Culture

L'association Siva Vishnou Kaaly prépare sa marche sur le feu

L'association Siva Vishnou Kaaly, de Saint-Paul, est en pleine préparation de sa prochaine marche sur le feu. L'occasion pour son président, Serge Ajaguin, de nous expliquer la préparation et la signification de cette procession.


L'association Siva Vishnou Kaaly prépare sa marche sur le feu
La marche sur le feu est une grande et importante manifestation culturelle qui demande une longue préparation de 10 jours. La date est fixée selon les astres et la période la plus propice s'étend du 17 juillet au 17 aout.

La signification

La marche sur le feu est une action de foi, célébrée tous les ans, depuis toujours, par les premiers indiens arrivés à la Réunion. C'est une purification pour nous. Nous laissons toutes les mauvaises actions derrière nous et recommençons une nouvelle vie, plus pure et plus sereine. Un pavillon sera monté au début de la cérémonie, et sur ce pavillon se trouve un lion qui regarde les pieds de la divinité. Cela montre que la bête féroce renonce à sa proie et trouve la tranquillité en regardant les pieds de la divinité. Nous prenons le temps de reconnaitre nos valeurs et de méditer sur nos forces. Avec la préparation et la marche, nous renonçons au matériel et faisons don de notre temps sans rien attendre en retour.

Qui peut y participer

Chaque personne peut décider de marcher sur le feu ou non, selon sa volonté et ses capacités physiques. Il faut une certaine maîtrise de soi. En revanche, même ceux qui ne marchent pas sur le feu possèdent la même force au final car ils aident à la préparation. Ils sont aussi forts que nous. Nous notons aussi un grand investissement de la part des jeunes. C'est un retour aux sources et une grande satisfaction pour nous. Nous retrouvons notre but qui est de promouvoir la culture tamoule.

La préparation

Pendant 10 jours, les personnes désirant effectuer la marche sur le feu doivent suivre une certaine préparation. Ainsi, il y a les prières quotidiennes qui démarrent dès 5 heures du matin. Il y a ensuite l'"abishégam", qui est un rituel de bains de statuts avec des produits, tel que le lait, le miel ou le safran. Il faut aussi entretenir les espaces et participer aux chants. Il y a également le rituel du feu sacré qui a lieu tous les jours ainsi que les offrandes de lampes aux divinités. Il est aussi important de participer aux processions, aux rythmes des tambours, qui ont lieu dans le village. Enfin, chacun reçoit chaque jour la bénédiction d'un prêtre venu spécialement d'Inde. Un repas, bénit aussi, est partagé.

La marche sur le feu

Ici, au temple de Saint-Paul, environ 200 personnes vont marcher sur le feu. Avant la marche, le "codé ettram" est la montée du pavillon, qui annonce le carême. Au terme de la cérémonie, ce pavillon est redescendu, c'est le "codé irakam". Les femmes porteront sur la tête, le feu, des pots de lait et de safran, car ces produits symbolisent les bons sentiments. La cérémonie sera célébrée par le prêtre venu d'Inde, qui aide aussi à la préparation. Le déroulement du jour de la marche sera sous l'autorité du boujaari, c'est à dire moi.

L'association Siva Vishnou Kaaly prépare sa marche sur le feu

L'association Siva Vishnou Kaaly prépare sa marche sur le feu

L'association Siva Vishnou Kaaly prépare sa marche sur le feu

L'association Siva Vishnou Kaaly prépare sa marche sur le feu
Jeudi 22 Juillet 2010 - 15:01
Emilie Grondin
Lu 4114 fois




1.Posté par Michel Gangaye le 22/07/2010 16:00
Pour les gens qui ne savent pas, il y a deux sortes de marche sur le feu à la Réunion. La plus connue et la plus populaire est la marche sur le feu pour Draupadi (déesse du feu qui dans le Mahabharata), et le carême dure 18 jours. La marche sur feu pour Maliamen (déesse de la pluie), le carême dure 10 jours. Dans les deux cas c'est pour honorer les voeux, et non pas pour défier un élément de la nature.

2.Posté par Samy le 22/07/2010 19:06
pourkoi il y a 2 kumbham sur la place du khumbam principal svp ?

3.Posté par OPAK104 le 22/07/2010 22:45
"La cérémonie sera célébrée par le prêtre venu d'Inde, qui aide aussi à la préparation. Le déroulement du jour de la marche sera sous l'autorité du boujaari, c'est à dire moi. "

Harih Om,
Serge pourquoi était-il nécessaire de faire venir de l'Inde un swami pour officialiser cette marche sur le feu?
Je ne comprends pas Serge, nos poussaris locaux ne pouvaient-ils pas coordonner cette cérémonie?
" Le déroulement du jour de la marche sera sous l'autorité du boujaari, c'est à dire moi." Pourquoi avoir fait venir ce prêtre de l'Inde alors?
Serge un petit conseil, ça fait prétentieux de préciser que "la marche sera sous l'autorité du boujaari, c'est-à-dire moi" ... car tout le monde sait que tu es à la commande du kovil de Saint-Paul, donc que c'est toi qui est officiant des cérémonies. Ce n'était pas la peine de le rajouter, car en lisant l'interview ainsi, on déduit que tu fais du kovil une affaire personnelle, de la part d'un poussari ce n'est pas une bonne morale à véhiculer.
A méditer donc si tu adhères au principe de promouvoir la culture de nos aînés. Et d'autant plus, tu vas officier la cérémonie de la marche sur le feu qui requiert : humilité, sagesse, tolérance, paix, respect, amour, partage, fraternité, ouverture, union, solidarité..... Je n'ai pas à te l'inculquer, il me semble que tu les détiens, ces requis, ces pré-requis.
Serge bonne préparation et bon courage, que les fidèles retrouvent la paix pour pouvoir entamer un paisible carême pour que leurs voeux soient exaucés.

4.Posté par ilo le 23/07/2010 07:28
A lire le post 3 , c'est mal barré la cérémonie ! il faut toujours des querelles de petits chefs . Hé , au faite , prévenez les urgences car ceux qui sont mal préparés vont se brûler les pieds .

5.Posté par Niru le 26/07/2010 09:33
Il y a deux kumbham principals ar un represente Sri Krishna Maariyamman et l'autre Sri Kathavarayan (changement de culte,lui aussi commence à être adoré par le culte 'brahmanique" et parce qu'il est parti intégrante de cette grande cérémonie un kumbham doit lui etre dédié :) pour étendre la puissance de l'utsava murthi de ce Sivalogakavalkaran =) c'est trés simple ^^

6.Posté par Samy le 08/08/2010 19:38
Ton explikation est pas logik niru

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales