Social

L'association Les Pros du Lait ne cautionne pas les actions menées par les grévistes de la Sicalait


Photo d'archives
Photo d'archives
L'opération coup de poing menée ce matin par quelques agriculteurs de la Sicalait fait grincer des dents. Ces derniers ont bloqué le rond-point situé devant la Maison du Volcan à Bourg-Murat et déversé 500 litres de lait, avant d'être évacués par les forces de l'ordre.

L'association Les Pros du Lait a tenu à "réagir à ces agissements".  Voici son communiqué: 

"Nous voulons d'abord préciser que tous les éleveurs ne font pas partie de ce mouvement de grève et de soutien aux salariés. Nous soutenons le Conseil d'Administration dans ses décisions notamment celles concernant Olivier Dekokère s'il est prouvé qu'il y a faute dans sa gestion.

Ensuite, nous ne cautionnons à aucun moment l'action qui a été menée ce matin à la Plaine des Cafres. Les éleveurs grévistes soutiennent les salariés et donc le blocage de la collecte de lait et ce sont ceux qui vont déverser du lait dans la rue pour montrer le mécontentement !!!!

On ne jette pas du lait !!! Cela est inadmissible et nous ne pouvons pas le cautionner !!!

Les producteurs sont toujours les premiers perdants dans ce type de mouvement. Ils sont mal vus car selon l'opinion ils préfèrent jeter leur lait que de le distribuer. Cet acte de gaspillage donne de nous l'image de producteurs égoïstes et stupides alors que tous les jours nous nous attachons à faire notre métier le plus justement possible et en respectant non seulement la réglementation mais aussi en respectant le consommateur que nous sommes avant tout. Nous en avons marre d'être mal vus à chaque fois que des salariés décident de faire grève.

Il est important de rappeler que la distribution de lait cru est interdite pour des risques sanitaires. Cela est discutable. Il y a plusieurs écoles : celles qui pensent que le lait cru est meilleur pour la santé et l'autre qui dit que cela apporte des maladies. Nous, producteurs, avons tendance à penser qu'il vaut mieux une bonne pomme fraîche qu'une compote, autrement nous ne le consommerions pas !!! Et entre ne rien avoir et avoir un peu de lait, le choix peut être vite fait.

En ces périodes de fêtes de fin d'année et de fin de mois durant lesquels beaucoup de personnes n'ont rien à manger, il est intolérable de subir une telle situation. Des milliers de litres de lait vont être jetés, il s'agit de notre production depuis le mercredi 24 décembre et nous ne savons pas quand redémarrera la collecte.

Pour finir, nous en appelons au Préfet, aux autorités compétentes et aux associations qui s'occupent des plus démunis. La misère sociale est relatée quotidiennement dans nos journaux. Nous ne pouvons pas jeter du lait sans avoir essayé de le distribuer à ceux qui en ont besoin. A vous de faire le nécessaire pour le récupérer si cela vous intéresse. Nous le donnons bien volontiers. C'est le résultat de notre travail et le voir partir à l'égoût, cela nous donne mal au coeur.


 

Vous pouvez nous joindre à travers notre site Facebook : Les Pros du Lait, ou au 0692 773120."

 

Samedi 27 Décembre 2014 - 14:03
GG
Lu 2406 fois




1.Posté par Frigidaire le 27/12/2014 14:56
Il faut bien qu'il y ait des personnes qui soutiennent le ou l'ex ou le futur ex Directeur de la SICA Lait. Ces personnes ont eu des entrées avec lui.

2.Posté par Pervers pépère le 27/12/2014 19:46
Avec toutes ces clowneries, il n'y aura bientôt plus de lait made in Réunion! On s'en fout, on mettra du rhum dans le café du matin!

3.Posté par KLD le 27/12/2014 23:07
ben , post 2 ! fé pété !

4.Posté par Nono le 28/12/2014 05:29
"Il est important de rappeler que la distribution de lait cru est interdite pour des risques sanitaires."

Et donc que cela oblige les producteurs à passer par des structures du genre Sicalait, qui lorsque leurs salariés se mettent en grève bloquent toute la distribution.

Question : Qu'est ce que cela peut faire à un véritable producteur que le directeur de la Sicalait soit X ou Y? Eux ce qui les intéresse c'est le prix d'achat du lait, non?

Ces "salariés producteurs" (???) qui font grève sont ils véritablement producteurs?

5.Posté par EXCLAVE le 28/12/2014 09:22
MARMAILLE Y PLÈR PA Y GINY PA DO LAIT.

6.Posté par David PAYET le 28/12/2014 11:11
Le lait est fait pour faire grandir des veaux, pas des humains.
Il fait grossir les humains, et favorise certains risques de cancer.
Je bois présentement du lait de soja au chocolat ; je mets de la crème de soja dans ma cuisine.
Je suis non violent, et je ne cautionne pas le fait que l'on doive arracher un veau à sa mère pour lui prendre son lait.
Nous sommes le seul animal qui boive à l'âge adulte le lait d'une autre espèce!
Go vegan!

7.Posté par M.A.L.P.L le 28/12/2014 11:57
MERCI SALARIER VOUS AVEZ VOTRE SALAIRE VOS CONGÉS PAYES, CONGÉS MALADIE PAYES,
LE TREIZIÈME MOIS, VOS PRIMES (ET QUOI ENCORE)????????
ELEVEUR OUVRE NOUT YEUX NOUS C'EST KWE ? DES VACHES A LAIT!
ALORS DEMANDONS NOUS AUSSI NOTRE PRIME DE L’ANNÉE COMME TOUT LE MONDE
(PRIME COUR-CIRCUIT).

Eleveurs pensez-y!

8.Posté par Zarin le 28/12/2014 12:45
Les "miracles" du régime Seignalet ...

9.Posté par KUNTA KINTÉ le 28/12/2014 13:07
I tir pa de lait ek toro, lé dernié zélektion navé in gro monté du fn an lèr là , kel honte.

10.Posté par Petit éleveur le 28/12/2014 14:20
À Nono : que de bonnes questions !!

11.Posté par Môvélang le 28/12/2014 19:23
mnt, vous pouvez aller kassiet, le décoker a été dékoké!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales