Social

L’association "Les consom’Acteurs Réunionnais" vient de naître !

Une association d’aide aux consommateurs Réunionnais vient tout juste de voir le jour. Cette dernière souhaite, à travers son site, www.consomacteurs.re, recueillir un maximum de signatures en ligne, afin de faire baisser le prix du carburant, ainsi que celui de la bouteille de gaz.


"Le prix du pétrole baisse partout et à la pompe les prix suivent, sauf à La Réunion ! Si chacun reste dans son coin, rien ne changera. Il faut s’unir dès maintenant pour faire bouger les choses. Nous lançons un mot d’ordre : Consommons à minima du carburant pendant un mois. L’objectif sera de faire diminuer le volume global consommé à La Réunion. Toute personne qui utilise un moteur peut agir sans bloquer les routes, sans nuire aux consommateurs, mais uniquement en utilisant son pouvoir d’achat, s’exclame Jean Alain Cadet, président de l’association."
Un rassemblement sera organisé le dimanche 7 décembre à 10h00, dans la forêt de l’Etang-Salé les Hauts. "Que chacun amène quelque chose à manger et à boire !"

Mercredi 26 Novembre 2008 - 10:47
Karine Maillot
Lu 2153 fois




1.Posté par Lexus ISF le 26/11/2008 12:34
Bizarre, on ne peut pas réagir à l'article sur la Lexus ISF ? Pourquoi ? La CMM ferait-elle de la pub sur Zinfos, et chuttt, surtout pas de critique ?

2.Posté par jud le 26/11/2008 13:43
une erreur sur l'url du site :
ce n'est pas consommacteurs.re mais consomacteurs.re (avec un seul M)

3.Posté par Pierrot Dupuy le 26/11/2008 13:54
Lexus ISF,
C'est une nouvelle rubrique, et le webmaster avait oublié d'ouvrir la possibilité de commenter. Erreur réparée, maintenant...

4.Posté par fabienne couapel sauret le 26/11/2008 14:39
cette nouvelle association a le mérite d'exister, surtout depuis que l'on s'aperçoit (et la lecture de ce blog nous éclaire) que les associations existentes à la Réunion ne remplissent pas ou peu leur office, tant leurs relations avec le pouvoir, le politique, les syndicats.... sont parfois malsaines.
Alors serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la personnalité des membres du Conseil d'Administration ? Le Président pourrait-il profiter de cet article et de ce blog pour se présenter, et détailler les objectifs à venir de l'association....?
Je suis allée sur le site, j'ai d'ailleurs signé la pétition, mais il n'y a aucun lien, contact pour correspondre.
Par avance merci.

5.Posté par papapio le 26/11/2008 15:28
La raison semble être la même que pour le refus de détaxer et d'importer les véhicules électriques à la réunion: L'indexation (générant la Baisse substentielle des Impôts, sauf indirectes, clamée par les politiques) du budget d'Etat et de la Région sur les dépenses pétrolières. Tout est budgétiser sur cette presque seule consommation... Même le budget du grenel de l'Environnement. Si vous souhaitez voir le prix des carburants suivre, au plus prés, les fluctuations du marché, vous devrez aussi accepter une imposition directe qui autorise du même coup l'avancée Réelle des énergies renouvlables. Que l'Etat et autres collectivités gardent la même marge de manoeuvre. Ce n'est pas moi qui le veux, c'est seulement un constat d'effort à consentir entre volonté publique et responsabilisation citoyenne.

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/11/2008 15:46
c'est pas une pétition de plus qui va changer quoi que ce soit.

7.Posté par El bourracho le 26/11/2008 16:01
Exact Nicolas. Peut-être une énième association subventionnée avec emplois à la clé ?

8.Posté par boyer le 26/11/2008 16:15
Consommons à minima du carburant....


Comme c'est pas caillé qui arreter la saison des rallye sur la Reunion, ou porche qui va rouler uniquement dans les descente, ca me laisse aussi perplexe que de proposer la grève de la faim pour faire baisser les prix dans les grandes surfaces,

On peut aussi autodebrancher son compteur EDF pour protester contre les augmentations.(comme ca EDF n'aura meme plus a proceder aux coupures...)


9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/11/2008 17:43
bien dit boyer !

10.Posté par Ulysse le 26/11/2008 18:20
J-A Cadet c'est lui le pompiste sur la photo ?

11.Posté par Jean Alain CADET le 26/11/2008 20:46
Bonjour,
Non lé pas J.A CADET su la page d'accueil mais zot i peut voir ma photo sur la page ,de la pétition c'est le yab à côté de Ratenon.
Un t'i rétablissement : Cette association i demandera pas de subventions publique (zot i peut regarde la fiche d'inscription et néna une petite mention la dessus) donc n'aura pas d'emplois aidés ou autre chose.
Chacun i pense ce que li veut si une énième pétition i changera ou pas les choses, moin mi veut juste essaye de rassemble des gens pou que ensemble ni fait entendre not voix. Mi veut pas jouer zorro tout seul et allon essaye réfléchi ensemble. Mi accepte les critiques, lé possible de joindre a moin 0692 69 45 98 et si zot lé correct mi cose ek tout demoune.
Mais néna une chose lé en train de changer la Réunion en ce mois de novembre comme un vent lé en train de tourner et toute façon que ou lé riche ou pove si ou bouge pas personne va fai pou ou.
Amicalement et merci à zinfos974 de relaye le message.

Si néna i veut rencontre à moin, mi invite à zot dimanche 7 décembre à 10h à un pique nique (chacun i amène un petit truc pou manger ou boire) dans la fôret l'etang salé et ni pourra discuter et nous va présente l'association "Les consom'Acteurs Réunionnais"

Ni artrouv

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2008 01:02
conseils :
que chacun qui veut s'investir dans cette association, quand il va faire ses courses, note les informations suivantes sur sa feuille de course, puis la relève avec application chez lui sur une feuille au propre, ou mieux, sur un tableur (excel ou open office)pour ceux qui en disposent :
- marque du produit
- prix au kg ou au litre (prix noté à gauche en bas des étiquettes indiquant le prix des produits sur les linéaires (rayons) des magasins)
- poids du produit acheté (à lire sur le paquet ou la bouteille achetée)
- prix payé du produit
- prix en promotion (indiquer oui ou non)
- date d'achat
- lieu d'achat (ville)
- nom de l'enseigne

Ensuite, une brave âme ou plusieurs, centralisent l'ensemble des feuilles ou fichier dans une seule et même base qui pourrait être gérée par cette association ..

Voilà, c'est simple, ça mange pas de pain. Je rêve demain de voir des cohortes de consomm'acteurs réunionnais avec leur petit stylo et leur petite feuille effectuer ce relevé des prix !!

Rien n'empêche bien évidemment, des consommateurs réunionnais qui résident en métropole, de faire la même chose ce qui fait que l'on pourra sur les marques communes, comparer le prix au kg ou au litre entre la Réunion et la Métropole.

"Quand on veut, on peut". Cette solution, je l'ai proposé il y a déjà plus de deux ans sur les ondes radiophoniques, et églement sur certains journaux permettant l'insertion de commentaires de la part des lecteurs..
Avec le développement des cyber bases, rien n'empêchera en plus, monsieur tout le monde ou madame tout le monde, de s'ouvrir aux "technologies modernes"..tant qu'à faire, pourquoi se priver !!

Voilà la recette monsieur Cadet, que votre association doit suivre pour espérer avoir des arguments objectifs et vérifiables à apporter en plus de votre pétition.

13.Posté par Boris le 27/11/2008 10:37
Une nouvelle asso de défense des consommateurs? Bienvenue !
Est-ce qu'elle a un lien direct avec: Temoignages, le PCR, la Région, son président ?

La Region demande la baisse du prix des carburants
C'est malin..

@nicolas: bonne idée.

14.Posté par Jean Alain CADET le 27/11/2008 12:18
Bonjour,
Nicolas de Launay de la Perriere je partage votre proposition. D'ailleurs, personnellement j'ai déjà tenté de triturer un peu le fameux "panier Jego" que j'ai pu télécharger comme n'importe qui peut le faire sur le site de la préfecture de la Réunion (http://www.reunion.pref.gouv.fr/etat/presse/index.php). J'ai déjà relevé des différences assez nettes entre le nord et le sud...de la Réunion. N'en parlons pas de l'ouest. Donc, l'association "Les consom'Acteurs Réunionnais" ne se limite pas au problème du carburant et du gaz. Mais nous commençons par ce thème et nous avons bien la ferme intention de continuer et d'aller de l'avant pour la défense de nos adhérents (l'adhésion est à 1 euro). Chez nous l'idée est de ne pas avoir un "chef" et les autres. Nous voulons réfléchir "ensemble".

Pour Boris : Si vous voulez dire que nous faisons de la politique, OUI nous en faisons. Mais ma conception à moi est de voir le mot politique dans son sens étymologique : "participer à la vie de la cité" le reste m'importe peu.
Notre association est apolitique dans le sens ou elle n'a aucun lien direct avec aucun parti que ce soit. Et la baisse du carburant il n'y a pas que la région qui la demande relisez bien les archives et vous verrez que la population le demande.

Bien à vous,
Jean Alain CADET

15.Posté par patrick floc'h le 27/11/2008 12:47
12. Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2008 01:02


Rassure toi Nicolas il ne s'agit encore une fois d'une plateforme du mouvement Attac, même méthode de propagande dans la même pratique de lobbying anti libérale, alors même s'ils parlent fort, ils sont de moins en moins nombreux au fur et à mesure avec le temps cela leur passera Ce qui se cache derrière cette demi-vérité n'a rien à voir avec baisse du prix des carburants

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2008 14:49
jean alain cadet, je dirai qu'on en a rien à f.. du chariot type.
la méthode que je propose, je t'encourage à la mettre en oeuvre.
c'est la seule valable... et vu le nombre de réunionnais dans les grandes surfaces, statistiquement, on récupère une info vérifiable, contrôlable en cas d'erreur de saisie de certains consommateurs.

c'est d'ailleurs à peu de chose près, celle qu'utilisent les chefs de rayon dans les enseignes des magasins en métropole pour être toujours plus réactif que le concurrent...ou coller à son évolution des prix !

je suis même en train de penser que cela pourrait faire de l'occupation pour nos chers retraités réunionnais fonctionnaires bénéficiant de l'ITR..s'ils voulaient bien se donner un peu de peine..?

17.Posté par Mickaël le 27/11/2008 22:25
Bravo,
Encore une association qui veut faire entendre sa voix, notre voix.
Nous devons ouvrir les yeux et ne pas se laisser berner par nos politiques et les entreprises qui abusent de notre portefeuille.
Le problème du carburant est un sujet vaste et d'autres questions méritent d'être posées, comme l'éthanol, pour une île qui se veut pour 2030 une île exemplaire dans l'économie et vie verte.De plus, producteur de canne, base pour l'éthanol.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales