Social

L'association REAGIR : "La MCUR est une aberration"

L’association REAGIR, constituée le 10 mars 2009 et dont le Conseil d’administration est fier de proposer en son sein un reflet de la diversité réunionnaise, se donne pour objectif d’expliquer aux Réunionnais l’utilisation des fonds publics dans une optique d’améliorer le pouvoir d’achat des Réunionnais. Sa première action est de s’opposer à la construction de la MCUR (Maison des Civilisation et de l’Unité Réunionnaise).


L’association veut dénoncer le gaspillage de l’argent public et intervenir en cas de dépenses injustifiées pour l’intérêt public en mettant en place des actions pour diminuer la pression fiscale sur les Réunionnais.

Et la première qui suscite déjà de vives réactions est la dénonciation du projet de la MCUR. "Nous sommes plus que jamais convaincus que la lutte contre le gaspillage de l’argent public amènera une diminution importante de la pression fiscale sur la population réunionnaise".

Pour REAGIR, "le projet de la MCUR est pharaonique" et n’a pas lieu d’être. L’association réagir ne mâche pas ses mots, et désigne le projet comme une aberration dans un contexte de crise économique globale. "Les terres ne sont pas encore achetées qu’on a déjà préparé la jonction, et on a déjà prévu de poser la première pierre au mois de septembre. C’est mettre la charrue avant les bœufs !" s’insurge Jacky Barret, président de l’association.

Selon l’association, les éléments présentés au commissaire enquêteur, mis à la disposition du public, étaient incomplets et comportaient des irrégularités qui sont "de nature à tromper les Réunionnais".
A titre d'exemple, un marché complémentaire décidé en janvier 2009 qui s'élevait à 344 559, 63 euros aurait été occulté alors qu'il portait sur des points importants.

L’un des propriétaires qui devrait être exproprié se sent démuni: "C'est de l'arnaque. Pleins de gens sont arnaqués comme ça à La Réunion" dénonce Rosaire Tilin. La Région lui demande 24 hectares. "lls veulent payer 4 euros le mètre carré au lieu de 300 euros. Pour ce dernier, la MCUR n’est pas prioritaire. "Il vaut mieux faire une université ou un hôpital".

L’association demande à ce que le Préfet renonce à déclarer l’utilité publique de ce projet, et que la construction de l’édifice soit abandonnée. Ils espèrent également que les élus de l’île se positionnent clairement contre le projet. REAGIR prévoit d’autres actions très prochainement…
Mercredi 18 Mars 2009 - 17:03
Karine Maillot
Lu 2772 fois




1.Posté par Gérard Maillot le 18/03/2009 19:13
"L'association REAGIR : "La MCUR est une aberration"

Ce n'est pas une aberration...C'est la connerie du siècle!
Vivement demain...

2.Posté par bertel le 18/03/2009 19:24
"L’association REAGIR, constituée le 10 mars 2009 "
...

MDR ! MDR ! MDR !

et aussi...pour faire moderne... "No comment ... siou plé !"... LOL !

bertel

3.Posté par A. LEBON le 18/03/2009 22:02
Je découvre que La Réunion se réveille et se manifeste contre la manipulation de Paul VERGES et de toute sa famille.

Après l'association "TVA" (Transparence Vérité et Action) c'est maintenant à l'association "Réagir" de se positionner contre la démagogie et la mégalomanie de la Famille VERGES.

Je suis curieux de connaître la position du COSPAR sur le projet de la Maison des civilisations.

Je suis curieux de la position du COSPAR vis à vis du Conseil Général et du Conseil Régional qui refusent de mettre 50 € sur la table des négociations car estimant que ce n'est pas de leur compétence de financer les salaires du privé,

MAIS

qui participent au capital d'une société privée au travers d'une société d'économie mixte : La SEMATRA.

Oui, en participant au capital d'AIR AUSTRAL, nous, sommes-nous pas, Réunionnais en droit de demander la baisse du BILLET D'AVION sur cette compagnie.
C'est bien de l'argent publique qui participe au financement d'une société privée, qui dégage des bénéfices et qui refuse de signer l'accord gouvernemental pour la baisse du Billet d'avion.

Alors, je dis OUI à "TVA" et OUI à "REAGIR" pour nous éclairer et faire la transparence sur les dysfonctionnement du modèle économique actuel.

Merci et bon vent ...

Comment rejoindre les 2 nouveaux mouvements.

Une petite pensée pour Monsieur VERGES ... Le temps de la VÉRITÉ est venu. Les Réunionnais sont en droit de tout savoir.

4.Posté par creolesreunionnais@live.fr le 19/03/2009 07:01
Rappel d’une chronologie partielle que Zinfos974 peut compléter :
1) Le 1er février Franco avait rappelé à tous que « L'enquête publique sur la Maison des Civilisations est ouverte... », et
creolesreunionnais@live.fr avait souhaité un courrier modèle pour qu’un maximum de personnes puissent donner un avis négatif lors de l’enquête… : souhait resté sans suite.
http://www.zinfos974.com/L-enquete-publique-sur-la-Maison-des-Civilisations-est-ouverte_a3427.html :
2)Courrier des lecteurs de creolesreunionnais@live.fr accompagné des adresses mels des mairies et de nos élus politiques, économiques.
http://www.zinfos974.com/Lettre-au-Commissaire-Enqueteur-de-la-Maison-des-Civilisations-et-de-l-Unite-Reunionnaise_a3991.html
3)mails au commissaire enquêteur :
http://www.zinfos974.com/Des-mails-contre-la-MCUR_a4108.html : voir aussi le post 3 « petit texte », « pétition »
4)Franco lance une pétition et la met en ligne le 5 mars :
POUR SIGNER la pétition : www.stopaugaspillage.org
5)Pétition de Réagir parvenue dans notre BAL le13 mars

Commentaires :
Un président de REAGIR qui communique dans un article qui PARAIT le 18, une secrétaire qui A lancé une pétition DEPUIS le 13 :
Le présent article n’était-il pas un bon moyen de faire connaitre votre pétition ?
« Rattrapez le coup ! » A défaut les signataires de votre pétition, et encore plus ceux qui font signer, auront le sentiment fondé qu’on se fout de ….

En espérant que tout le monde aura l’intelligence de se RETROUVER pour faire AVORTER ce projet


Bonne journée !
creolesreunionnais@live.fr

NB : les collectivités locales n’ont pas à financer partie de salaires

5.Posté par darkalliance le 19/03/2009 08:08
En cette période de disette, la chasse est ouverte à tous les projets fantaisistes qui n'ont de but que satisfaire l'égo de ceux qui en ont la paternité.

6.Posté par datinic le 19/03/2009 08:43
C'est quand même drôle de proposer 4 euros pour des terres "non constructibles" pour faire une construction ... Et encore 4 euros ce n'est pas cher payé... Il faut que ces gens se revoltent...

7.Posté par JAG le 19/03/2009 14:26
bonjours,
y fé rire, zot la rien compris.... et suffit d'écouté les arguments, le premier ga qui parle il en veut a verges mais pas a la maison des civilisations je pense qu'ils savent m^éme pas se que sais vu leur arguments.
On parle de culture, d'histoire,d'identité,de lieu de création et de soutien au acteurs culturelle , de cohésion sociale et le association "réagir" (dalon de Jean-Paul Virapoullé le sénateur qui c'était opposé au créole a l'école) eux nous parle de " pharaon" de d''augmentation du prix au mettre carré de la terre .
Si ils veulent que leur asso servent a quelque chose il faut qu'il se pose les vrai question: d'ou vient la richesse et comment on la répartie ( il devrait se battre contre le bouclier fiscales que contre la MCUR la au moins il se bâterai contre les raisons pour lesquels il y a 7,7 milliards d'euros en 2008 en moins dans les caisses. ben oué marmaille pou dépensé fo l'argent et en se momen dans lé caisse na pa tro parceque les dan la main band riche )

8.Posté par darkalliance le 19/03/2009 15:24
Oui 'JAG' et parmi les riches de la RÉUNION on pourrais citer Pharaon et sa lignée ... (Quant on carbure à plus de 10 K€ de revenus/mois au minimum, quand on voyage à tire la rigo en 1ere classe, je doute que ces illustres personnages aillent diner à la 'soupe populaire' du quartier). Ouvre tes yeux.

9.Posté par JAG le 19/03/2009 17:39
darkalliance tu es encore un de ceux qui anime les faux débats. si tu veus parler de la classe politique de la reunion et leurs comportements c'est un débats et la maison des civilisation et d l'unité reunionaise , le débat sur ce lieux de culture en est un autre. ouvre les yeux ,tu es hors sujet. tu as besoin de culture

10.Posté par Ibrahim-Behra Osman le 19/03/2009 19:53
A l'attention de monsieur Jacques Baret,
merci de me contacter aux numéros de téléphone suivants:
portable: 0692668683
fixe: 0262225579 ou 0262 225868

aurevoir et a bientot!

11.Posté par phyllie le 19/03/2009 23:45
Les prêts que les banques vont refuser aux entreprises et aux particuliers vont être accordés à ce mausolée.
La raison est simple, le contribuable sera obligé de payer.
En 2012 ce sera la fin de l'octroi de mer, la région le département et les communes devront augmenter les impôts locaux. ou bien elles vont devoir réduire la voilure. Ce projet répond à la solution N°2.
Préparez vous messieurs à sentir passer la facture. Cela va faire très très chère la carte postale.
Il va être temps pour beaucoup de rentrer sous des cieux fiscalement plus sereins.

12.Posté par Lauret Edith le 26/03/2009 20:49
Je suis contente que les Réunionnais s'organisent enfin pour exercer leur droit de regard sur le travail de leurs élus. J'ai vu que "Réagir" a lancé une pétition contre la "Maison des etc" ; est-il trop tard pour la signer ? Si non, comment procéder ?

13.Posté par creolesreunionnais@live.fr le 27/03/2009 06:53
@post 12
Nous n'avons pas eu de suite quand à savoir si "Réagir" a mis ou non une pétition en ligne
Nous n'avons qu'une adresse mel personnelle concernant "Réagir"

pour info : Franco a mis une pétition en ligne depuis le 5 mars :

les deux pétitions ont le MEME objectif.

POUR SIGNER la pétition : www.stopaugaspillage.org

14.Posté par DEHAN Jeanine le 24/05/2009 20:04
AGIR BRAVO ET MERCI

LA DIGNITE EN MARCHE !

OUI, dénoncer l'insulte contre la misère

ET la honte à ce Monsieur Vergès qui jongle allègrement avec l'argent de la France

Surtout quelle tristesse : il dépossède les petits propriétaires ...

pour , tres curieusement, AMASSER ET GROSSIR LE CAPITAL DE SA FAMILLE

...lui, communiste...

VOUS AVEZ DIT : COMMUNISTE ???

15.Posté par ATUONA le 25/03/2010 11:21
Non seulement le projet de la MCUR sera définitivement abandonné mais tout doit être fait pour que la lumière soit faite sur les sommes qui ont été dilapidées autour de ce projet. Je propose un audit financier pour éventuellement engager des poursuites.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales