dénonce cette personne qui au nom d'une soi disant PA , paie 900 euros de loyer et 500 euros de voiture mensuellement...
Les chiens ne sont pas soignés
Vous pouvez fermer les yeux ? Moi non !
Jugez moi, insultez moi, clouez moi au pilori, je m'en moque .
Mon but que la vérité se sache, qu'elle cesse ses coups d'éclats médiatisés soit en dit en passant qui lui rapporte quand même deux cagnottes pour une même chatte !

Tiens je ne lis nulle part qu'elle a faite eutha 18 chiens qu'elle a déclarée "errant" vu que comme de nombreux autres ils ne sont ni en ordre de vaccins , ni identifiés, ni stérilisés.
bien sur elle répondra c'est juste un sauvetage .............. pourtant si je ne m'abuse depuis juin , cette personne " nuisible" crie haut et fort qu'elle e fait plus de sauvetages !

De plus après son rôle dans sa parution mélo dramatique sur Réunion première ;.. si on euthanasie un de mes chiens je ne serait plus là ... c'est vrai y en avait 18 ... pas un seul !

31.Posté par kali kali le 03/12/2014 17:23
zut y en a ras le bol de cette histoire retourne dans ta belgique !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales